Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CHOCOLATINIEXPRESS
4 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 mars 2022
J’ai vu ce soir un film rare que j’ai beaucoup aimé parce que s’il met en scène deux sociologues engagés, des manifestants gilets jaunes et autres, des syndicalistes, Poutou… ce n’est pas un film militant mais un petit bijou de finesse et de sensibilité. En ce sens, il a une grande valeur politique et artistique A l’heure où les gauches se déchirent et se meurent dans le conformisme, il nous interpelle sur la place que doit prendre l’imagination collective, le respect de l’autre, le plaisir d’être ensemble, l’amour, pour inventer un autre modèle de société, une autre façon d’être ensemble. Cette énergie, ce courage et la tendresse des Pinçon-Charlot, leur communisme à deux, leur « nous », magnifiquement montré par le réalisateur donne envie de frapper à la porte du voisin et de dire : "Ne baissons pas les bras, debout les amis! Nous retomberons encore, certes, mais nous nous relèverons, ensemble encore et toujours !
Si les noms de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Pinçon vous sont inconnus, ce documentaire de Basile Carré-Agostini va vous permettre de faire connaissance avec cet extraordinaire couple de sociologues, souvent appelés les Pinçon-Charlot, qui a consacré une bonne partie de sa vie, de 1986 à 2007, à l’étude de la haute bourgeoisie et de ce qu’il est convenu d’appeler les élites sociales : les dynasties, les nouveaux riches, leur entre-soi, leurs loisirs, leurs us et coutumes, etc. Lui est né en 1942, dans une famille d’ouvriers. Elle, c’est en 1946 dans une famille de la bourgeoisie provinciale qu’elle a vu le jour. Il se sont mariés en 1967 et ont effectué la plus grande partie de leur carrière au sein du CNRS où ils étaient Directeurs de recherche. Vu leur âge, ils doivent être à la retraite, vous dites vous probablement. Oui, ils sont à la retraite depuis 2007, mais pas question pour eux d’abandonner pour autant leur combat contre les injustices sociales. D’autant plus que leur état de retraités leur permet d’être « libérés de leur neutralité scientifique », de pouvoir sortir de leur devoir de réserve et d’être plus engagés sur le terrain politique. C’est parce qu’ils se demandaient à leur sujet « comment trouver le courage de continuer à lutter quand on voit le monde qu’on rêve s’éloigner chaque jour un peu plus ? » que Basile Carré-Agostini s’est mis en tête de réaliser un portrait intime des Pinçon-Charlot. Alors que le couple et le réalisateur s’étaient rencontrés avant l’élection d’Emmanuel Macron et pressentant tous les trois que le quinquennat à venir allait accélérer la guerre de classe contre les travailleurs, ils ont décidé d’un commun accord de traverser ensemble ces 5 ans à venir. Certes, ce film est sur les écrans alors que le quinquennat n’est pas terminé, mais, malheureusement pour les classes populaires, 4 ans ont été largement suffisants pour confirmer ce que le trio pressentait, avec le mouvement des gilets jaunes et les manifestations de la fin de 2018 et du début de 2019 en point d’orgue.
Film passionnant. Un regard original sur ce couple de sociologues. Nécessaire d'aller le voir et questionner le système. Admirative des Pinçon-Charlot ! Bravo
Un voyage dans les schismes de la société française sous le quinquennat Macron, guidé par notre couple de sociologues préféré, et le regard poétique du réalisateur. Très beau ce voyage, car même s'il nous rappelle que les leviers du changement sont extrêmement difficiles à manœuvrer collectivement, personne ne courbe l'échine à l'écran, et l'exploration continue. Bien au contraire, on sort de ce superbe film documentaire émus, chargés de la richesse des rencontres des Pinçon-Charlot, de leur humour, de leur envie de révolution, de partage... Alors à demain.
Ayant lu avec intérêt les travaux des Pinçon-Charlot, poussé par la curiosité, je suis allé voir À demain mon amour. Ni didactique ni redondant par rapport à leurs écrits, le film, arrive à donner corps à leurs théories dans la mise en scène subtile et attentive de leur quotidien et de leur engagement dans l’analyse sociologique du terrain. À la retraite, ils cherchent encore à comprendre les mécanismes de captation des richesses par une infime minorité avec la volonté de partager leur savoir avec ceux qui, issus de milieux populaires sont privés du droit à la connaissance ou se sentent méprisés. Je vous laisse découvrir la scène de la richissime avenue Montaigne parisienne, une des premières du film, qui, à elle seule mérite que vous courriez voir le film. La surprise, pour moi, c’est la découverte de la tendresse des Pinçon-Charlot dans l’intimité de leur couple et aussi de leur bienveillance à l’égard de tous y compris de ceux avec lesquels ils peuvent être en désaccord. L’image est belle et, d’une certaine manière, douce et le montage excellent. C’est du cinéma !
Film plein d'amour et de force de se battre !! Merci pour la prise de conscience, peu être que si tout le monde peu voir ce film , les choses bougeront.
J’ai appris un mot, hier soir, à l’avant-première du film : “à demain mon amour”, au KATORZA de Quimper (29) : ce mot c'est l’OLIGARCHIE et tout ce qu’il implique… Et à quelle point ce mot, enfin ce qu’il représente, fait froid dans le dos. Surtout parce que nous sommes dans une année électorale de 1er ordre : il va falloir choisir qui sera le représentant de ce que certains osent encore appeler démocratie. Et bien justement ce film retrace le dernier quinquennat vu par un couple de sociologue à la retraite… Et bien lorsqu'on fait le constat, nous avons élus un partisan de cette oligarchie, qui elle est totalement prête et unie pour continuer avec le même CAP, d'exploitation de toutes parcelles et onces de vivant…Ça n'augure rien de bon … Alors que nous, qui sommes les plus nombreux et qui sommes les seuls capables de produire, sans toute cette classe de la population, qui nous exploitent ; nous sommes divisés et incapable de s'unir pour renverser ce système qu'on ne peut plus laisser agir
JE RECOMMANDE CE FILM A TOUTES PERSONNES QUI EST CONSCIENTE DE L'URGENCE DE NOTRE PAYS, DE NOTRE SOCIÉTÉ ET DE NOTRE PLANETE …
Magnifique documentaire vu en avant première à Nantes en présence de Monique Pinçon et Basile Carré-Agostini. Je me suis laissé gagné par la détermination calme et heureuse de ce couple qui a bâti sa vie autour de trois engagements : l'amour, la sociologie, la politique. Très bien filmé, jusqu'au plus près des protagonistes dont les propos sont toujours justes, même dans leur détresse, leurs doutes, leur colère. Un film qui nous rappelle que nous sommes nombreux et qu'ils ne sont que quelque uns à nous exploiter et à nous monter les uns contre les autres.
Magnifique film, qui se base sur le travail de deux sociologues dont les pratiques de terrains, les discours, mais aussi les échanges avec des militants, des jeunes lycéens, leurs enquêtés, et bien d'autres ont remplie mon cœur et ma tête d'image et de paroles qui ne le quitterons pas de si tôt. Ce documentaire, au delà de son sujet, est un très beau travail cinématographique, avec de très beaux plans, et de très beaux jeux de lumières. En bref, ce film est un magnifique portrait filmé. Merci encore
Un très beau film vu hier à Quimper en avant-première. Nous passons un temps agréable avec ces deux sociologues, qui ont étudié et continuent d'étudier le fonctionnement de cette oligarchie planétaire, les très très riches et qui continue quotidiennement à s'interroger, s'inquiéter, se bouleverser en traversant leur époque, avec des moments très singuliers dans ce film, des événements récents ou en discutant avec un économiste (qui, tout en rigolant, leur démontre des choses) ou avec un animateur d'un des cercles les plus influents de la bourgeoisie française. C'est un beau film d'amour aussi, entre deux êtres qui ont su façonner un Nous, un nous-deux aimant et drôle dont la force a doublé grâce au travail de l'intellect et de l'action.
Un film politique d'amour, un film d'amour politique...Une documentaire très émouvant. Allez-y sans retenu, dés sa sortie en salle, pour qu'il reste à l'affiche. C'est un film que vous pouvez aller voir, même si la sociologie ne vous intéresse pas, même si la politique n'est pas votre passion, cet amour fait du bien, même dans ce monde où il difficile d’espérer...
Film particulièrement intéressant car il mêle à la fois combat social et intimité de couple. Comment les deux s’imbriquent parfaitement au quotidien. Ce film est puissant et magnifique.
Très beau film ! Les Pinçons-Chariots sont de sacrés personnages ! Un couple touchant mais aussi terriblement drôle malgré la gravité de leur combat. Un véritable appel à la lutte contre l'indifférence, superbement réalisé avec la mise en exergue de l'intimité de ce magnifique duo.