Mon compte
    A demain mon amour
    Note moyenne
    3,9
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A demain mon amour ?

    79 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    29 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LittleBigMan
    LittleBigMan

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2023
    "À DEMAIN MON AMOUR" est probablement un chef d'œuvre du cinéma documentaire qui relie habilement un dialogue entre engagement politique et engagement amoureux. L'avenir le dira. Le réalisateur a fait un travail incroyable pour capturer l'intimité des deux fameux sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot pour les connecter à des enjeux sociaux plus larges.

    Le film est habilement monté, alternant entre des témoignages passionnants et des images émouvantes. Les entretiens avec les différents citoyens rencontrés au film du film sont incroyablement touchants et ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire, à la grande Histoire.

    Si vous êtes un amateur de cinéma documentaire, ne manquez pas ce film. Il vous touchera profondément.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Ce documentaire porte sur le couple Pinçon-Charlot comme on disait en sociologie. Un couple à part dans le paysage de la recherche en France, et très différent de Richard Sennet et Saskia Sassen qui eut, travaillent chacun de leur côté et au service du néolibéralisme. Ici, c'est le contraire, le couple a travaillé toute sa vie à observer le comportement des ultra-riches (que je n'ai jamais vu qu'en images). Après avoir passé l'âge de la retraite, ils vont poursuivre leur travail de dénonciation à travers des conférences, des participations à des actions, grèves, etc. Ce reportage montre leur quotidien marqué par cette lutte ininterrompue, je dirais jusqu'à la mort. Nous savons que Michel Pinçon nous a quitté l'année dernière, et qu'il apparaît assez fragile dans le reportage, Monique prenant les initiatives et avançant tête baissée. C'est un reportage tendre, bienveillant, qui montre une facette du métier de chercheur. Avec des ressemblances au reportage sur Bourdieu, la sociologie est un sport de combat, on appréciera ce travail d'autant plus qu'on se situe du côté des dominés.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2022
    "A demain mon amour", documentaire sur le formidable couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, réalisé par Basile Carré-Agostini, Sorti en 2022.

    Monique et Michel Pinçon-Charlot sont des sociologues importants, dans les années 70 ils décident d'étudier la classe dominante. Une démarche inhabituelle à l'époque. Un voyage en bourgeoisie qui va leur permettre d"observer, comprendre et confirmer les mécanismes oligarchiques de cooptation, de reproduction sociale et de capitalisation du pouvoir et de l'argent. Ce sont eux qui démocratisent la notion d'oligarchie en France.

    A la retraite depuis 2007, les Pinçon-Charlot ne désarment pas, ils continuent de travailler tous les jours depuis leur pavillon et sortent de leur devoir de réserve en tant que chercheurs au CNRS. La parole se libère enfin. Monique et Michel Pinçon-Charlot sont complémentaires, Michel, drôle et discret, Monique va sur les plateaux télé et prend le micro.
    Un très beau film, sur l'intimité du couple, sur leur travail et leur regard sur la descente aux enfers que connait notre pays depuis 2007 et ses dernières années. Un documentaire touchant et bien réalisé.
    Un film tendre sur le peuple travailleur de France et un film qui tombe à point, car Michel Pinçon nous as quitté en septembre 2022. Ce film lui rend un bel hommage.
    Carine L
    Carine L

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Une aude à l'engagement des Sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. Un questionnent documenté camera au poing sur la pertinence actuelle du concept de lutte révolutionnaire. Riche et émouvant.
    Guillaume
    Guillaume

    116 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2022
    Une approche décalée, mélange d'auto-dérision et de fausse naïveté sur les bouleversements sociétaux de notre pays.
    "À demain mon amour" joue dangereusement sur plusieurs tableaux, à savoir celui de l'approche sociologique et scientifique ainsi que celle de l'idéologie politique.
    Un mélange des genres malsain voir dangereux.
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

    9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2022
    La biographie de monstres sacrés de la sociologie française

    Les époux Pinçon-Charlot se sont laissé approcher par Basile Carré-Agostini pour un documentaire. Le réalisateur arrive à filmer leurs échanges uniques, des moments de complicités intellectuels et amoureux. Lors d’une conférence, d’une assemblée générale ou dès le lit conjugal, ils ne forment qu’un. Le spectateur entre immédiatement dans leur intimité quotidienne. Après 37 ans de laboratoire au CNRS et 27 livres écrits à 4 mains, leurs travaux portent toujours sur la grande bourgeoisie et ses mécanismes de reproduction sociale (copinage et pantouflage). Ils rêvent d’un profond changement de société, qui a failli aboutir au moment des Gilets jaunes.

    Le documentaire atteste d’une profonde amitié entre les trois - le réalisateur et les deux sociologues - à un moment de la vie des époux Pinçon-Charlot, où déjà âgés, ils n’arrêtent pas leurs analyses. Tel un testament, ils sont toujours là pour discuter et « prendre la température » souligne Monique Pinçon-Charlot dans les manifestations. Ils rendent compte de l’évolution des consciences et d’une révolution (ratée). Un magnifique témoignage de la société actuelle et de l'épisode des Gilets jaunes, vécu de l'intérieur, samedis après samedis. Leurs visions acerbes dépeignent les dérives du pays, ce que le réalisateur filme avec une finesse digne des plus grands. Cette turpitude, si caractéristique d'une certaine classe sociale, n'a pas fini de faire couler de l'encre.

    « Un petit communisme à deux »
    Même s’ils appartiennent à une tradition de lutte très politique, dont Carré-Agostini n’arrive pas (peut-être ne veut pas) à se détacher, l’amour, l’amitié, le partage et la générosité redonnent de l’espoir à des Français en quête d’un avenir meilleur. Lorsque la critique appuie sur le militantisme, la sociologue rétorque « il ne faut pas oublier que l’objectivité n’existe pas » et souligne qu’ils ne voulaient pas « donner une recette pour faire la révolution ». Fervent ambassadeurs démocratiques, les époux donnent une singulière définition de la politique : « La politique c’est un joli mot, ça n’a pas à être confisqué par des hommes et des riches. Même si l’agneau se fait bouffer par le loup, nous on défend l’agneau » s’écrie la coréalisatrice à l'avant-première strasbourgeoise. Dans cette logique, leurs travaux ont (toujours eu) pour objectif de mesurer à quel point le réel est dissimulé par les puissants. Pour les sociologues, la démocratie doit être le produit de tous et pas uniquement d’un petit noyau dirigeant en autarcie.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2022
    Film d'une humanité très appréciable. Ce couple de chercheurs repose les bases d'énormément de choses ; sur la contestation, la lutte, mais aussi sur l'amour, le couple, les liens humains. Nous avons besoin des gens qui pensent, ils nous éclairent et nous apprennent à penser nous aussi.
    Criticman17
    Criticman17

    7 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2022
    Documentaire qui rend un bel hommage à des combattants de la classe sociale la plus fragile à travers la période des gilets jaunes notamment. On est dans une alternance entre la vie intimiste dans leur maison à Bourg- la-Reine de ces chercheurs jamais à la retraite de leurs idées et de leurs convictions et au travers de nombreuses manifestations où leurs combats perdurent pour faire régner de l'humanité dans notre monde où tout devient monétiser malheureusement. Leurs idées gagneront peut-être à travers une révolution ou un mouvement qui n'acceptera plus de prioriser l'argent et le pouvoir devant l'humain et la force de vivre dignement. Bravo il faut voir ce documentaire pour prendre conscience de l'essentiel qu'est la vie.
    Hélène S.
    Hélène S.

    7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2022
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et à raison, ce film est un petit bijou unique difficile à qualifier ! La traversée d'un quinquennat autoritaire par un couple de sociologues engagés et amoureux.. on passe un merveilleux moment à leurs côtés, entre rire, révolte et combativité.. merci à Basile Carré-Agostini et à eux de nous avoir offert ces images, un film qui montre combien il peut être difficile de s'unir pour lutter mais porteur d'espoir immense malgré tout ! Restons toujours debout et digne !!!
    Landy Nathalie
    Landy Nathalie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Quel bonheur ! Et comme ça fait du bien de voir dans ce couple l’amour, le respect, et le militantisme aussi, dans la vie réelle. C’est possible!
    Pauline T.
    Pauline T.

    25 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Film merveilleux, a voir d'urgence ! Plus qu'une envie en sortant de la salle, trouver l'amour et faire la révolution
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2022
    Monique et Michel Pinçon-Charlot sont deux sociologues qui ont longuement travaillé sur la bourgeoisie, son mode de vie et son fonctionnement. Engagés à gauche, ce documentaire nous permet une immersion dans leur quotidien et leur logiciel de pensée au moment où la France s’embrase avec les gilets jaunes. Ils enfilent alors leur gilet jaune et partent à la rencontre de ces français qui n’arrivent plus à joindre les deux bout. Ce couple qui se connaît par cœur met sa connaissance au service d’une cause juste : le partage des richesses.
    Ufuk K
    Ufuk K

    527 abonnés 1 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2022
    "À demain mon amour" est un documentaire qui se regarde. En effet malgré un thème ultra rabâché (la crise des gilets jaunes) et un documentaire qui tourne en rond parfois, j'ai apprécié le portrait de ce célèbre couple de sociologue Monique et Michel Pinçon-Charlot décrit par le réalisateur Basile Carré-Agostini d'une manière drôle et attachante avec en prime une analyse du capitalisme en France intéressante.
    Yves G.
    Yves G.

    1 511 abonnés 3 530 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2022
    Monique Pinçon-Charlot et son mari Michel Pinçon sont deux anciens directeurs de recherche au CNRS qui ont consacré leurs vies et leurs livres, rédigés à quatre mains, à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites. Depuis leurs départs à la retraite, leurs écrits se sont faits de plus en plus militants. Le Président des riches, une enquête sur "l'oligarchie" dans la France de Nicolas Sarkozy les a fait connaître en 2010 du grand public.
    Leurs travaux engagés ont néanmoins suscité des critiques de leurs collègues qui reprochent à leur militantisme et à leurs préjugés de les aveugler. Julien Damon (professeur à l'IEP de Paris), estime qu'« en faisant fi de toute méthodologie, le couple de sociologues porte atteinte à la discipline ». Il juge leurs travaux « frauduleux ». « Deux célèbres sociologues retraités du CNRS combinent allègrement sabir sociologisant et convictions militantes pour attiser une certaine richophobie ambiante. [...] On a le droit de ne pas aimer les riches. Encore faudrait-il un minimum de rigueur et limiter l'invective » écrivait venimeusement Les Echos à la sortie fin 2018 de la bande dessinée Les Riches au tribunal dont les Pinçon-Charlot avaient signé le texte.
    En novembre 2020, Monique Pinçon-Charlot est intervenue dans le documentaire complotiste "Hold-up". Elle y affirmait que, du fait du dérèglement climatique, dont le Covid-19 serait une conséquence, « il y a un holocauste, qui va éliminer certainement (…) 3,5 milliards d’êtres humains » et qui rappellerait ce que « les nazis allemands ont fait » pendant la guerre. Elle s'est par la suite excusée de ces propos outranciers.

    Sans évoquer cette polémique, Basile Carré-Agostini a suivi pas à pas Monique et Michèle pendant plusieurs années. Il les a filmés dans l'intimité de leur petit pavillon de banlieue ; il les a accompagnés dans leurs nombreux déplacements, à la fête de l'Humanité, chez les grévistes de Ford à Blanquefort (où ils dînent en compagnie de Philippe Poutou), chaque samedi à Paris, aux côtés des Gilets jaunes, que Monique coache bénévolement avant leur passage à la télévision...

    On peut être d'accord ou pas avec les idées des Pinçon-Charlot, quand ils accusent les ultra-riches de former une caste homogame, méprisante et apatride, quand ils prônent la Révolution prolétarienne, quand ils demandent la comparution de Macron devant la Cour pénale internationale (CPI). On sera dans tous les cas touchés par ce couple de retraités infatigables, par leur inextinguible curiosité intellectuelle, par leur intarissable goût du contact et de l'échange. Ils forment un couple indissolublement lié. Ils nourrissent l'un pour l'autre un attachement vieux d'un demi-siècle né d'une complicité intellectuelle totale qui se manifeste devant la caméra dans une multitude de petits gestes attendrissants.
    Annie Avenel
    Annie Avenel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2022
    Magnifique travail...très belles prises de vue , histoire d'un engagement très fort et d'un bel amour. Très sérieux et pourtant l'on rit!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top