J'aime beaucoup Mouloud Achour pour son parcours, sa réussite et ce qu'il représente auprès de la jeune génération et de cette nouvelle façon de traiter l'information culturelle avec une certaine proximité avec les artistes qui le côtoie.
Malheureusement, la casquette de réalisateur est un autre domaine qui ne s'improvise pas. Je vais être cash, je n'ai pas aimé ce premier film qui a tous les défauts d'un premier film.
On sent que Mouloud, qui semble avoir une connaissance assez riche et passionnée du cinéma, a voulu intégrer des clins d'oeils innombrables ici ou là, en référence à beaucoup de films cultes et issus de la pop culture et d'internet. Tout comme il a voulu partager cette expérience en invitant et proposant un rôle à la plupart de ses amis, que ce soit de sa bande d'humoristes, celle autour de son émission Clique, ou d'anciens pensionnaires du Jamel Comedy Club et autres. Si les dialogues et les répliques correspondent parfaitement à l'univers de chacun, qui n'ont pas été dénaturés dans leur jeu et leur attitude qui restent, pour la plupart, propre à leur personnages de scènes qui les ont fait connaître, on sent qu'il y a quand même une panoplie de style différent qui ne permet pas de trouver un style propre au film, ni une symbiose qui donnerait du crédit à l'ensemble, à mon sens.
Le défaut d'une première réalisation, c'est de vouloir mettre toutes les références qui ont été importantes pour soi et de faire croquer tous ses amis dans l'expérience, au détriment du scénario. Et c'est clairement l'impression donnée. Je n'ai pas aimé le développement du scénario, j'ai trouvé que le film était un fourre-tout, où il fallait absolument intégrer telle ou telle référence de pop culture, qui arrive la plupart du temps comme un cheveu sur la soupe, gratuitement, sans s'intégrer parfaitement à la scène en cours, avec des scènes qui s'enchaînaient pas très bien non plus, et qui ressemblaient plus à une succession de sketchs, pour assurer un quota de présence à chacun...
Côté casting, certains acteurs sont sous-exploités ou mal exploités. Je trouve par exemple que Kyan khojandi n'était pas très bon ni crédible dans son rôle de policier, on l'a connu sous de meilleurs jours en termes de jeu et comédie. Tout comme Alban Ivanov que j'ai trouvé en dessous de ce qu'il a l'habitude de faire dans ce film, et qui donnait l'impression de prendre un peu à la légère son rôle, sans trop d'effort et qui était vraiment dans une caricature pur et simple voire une parodie, mais pour sa défense, c'est surtout son personnage qui implique ça. Quant à Mathieu Kassovitz, je l'ai trouvé une nouvelle fois mauvais, à l'image de son passage dans "Tout simplement noir". Je ne le trouve pas à la hauteur dans les rôles comiques, ça ne prend pas et il parait juste ridicule qu'autre chose à côté des autres. Par contre j'ai adoré Roman Frayssinet qui, pour moi tient/sauve le film en termes de jeu comique. Il est très fort pour l'interprétation comique et les mimiques, et j'ai trouvé que c'est celui qui s'accordait le mieux en termes de crédibilité et de potentiel comique avec son personnage. J'ai le même sentiment pour Anthony Bajon que j'ai trouvé plutôt bon et drôle dans son rôle de Carceral, bien que le personnage ne soit pas hyper subtil, mais aucun des personnages ne l'était, ce qui "fait" le style du film. J'ai apprécié revoir aussi Samy Naceri, bien qu'on sente que sa prestation est fragile..., il semblait prendre plaisir et ça m'a procuré une certaine satisfaction, car à mon sens, cet acteur mérite une autre chance dans ce milieu, j'ai été triste pour lui quand il avait été écarté de la suite de Taxi version Gastambide, et du coup j'ai trouvé très louable que Mouloud Achour pense à lui pour un rôle dans son film.
Bien que je n'ai pas aimé le film, je trouve une nouvelle fois super que Mouloud Achour ait pu vivre l'expérience de réalisation, au moins une fois, mais comme son comparse Michel Denisot, je ne pense pas qu'il faille persister dans cette idée.