Sentinelle sud
    3,4
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelle sud ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 avril 2022
    Un jeune soldat est de retour en France après avoir servi en Afghanistan sous les couleurs tricolores.
    Il est très difficile pour lui de réintégrer la vie civile, deux de ses ex-compagnons d'armes, moins chanceux que lui et semblant mêlés à un trafic d'opium, ne vont pas lui simplifier la tâche...
    J'ai beaucoup aimé cette sorte de polar en forme de thriller social post-militaire, les deux acteurs Niels Schneider et Sofian Khammes sont assez impressionnants dans leurs personnages respectifs.
    Tout n'est pas parfait dans cette réalisation, mais ce film dégage un je-ne-sais-quoi de touchant, comme un cri de rage émanant de tous ces gaillards ayant risqué leurs peaux au combat, mais à qui la société ne propose finalement pas grand chose une fois rentrés tous cabossés dans leurs foyers.
    Une oeuvre plutôt bien construite, avec un message clair et saisissant, et doté d'un casting percutant : une assez bonne pioche cinéma.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 30 avril 2022
    Sur un scénario un peu tortueux entre drame psychologique et film de gangsters, mais dont les fils tiennent malgré tout jusqu'au bout, le réalisateur, aidé par des acteurs remarquables, a pleinement réussi son affaire.
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 30 avril 2022
    Film très sensible magnifiquement interprété par Niels Sheinder plein de rebondissements et intéressant
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 octobre 2022
    De retour d'Afghanistan un jeune appelé tente désespérément de trouver sa place en France. Mais comme il le dit "être civil c'est compliqué car personne nous dit ce qu'il faut faire". Entre absence de but et manque de camaraderie le retour au front est même envisagé comme un idéal. Un film psychologique tendu et sans artifice sur le post-traumatisme des soldats qui ont connu l'enfer, aussi habituel dans le cinéma américain que rare dans celui hexagonal servi par deux acteurs très justes.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 16 mai 2022
    L'émotion que dégage ce film n'est pas tant due aux drames que vivent les soldats sortis de la guerre en Afghanistan que par tous les sujets abordés par ce film virtuose d'intelligence. Que l'on soit pour ou contre la guerre, pour ou contre le racisme, quelle que soit l'idéologie que l'on porte, le film aborde des réalités insoupçonnées et implacables. Le jeu des acteurs est remarquable, le scénario l'est tout autant. C'est un film d'un grand humanisme avant tout.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 3 mai 2022
    Attention, film extrêmement violent, qui ne manque cependant pas d'intérêt, mais les scénaristes ont voulu inclure trop de thèmes et le metteur en scène se disperse trop, part dans tous les sens, a énormément de mal à arriver dans sa bergerie, et, comme son héros central, perd beaucoup au passage ... Dommage, la catharsis de ce paumé devenu militaire parce qu'il a besoin de repaires bornés, de discipline, et de hiérarchie ("l'ennui dans le civil c'est qu'y a personne pour vous dire quoi faire" !!!! cette phrase en dit long et pourrait résumer tout le film ...), et qui retrouve, un peu tard, les valeurs familiales, était une bonne idée, avec les "à-côtés" inhérents aux militaires au combat ou de retour du combat (soutien mutuel, esprit de corps, abus du secret, dérives, etc.).
    Peut-être un petit parti pris de laideur ambiante ? la situations, les acteurs (on est loin de Brad Pitt), les locations (ternes et sombres, souvent délabrées et sales), en passant par la météo (la gadou, la gadou, ...), la photo, etc. .
    Un grand bravo à Niels Schneider pour sa prestation, il a bien changé physiquement depuis la série TV "Odyseus" !
    Daniele
    Daniele

Publiée le 1 juin 2022
    1er film très prometteur : généreux en actions, intrigues, dilemmes. Excellente interprétation même si Mounir en fait un peu trop dans les réquisitoires tous azimuts et parfois guère audibles.
    Ce n'est pas le cas des autres personnages.
    Très bonne piste que cette intervention en Afghanistan avec des formes bien surprenantes et tristes.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 12 mai 2022
    Jusqu'où l'amitié peut mener, la vraie. L'Indéflective lien des "Frères d'Armes". L'Ambiguïté du terrain... Drame, Thriller trop bien mené, "MilitiNarco". Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair... Du bon cinéma de France !
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 30 avril 2022
    Un film vraiment puissant tout est sombre triste meme les sourires sont empreints de tristesse, les acteurs bien que pas trop connus sont extrêmement justes. il y a durant le film une violence sourde qui menace a chaque instant d'exploser et qui prend aux tripes. Sofian Khammes est excellent en mec au bout du rouleau. ce film mérite beaucoup.
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 3 mai 2022
    Le trajet douloureux de trois soldats de retour d'Afghanistan avec leur traumatisme, blessure du corps et plus encore dans la tête.
    Difficultés voire impossibilité de se réinsérer dans la vie civile.
    Déroulé âpre entre conneries et rémission
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mars 2023
    Avec son premier long-métrage, Mathieu Gérault s'intéresse au difficile retour à la vie normale de trois soldats qui étaient en Afghanistan jusqu'à un violent incident. Pour Christian, cela ne fait aucun doute, il veut repartir le plus vite possible, mais il doit d'abord prouver qu'il est apte au combat, ce qui l'oblige à retourner à la vie civile pendant quelque temps. Une adaptation difficile qui va le devenir encore plus lorsque son frère d'armes Mounir, qui est revenu marqué physiquement des combats, se retrouve mêlé à une histoire de drogue et d'argent. On n'abandonne pas un frère donc Christian va tout faire pour l'aider. Entre le drame sur les traumatismes de guerre et le thriller sur fond de trafic de drogue, Mathieu Gérault signe un film sombre et fort qui montre la solitude de ces soldats livrés à eux-mêmes à leur retour, mais aussi l'impuissance de leur hiérarchie face à leurs problèmes. L'histoire est sobre et sans lourdeur liée aux traumatismes, mais elle n'en reste pas moins intense grâce à ce mélange des genres qui donne beaucoup de force au récit. Bref, un bon et solide film porté par de très bons acteurs.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 novembre 2022
    Original sur le fond, maîtrisé et tendu du début à la fin, parfaitement interprété et captivant sur les sujets qu’il entreprend, ce premier film de Mathieu Gerault est une excellente surprise. Surtout, fait rare, on peut sans peine avancer que « Sentinelle sud » ne souffre quasiment d’aucun des défauts inhérents aux premières œuvres comme c’est souvent le cas. Le scénario est bien écrit et nous cueille avec son histoire de soldats de retour en France après une embuscade meurtrière louche en Afghanistan. Ceux-ci vont tenter à la fois de se reconstruire, de démêler le vrai du faux dans cette affaire tout en essayant de gagner de l’argent ainsi que rembourser une dette d’une manière pas très catholique. Un script qui se révèle touffu sans être trop chargé. A la fois prenant sur le versant du suspense militaire et émouvant sur celui de la psychologie de ces soldats quelque peu abandonnés à eux-mêmes, ce long-métrage épate et fonctionne sans écueil. Le sujet du retour de la guerre est tout de même moins âpre et difficile que dans le cinéma de l’Oncle Sam, car le problème du traitement des soldats de retour au pays en France est moins flagrant et problématique que pour les soldats américains dont le syndrome post-traumatique a été le sujet de beaucoup de débats et a occasionné de nombreux films. De « Dans la vallée d’Elah » à « Cherry » pour les plus réussis mais moins connus au bulldozer à succès patriotique « America Sniper », les exemples courent les salles contrairement au cinéma français où c’est un sujet rarement abordé et c’est ici le cas avec beaucoup de justesse et de précision.

Les dialogues qui habillent « Sentinelle sud » sont le plus souvent parfaitement écrits et mis en bouche mais c’est lorsque le sujet de la guerre et du retour au bercail et ses conséquences est abordé qu’ils frappent le plus fort. Le constat des deux protagonistes est fin, logique et triste, presque évident mais il est nécessaire de l’entendre. Ces hommes qui ont donné leur vie pour la France et seront changés à jamais souffre de cette déconsidération, de cette impression de n’être chez eux nulle part et de n’appartenir à rien, la guerre devenant leur seul leitmotiv. Si la réalisation de Gerault est purement illustrative, le film demeure sous tension. L’enquête sur le trafic d’opium et les magouilles des deux personnages principaux est prenante et nous fait vibrer pour ses personnages. Le très beau duo formé par Niels Schneider et Sofian Khammes, qu’on n’aurait tous deux pas imaginé là, campe de très bons soldats, crédibles et sincères. L’amourette de l’un d’entre eux avec une infirmière jouée par India Hair apparaît plus anecdotique et pas forcément nécessaire. Dans tous les cas, « Sentinelle sud » est un bon suspense doublé d’un drame plus insidieux et très intéressant par le sujet peu commun qu’il aborde. Une bonne surprise que ce premier film passé inaperçu lors de sa sortie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 mai 2023
    Le retour au civil des militaires est un sujet qui a déjà été beaucoup traité au cinéma. Sentinelle Sud ne se démarque pas de ses prédécesseurs, mais se laisse regarder. Quelques baisse de rythme et incohérences mais un Niels Schneider convaincant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 mai 2022
    Le début est bon et les acteurs également. La première partie traite du retour difficile de certains militaire et de la pseudo famille de l’armée. Puis d'une entre aide entre camarade qui va tombé dans la délinquance. Et la dernière partie pas crédible avec cette histoire d'amour et un retour a la terre improbable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2023
    Le retour post-traumatique de soldats d'Afghanistan, évoqué dans un polar social sombre et désenchanté (mais un peu inégal), porté par un très bon Niels Schneider.