Mon compte
    Emily
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Emily" et de son tournage !

    Une famille célèbre

    Avant-dernière des enfants Brontë, Emily est née en 1818 et a vécu avec sa famille à Haworth dans le Yorkshire. La famille a connu une grande tragédie avec la mort de la mère d'Emily, survenue en 1821, suivie du décès des deux aînées de la famille Brontë, Maria et Elizabeth, en 1825, toutes deux emportées par la tuberculose. 

    Charlotte et son frère Branwell, ainsi qu'Anne (la plus jeune de la famille) rejoindront chacun Emily dans son ardeur pour l'écriture, imaginant des histoires pratiquement dès leur apprentissage de la lecture. Les trois sœurs Brontë publieront leurs premiers romans la même année, en 1847 ; Charlotte avec Jane Eyre, Emily avec Les Hauts de Hurlevent, et Anne avec Agnes Grey.

    Une actrice qui passe derrière la caméra

    Emily est réalisé par Frances O'Connor, actrice australo-anglaise vue dans EndiabléA.I. Intelligence artificielleConjuring 2 : Le Cas Enfield et les séries The Missing et Madame Bovary. "J’étais déterminée à écrire, et j’ai toujours voulu réaliser. Au cours des cinq dernières années, j'ai eu envie de dépasser mon rôle d'actrice et de raconter une histoire qui m’appartienne dans son ensemble. Cette volonté a coïncidé avec le mouvement #MeToo et le fait que de nombreuses femmes ont pu faire entendre leur voix. Il y a cinq ans, je n'aurais peut-être pas eu cette possibilité", raconte-t-elle.

    Une biographie romancée

    Si la famille Brontë a fait couler beaucoup d'encre, relativement peu d’éléments nous sont parvenus à propos d'Emily. "J'aurais pu transposer à l'écran une biographie directe, mais j'étais désireuse de trouver un moyen de célébrer la personnalité d'Emily, qui soit liée à son roman, un peu à la façon d'un conte de fées", explique la réalisatrice, qui a puisé aussi bien dans les éléments biographiques officiels, que dans Les Hauts de Hurlevent et dans sa propre vie personnelle. Pour Emma Mackey, l'interprète d'Emily, le film offre une version de ce qu'a pu être la vie de la célèbre romancière. 

    Alors que la plupart des récits rapportant la vie d’Emily Brontë et de ses sœurs n’abordent que les livres qu'elles ont écrit, Emily montre aussi leur vie concrète et quotidienne. Amelia Gething, qui endosse le rôle d'Anne Brontë, souligne : "il couvre aussi bien leur vie au presbytère que le temps qu'elles passaient dans la lande – ces facettes amusantes et légères des personnalités de ces femmes sont ainsi explorées, au lieu de les cantonner à leur habituelle image d’écrivaines sérieuses." 

    Donner une voix à Emily

    La famille Brontë est nimbée de mystère, en particulier Emily. À sa mort, sa sœur Charlotte a raconté la vie d'Emily selon sa propre perspective. Son interprète, Alexandra Dowling, explique : "Elle a sans aucun doute remanié un grand nombre des lettres d'Emily après sa mort. Un grand mystère persiste autour de leur relation, et je pense que le scénario de Frances a vraiment su rendre la complexité de cette rivalité, mais aussi l'amour profond, l'adoration qu'elles se portaient." 

    Pour Emma Mackey, ce film permet de donner à l'autrice "un caractère, une personnalité et une voix ; nous en faisons une femme vivante, qui respire, plutôt qu'une figure historique figée".

    Préparation

    Les acteurs ont eu deux semaines de répétitions tous ensemble, avec des cours de mouvement et de chant entre les scènes. Ils ont eu aussi l'occasion de se plonger dans les écrits des sœurs Brontë, au point d'avoir une connaissance approfondie de l'histoire qui allait être racontée. Les comédiens ont adopté un léger accent du Yorshire et ont adapté leur voix et leur posture à leurs tenues, en particulier les femmes qui devaient porter un corset. "Je sais que c’est un lieu commun, mais le corset change réellement la façon dont vous respirez et la façon dont vous vous tenez...", souligne Emma Mackey.

    Emma dans la peau d'Emily

    La réalisatrice a choisi Emma Mackey, connue du grand public pour la série Netflix Sex Education, pour incarner Emily Brontë. "Emma a été l'une des premières personnes à auditionner. Elle était parfaite. Emma a une énergie sauvage, est dotée d'une grande intelligence, et est évidemment très belle, mais tout se ressent au-delà de l’apparence aussi. Nous avons, pourtant, continué à chercher, mais je revenais toujours à Emma".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top