Sentinelle sud
    3,4
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelle sud ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 avril 2022
    Un très beau film où la psychologie des personnages est traité intensément et tenu admirablement par tous les acteurs.
    Le scénario vraiment original ajoute à ce que ce film soit une belle réussite.
    A voir sans hésitation.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 avril 2022
    Un bon film français qui retrace le retour d'un soldat d'Afghanistan, ses difficultés à s'adapter à sa vie civile et ses galères avec d'anciens compagnons d'arme. Un récit où se mêle, trahison, désillusion mais aussi l'amour de la famille armée. Niels Schneider est excellent mais aussi son copain Mounir et l'ensemble des acteurs. L'ambiance très réaliste, sombre rendent très crédible le tout. Des dialogues et une mise en scène justes font de ce film une belle découverte. A voir ...
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 mai 2022
    SENTINELLE SUD est un mauvais bon film Porté par d’excellents comédiens (Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair) avec une mention spéciale pour la dernière, le film est admirablement cadré et photographié.
    Passés ces qualités indéniables qui en font un vrai film de cinéma, il souffre malheureusement de deux défauts majeurs.
    D’une part, un scénario qui, bien que travaillé et en partie bien dialogué, complique inutilement ce qui aurait pu constituer un fil rouge très respectable : La descente aux enfers d’un ex-sentinelle revenu du conflit afghan et qui peine à se réinsérer au sein des « civils ». Un long chemin initiatique l’attend avec au bout le rachat, l’amour et un but pour le reste de son existence.
    Le réalisateur (et scénariste de métier) a cru bon d’alourdir le récit de plusieurs intrigues parallèles (trafic d’opium au sein du corps de l’armée, magouilles entre arabes et gitans, casse de bijouterie pour payer des dettes.) qui n’apportent rien au récit et en affaiblissent même le corps névralgique.
    D’autre part, le film est volontairement teinté d’esthétique « seventies » (les véhicules, la quasi-absence d’objet post-millénaires…) et, plus grave, reprend quasiment à la scène près certains des plans des films de Melville (Niels Schneider reprenant des poses d’Alain Delon - je vous ai mis des captures d"écran pour vous montrer que je n'hallucine pas). C’est furieusement daté, inséré sans cohérence au reste du film. On a l’impression d’un réalisateur qui rend hommage par pastiche interposé à ses maîtres de cinéma. Avec Tarantino ça passe et ça épate mais ici ça gêne et ça agace. Au final un film qui partait d’une intention louable mais qui se perd en route par manque de personnalité (ou d’abus de personnification)
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 avril 2022
    Christian Lafayette est un soldat français traumatisé par l’opération qui a été fatale à son unité. Il tente de se reconstruire mais ne parvient plus à se réinsérer dans la société et ses règles et se retrouve mêlé à un trafic dont il ne maîtrise pas grand chose. Ce film est un beau moment de cinéma avec de belles séquences et de bons acteurs. Touchant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mai 2022
    Le retour à la vie civile d'un militaire qui a subi un événement traumatique sur un théâtre de guerre. Oui, c'est un sujet que l'on a vu traité au cinéma à plusieurs reprises, ces dernières années, mais le premier film de Mathieu Gérault ne sent cependant pas le réchauffé. Au contraire, l'intrigue mélange assez habilement plusieurs genres : drame psychologique, évidemment, mais aussi film noir et réflexion plus large sur le sens de l'engagement dans des conflits lointains. De tous ces aspects, le côté thriller est le moins réussi, parce que trop forcé et finalement pas nécessaire à la compréhension globale de l'état mental de l'ancien soldat. A l'inverse, l'évocation guerrière, à proprement parler, est subtilement exposée, sans la lourdeur de flashbacks et avec des éléments plus sonores que visuels. Le récit de Sentinelle Sud est cependant assez chargé en termes de péripéties et l'accumulation de scènes violentes, dans sa dernière partie, sonne quelque peu artificielle, comme s'il fallait à tout prix régler tous les problèmes et permettre à son héros de solder l'ensemble de ses comptes. Mais la grosse déception, dans une histoire aussi étoffée, est la banalité constante de sa mise en scène, qui ne sort jamais des sentiers balisés. Pour combler cette lacune (en partie), il y a l'épaisseur de jeu de Niels Schneider, et ce n'est pas rien, mais aussi la qualité de seconds rôles plus que solides, excellemment incarnés par Sofian Khammes, India Hair et Denis Lavant.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 9 mai 2022
    après les 30-40 première minute plutôt longue, le film nous enmporte , même si sa peut être long on ne s'ennuie pas, le film a une très belle photo et reste bien écrit malgré une fin qui peut paraître inaboutie. qa reste un premier film excellent avec des acteurs tous excellent
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 1 mai 2022
    Je suis allé voir ce film en connaissant absolument rien concernant le film ; et c’est une vraie bonne surprise, c’est un très bon film. Il est énervant mais dans le bon sens du terme (je sais c’est bizarre).

La mise en scène est un peu le point faible du film. Effectivement, dans le film, la tension ainsi que la pression omniprésentes du récit n’est pas bien retranscrites à l’image ; cela manque d’effet, de mouvement de caméra et même parfois de musiques. Cela entache sur le rythme qui peut paraître très lent. Malgré tout, la photographie est quand même très belle et les plans sont qualitatifs.

C’est l’histoire qui est vraiment le gros point fort du film. On nous jette directement dans le récit, on comprend certaines choses au fur et à mesure. Le récit est très touchant avec un fin bouleversante, le scénario est très bien construit : chaque détail à son importance par la suite. En fait, rien n'est laissé au hasard. Ensuite les protagonistes sont très bien écrits et leur évolution est crédible (bien qu’un peu absurde pour l’un) et cohérente vis-à-vis du film, même si la relation entre le personnage féminin et le protagoniste manque de développement.

Évidemment je recommande ce film, il faut quand même s’accrocher car l’histoire est tout de même dure.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 29 avril 2022
    D'ores et déjà, l'un des meilleurs films français de l'année. Casting excellent, scenario fouillé avec une trame qui trouve sans cesse une plus grande profondeur. J ai tellement aimé, que je ne voulais pas que le film finisse. Le réalisateur reconnaît s'être inspiré de Sidney Lumet, quelle merveilleuse idée. Tous les acteurs sont au sommet, avec de la subtilité de jeu, récurrente. Le début est juste un peu cahotique, à l'image de la perception de la nouvelle vie civile de nos héros. Mathieu Gérault entre tout de suite dans la cour des grands pour son premier long métrage.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 5 mai 2022
    Ai vu le très bon premier film de Mathieu Gerault "Sentinelle Sud". Sans les éloges des critiques du "Masque et la Plume" jamais je ne serais allé voir ce long métrage qui a été une vraie découverte intense et cinématographique. Evitant les films avec Niels Schneider que j'ai souvent trouvé insignifiant au cinéma et catastrophique au théâtre, quelle surprise de voir que cet acteur a gagné en maturité, en profondeur de jeu, en économie de moyen et en charisme. Il est absolument époustouflant et avec son partenaire de jeu Sofian Khammes que j'aime beaucoup et dont je suis la carrière depuis plusieurs années, ils forment un duo renversant. Christian, Mounir et Henri reviennent de la guerre d'Afghanistan et le retour à la vie civile leur est insupportable physiquement, psychologiquement, socialement... Le manque de cadre, les souvenirs traumatisants et l'impression d'avoir été le jouet d'intérêts plus grands qu'eux leur laisse un gout amer. Le sujet est rabattu mais son traitement particulier en fait comme même un objet original. Film avant tout psychologique dont chaque personnage est fouillé, dessiné avec subtilité sans jamais aucun manichéisme, dont le scénario sait manier les éllipses, en évitant toutes voix off, tous flashbacks inutiles. Le spectateur est toujours surpris de l'enchainement des scènes qui se répondent comme un engrenage qui se déroule lentement et inexorablement. Seule femme du film India Hair apporte de la lumière à ce thriller flirtant aussi avec le film de gangster (peut être la partie la moins aboutie). La caméra sait capter la subtilité d'interprétation des comédiens et prend son temps pour laisser infuser le moindre silence, le moindre regard d'enfant triste dans ses visages d'hommes qui manquent de fondation et de repères et qui ne demandent qu'à se re-construire. Le film est plus profond et cinématographique qu'il n'y parait (aucun effet visuel facile tape à l'oeil). Une excellente surprise et probablement un des meilleurs films français de l'année à ce jour. Mathieu Gérault est un metteur en scène à suivre indéniablement
    PLR
    PLR

Publiée le 1 mai 2022
    Mélange des genres : psychologique (retour à la vie civile avec les traumatismes de la guerre), amitié (les liens indéfectibles entre frères d’armes), gangsters (attaques à main armée, trafic de drogue), géopolitique (la face cachée de la guerre en Afghanistan), thriller (j’ai eu un doute mais ce film est bien répertorié comme ça). L’ensemble est assez sombre. Aucun angle n’est véritablement approfondi. La mise en scène est ambiguë. Sont-ils encore militaires (on les revoit en tenue dans des enceintes militaires) ou rendus à la vie civile (on en voit un occupé à ranger les rayons d'un hypermarché) ?
    Henri Poizat
    Henri Poizat

Publiée le 2 février 2022
    Excellent film! Sur des jeunes cabossés après leur mission comme militaires en Afghanistan. Le scénario mêle habilement un côté polar et un côté sociétal. Le suspense est bien là. Il n'y a pas de scènes de guerre, pourtant on ressent bien ce qu'ils ont pu vivre là bas. Et l'impact au retour...Les acteurs sont formidables.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 11 mai 2022
    Attention! Niels Schneider joue les durs... On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Le film se rêve polar, thriller social. Il ressemble davantage à un piteux Netflix ou à un téléfilm hormoné plutôt qu'à un film de Corneau ou de Melville. "Sentinelle Sud" n'est qu'une mauvaise copie, un avatar calamiteux, une resucée amère d'un cinéma français qui n'existe plus.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 octobre 2022
    Un drame de qualité, l'écriture est présente ainsi qu'une réalisation sobre mais efficace. Denis Lavant pour peu qu'on lui donne pas un rôle de fada comme à l'accoutumé, et bien il est impérial. Trois étoiles et demie.
    Théo
    Théo

Publiée le 28 janvier 2022
    Mathieu Gérault, le réalisateur, prend le choix de montrer le trouble d’une guerre juste terminée, représentant un passé douloureux. Un traumatisme qui laisse des souvenirs encore plus douloureux pour nos protagonistes desquels ils ne peuvent échapper. Les restes d’une guerre atroce dont nos acteurs se sont beaucoup renseignés afin d’être le plus juste possible afin de mieux s’imprégner des enjeux, des ambiances. Niels Schneider nous a confié, qu’il trouvait au départ son jeu d’acteur trop poussé, trop marqué. C’est au fil de ses lectures et de ses recherches qu’il s’est rendu compte que son jeu était à la hauteur de ce que pouvaient vivre les soldats traumatisés par la guerre.

On y retrouve des soldats rongés, affaiblis, brisés qui essaient tant bien que mal d’avancer, de trouver un but à leur vie et qui essaient de se battre contre eux-mêmes. Les restes et les souvenirs d’une guerre brutale et sanguinaire de soldats rapatriés. Un retour brusque à la réalité. Une guerre qui n’est pas toujours visible, celle de la liberté, de la libération et de la survie. La seule échappatoire de leurs secrets ? Les guerres que l’on ne voit pas, sont parfois les plus meurtrières.

C’est face à cette liberté mais aussi cette prison, que nos protagonistes montrent via leurs « cicatrices » visibles ou non ce besoin d’aimer, ce besoin d’être aimé. Des soldats qui auraient tout donné dans leurs régiments pour la parole du chef ou du « Padre » comme ils le disent si bien. Un aveuglement de l’ordre et de la misère par l’amour, là où l’amour est leurs seules potentielles échappatoires. L’amour de la guerre et l’amour des supérieurs, un amour vache et aveugle qui est à l’origine de toutes leurs misères.

Des fractures visibles entres les caractères, un homme qui cherchait tout l’amour de son père et qui ne l’a jamais eu, et un enfant abandonné à la naissance à la recherche d’une famille. Ce sera face à de nouveaux conflits, un braquage et un deal d’opium que nos héros vont se révéler. Des facettes d’eux-mêmes inconnues, des démons refoulés, des anges enterrés.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 avril 2022
    Le film promettait un thriller musclé où des soldats revenus au pays se retrouvent dans une grosse embrouille dans le trafic de stupéfiants, mais heureuse surprise il n'en est rien ou plutôt le film s'avère plus malin et plus profond que ça. En effet, le vrai sujet reste la réinsertion des soldats et les syndrômes post-traumatiques. Les soldats ne reviennent pas indemnes, d'autant plus quand leur dernière mission a été un gâchis humain et à priori tactique. C'est le vrai bon point du film, dans sa thématique de fond mais aussi dans sa façon de traiter la question avec des personnages psychologiquement parfaitement écrits. Niveau action il n'y a que deux scènes, marquantes et aussi nécessaires et suffisantes mais on aurait aimé un réalisme plus pregnant (un militaire expérimenté qui râte sa cible à seulement 10m ?!), par contre on salue le choix de ne pas utiliser les flash-backs sur les scènes de guerre. Le hors-champs sert aussi l'inexplicable. Un premier film intelligent et prenant malgré ses maladresses. Un bon moment.
    Site : Selenie