Sentinelle sud
    3,4
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelle sud ?

Bline
    Bline

Publiée le 30 avril 2022
    Le retour... ce n'est jamais facile, encore moins lorsqu'on est militaire et qu'on revient d'Afghanistan. Parce que certains n'en reviendront jamais.
    Un film dur, déstabilisant, déroutant. Déroutant comme ces deux 1er classes livrés à eux-mêmes à leur retour en France. Ils sont inutiles à présent, sans but, sans ordre, sans loi.
    Un sujet rarement abordé, dont il est pourtant nécessaire de parler. Pour les futurs engagés, pour ceux qui ont vécu la guerre et pour les familles qui ne peuvent qu'essayer d'imaginer.
    Le cinéma nous permet de voyager, d'apprendre. 1h36 de voyage avec Sentinelle Sud, 1h36 pour comprendre et apprendre.
    Thomas Rivoire
    Thomas Rivoire

Publiée le 27 avril 2022
    Une très très belle surprise. Un film touchant, juste, et qui nous emballe du début à la fin. Et un très bon casting. A découvrir
    KIYA
    KIYA

Publiée le 11 mai 2023
    Un casting formidable, Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair, Denis Lavant.
    un récit haletant.
    Un premier film ambitieux.
    A voir absolument !
    joffrey martin
    joffrey martin

Publiée le 27 avril 2022
    Un très bon film qui tient en haleine sur toute la durée. Très bon casting
    Une très grande prestation de Niels Schneider qui campe un soldat de retour d Afghanistan et ses difficultés au retour à la vie normale.
    Un sujet délicat traité avec justesse et finesse
    Violette Brenet
    Violette Brenet

Publiée le 27 avril 2022
    Excellent film que j'ai eu la chance de voir en avant-première. Niels Schneider et Sofian Khammes incarnent à la perfection le rôle de deux soldats au retour d'une mission militaire fatale, souffrant des traumatismes que provoque la guerre. L'émotion est au rendez-vous.
    A voir !
    Ariane75
    Ariane75

Publiée le 30 avril 2022
    Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un film mêler autant d'émotions différentes. Les acteurs sont très bien dirigés. Ce premier film est un coup de maître !
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 12 mai 2022
    C'était pas plus mal d'avoir été seule dans la salle de cinéma. Ça m'a permis de pleurer toutes les larmes de mon corps tranquille. Elles ne s'arrêtaient que pour laisser s'esquisser un sourire tendre et léger. Amener le spectateur à ressentir une telle affection, une telle émotion, relève de la prouesse. Je ne sais pas comment ils ont fait pour m'embarquer si rapidement dans cet atmosphère mais cela relève du talent pur. Incroyable.
    La tendresse que l'on ressent pour Christian c'est celle que l'on pourrait avoir pour un enfant. C'est un adulte, mais qui a tout à réapprendre. Ce personnage, incarné par Niels Schneider, Christian, alias "Sentinelle sud", présente une apparente violence qui camoufle une intelligence, une douceur et une sensibilité particulièrement touchante. Ça, doublé d'une intégrité et d'une loyauté à toute épreuve. Un sex-appeal dingue en somme.
    Sentinelle sud c'est un héros dont tout l'univers s'écroule, qui a la rage de vivre. Sublime.
    neoflash2
    neoflash2

Publiée le 28 avril 2022
    Je suis allé voir Sentinelle sud un peu par hasard et le hasard fait bien les choses je me suis régalé
    D'abord l'histoire originale intéressante nouvelle avec un questionnement sur ces soldats qui rentrent des lieux de guerre
    Ensuite pour le parti pris du réalisateur de parler de la guerre sans la montrer tout en lui donnant une vraie présence
    Enfin pour le casting Niels Schneider on connaît il est bon tout le temps mais alors bravo à India Hair et triple Cesar à Sofian Khannes absolument exceptionnel dommage pour lui il ne pourra pas joué tous les rôles mais là quel performance
    N'allez pas voir Sentinelle sud par hasard mais avant tout parceque ce film mérite le succès
    MSM
    MSM

Publiée le 18 octobre 2022
    Ne boudons pas notre plaisir... "Sentinelle Sud" est un bon film ! Cette remarque de ma part ayant une grande importance, surtout lorsque j'évoque le cinéma français ! Ici, rien de cette approche "bobo intelectuellisante " caractéristique de nos réalisateurs hexagonaux... Et même si le film souffre de quelques défauts lus et soulignés ça et là, le scénario tient bien la route, la trame est intéressante et, les acteurs tiennent vraiment tous la corde. Cerise sur le gâteau, la trame romanesque ne tombe à aucun moment dans le pathos ! L'issue étant juste suggérée... Quant à Niels Schneider, sa prestation est vraiment convaincante, pour ne pas dire hors norme ! Preuve à l'appui, sa métamorphose entre les premières images du film et celles de la fin... À voir (et à retenir) !
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 21 novembre 2022
    Ce n’est pas um mauvais film, mais c’est quand meme assez mou et j’avoue m’etre ennuye.
    Pas indispensable….
    Younsiz T.
    Younsiz T.

Publiée le 6 mai 2022
    Un film doux et âpre qui fait plonger dans les meandres des difficiles retours à la vie civile. Tous les comédiens sont impeccables!
    nicolas d.
    nicolas d.

Publiée le 3 mai 2022
    Mouais, bof, pas terrible ! Du "déjà vu" sur les traumatismes post- guerre, et surtout un scénario invraisemblable, plein de grosses ficelles risibles à force d'être incredibles. ( La police est vraiment vraiment incapable dans ce film ! ) Bref, à part l'interprétation au top des deux acteurs, et les bonnes intentions sous-jacentes du film, il n'y a pas grand chose à sauver !
    Felix Zwaryszczuk
    Felix Zwaryszczuk

Publiée le 13 mai 2022
    splendide. Dans ce film, tout est fait pour vivre un suspense et un drame simple et du coup on retrouve là l'ambiance du film simple et efficace l'anti thèse du blockbuster américain en quelque sorte., les acteurs sont remarquables et la réalisation est parfaite. Il y a des films qu'on oublie et ceux dont on se souvient, ce film marque la mémoire et je suis content de l'avoir vu
    pierpiotr
    pierpiotr

Publiée le 5 mai 2022
    Sofian Khammes creve l'écran; il mérite un prix ! Denis Lavant est excellent en militaire gradé-décoré. Niels Schneider joue l'introverti solidaire de ses copains, et il le fait bien.
    C'est très bon polar psychologique dont la trame est à la fois nouvelle et qui retient l'attention, la tension. À voir
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 3 septembre 2023
    Bon film avec deux acteurs de très grande qualité. La mise en scène est parfois un peu lourdingue mais le film reste plutôt réussi.