Jeff Fowler (réalisateur de Sonic et Sonic 2) travaille au sein de la société californienne Blur Studio, située à Culver City et de renommée internationale, qui se consacre aux effets spéciaux et à l’animation. Il y dirigeait notamment des projets pour des clients dans le secteur du jeu vidéo. En 2004, il écrit et réalise le court-métrage Gopher Broke qui reçoit une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation. Sonic, le film est sa première réalisation destinée au grand écran.
Sorti en février 2020, Sonic le film a rapporté plus de 320 millions de dollars de recettes à travers le monde et réuni plus de deux millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Une suite a donc été rapidement lancée.
Sonic 2 le film sort l'année des 30 ans de Tails, un personnage qui a fait sa première apparition en 1992 dans le jeu Sonic the Hedgehog 2. En VF, il est doublé par Marie-Eugénie Maréchal, qui le connaît bien puisqu'elle l'a doublé à de nombreuses reprises dans des séries et jeux vidéo.
La production de Sonic 2 le film a proposé à Jason Momoa de doubler Knuckles, mais le comédien a dû céder sa place à Idris Elba en raison d'un conflit d'emploi du temps lié au tournage du très attendu Aquaman and the Lost Kingdom.
Le lien du réalisateur Jeff Fowler à Sonic remonte à ses 13 ans, lorsqu’il a découvert le jeu pour la première fois. "J'ai tout de suite su que ce personnage changerait le monde du jeu vidéo pour toujours" se souvient-il. "L'attitude de Sonic était unique et rafraîchissante ; je n'avais encore jamais fait l'expérience d'une personnalité pareille."
"Il a détruit le quatrième mur, ce qui n'avait jamais été fait auparavant, et cela nous a offert une entrée sur sa manière d'être. Sonic se comportait comme un adolescent, ce qui nous 5 a aussitôt permis de nous identifier à lui. Il a confiance en lui, le sens de l'humour, et une certaine espièglerie."