«Plusieurs idées me trottaient en tête avec Félix et Lola. Après des « machines » un peu lourdes comme La Veuve de Saint-Pierre, j'avais envie de faire un film simple, léger, minimaliste d'une certaine manière. Un film que l'on puisse résumer en trois lignes et demie. J'entrevoyais confusément une histoire d'amour se passant dans une fête foraine. J'ai toujours aimé les lieux hors du temps, hors de la vie quotidienne, le music-hall, le cirque… Une fête foraine, c'est une planète Mars itinérante. Le temps de quelques tours de manège, on est déconnecté de tout, on est ailleurs, on croise d'autres gens. »
Il tient son premier rôle en 1981, dans Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch. Récemment (1999/2000), on a pu le voir dans Je veux tout de Guila Braoudé, La confusion des genres de Ilan Duran Cohen, ou encore, Retour à la vie de Pascal Baeumler.
Il a déjà travaillé avec Patrice Leconte sur le scénario du « Mari de la coiffeuse. Il est également l'auteur du roman « Dracula père et fils », porté à l'écran par Edouard Molinaro (1977)
Liliom de Fritz lang, Big de Penny Marshall, Vies brûlées de Marcelo Pineyro, Carnivale de Deane Taylor, L'inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock, Violetta, la reine de la moto de Guy Jacques.
C'est une chanson d'Alain Bashung, « Dehors » (extraite de son album « Fantaisie militaire »), qui a inspiré Patrice Leconte.