Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pandaman972
7 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 novembre 2024
Amsterdam est un film ambitieux, mais qui peine à trouver son équilibre. Malgré une distribution impressionnante et une direction artistique soignée, l’intrigue se perd dans des détours inutiles et des dialogues parfois trop lourds. L’humour et le charme de certaines scènes sauvent l’ensemble, mais le film manque de cohérence pour vraiment captiver. Une expérience mitigée, avec de bons moments, mais qui aurait pu être beaucoup plus percutante.
La réalisation est originale, les mouvements de caméra aussi, mais le rendu au bout de deux heures donne une impression de « tournis », le scénario est original, par contre beaucoup de dialogues inutiles, ainsi le scénario se perd et nous perd en même temps, les acteurs portent le film.
Entre thriller complotiste et comédie burlesque, un film intéressant mais inégal qui brille par son casting mais pêche par sa narration bavarde et trop alambiquée. 2,75
c'était long et pas très intéressant, c'est dommage car l'idée de base est bonne mais on tourne en rond pour ne même pas se focaliser sur l'intrigue principal, ça va dans tous les sens, c'est dommage car il y avait du potentiel.
Une pléiade d'étoiles, une belle mise en scène originale, des décors et costumes soignés. Cependant, malgré ça, la mayonnaise ne prend pas. Les personnages ne parviennent pas à susciter notre identification et leurs problèmes ne nous touchent pas. On réalise à chaque instant que l'histoire manque d'intérêt, même si l'on s'efforce de rester jusqu'au bout pour les éléments mentionnés au début de la critique.
Un épisode des Etats-Unis ignoré. David O Russel et Christian Bale ont écrit autour de ce complot inconnu du grand public une histoire d’amitié et d’espionnage quelque peu tortueux. J’ai frisé l’ennui malgré un casting prestigieux. Toutefois, comme en football, avoir des stars ne garantit pas de bons résultats. Il reste le beau jeu, le jeu des acteurs. Le ton déjanté du film m’invite à la bienveillance.
Prenez une histoire, des acteurs en vue, soignez l'aspect et les effets visuels et faites n'importe quoi. Une pseudo enquête plombée par une tonne de dialogues à chaque plan. Étrangeté que ce film qui traite chaque scène comme une supercherie. Le ton est presque loufoque. On dirait une entreprise masochiste d'autosabotage. Christian Bale et la magnifique Margot Robbie n'y peuvent rien. Je me demande quel est le but de tout cela ?
Super casting, super réalisateur, et histoire intéressante mais pourtant le film est raté. Trop bavard et pas vraiment beau, Amsterdam se perd dans ses dialogues et dans son intrigue pour ne jamais en ressortir.
Une comédie beaucoup trop mollassonne pour qu'on s'y attarde réellement et ceux malgré un casting de stars énorme : Margot Robbie, Christian Bale, John David Washington, et Anya Taylor Joy qui cabotine plus que de raisons. Une comédie d'espionnage qui se prends les pieds dans le sol.
Amsterdam m'a pas mal laissé de marbre. Le film n'est pas dénué de qualité, à commencer par un très bon casting : le trio Christian Bale – Margot Robbie – John David Washington fonctionne très bien et le reste de la distribution est 5 étoiles (Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Robert de Niro, Rami Malek et même Taylor Swift). Visuellement, le film marche plutôt bien car les décors de l'époque sont assez bien retranscrit et certaines images restent bien en tête. Mais malheureusement, l'humour « burlesque » (je n'ai pas trouvé mieux pour décrire ce style) n'a pas du tout marché pour moi (je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression que la salle ait beaucoup ri par ailleurs). Ce qui est tout de même assez problématique pour un film qui relève principalement de la comédie. L'intrigue, volontairement aussi foutraque que la réalité histoire qu'elle décrit va clairement dans ce sens. Un film qui plaira aux amateurs de ce style, mais je n'en fait manifestement pas partie.
Malgré un casting de grande qualité, la greffe ne prends pas vraiment. La mise en scène est manquée avec trop de longueurs. C'est assez décousu et inégale malgré de beaux décors de l'époque. Dommage, cela aurait pu être bien mieux.
Dans la droite lignée de son "American Bluff" de 2013, "Amsterdam" est le nouveau délire hyperactif de David O'Russell. C'est complètement foutraque et décalé, toujours inspiré de faits réels et totalement invraisemblable, mais porté par un trio formidable, une histoire d'amitié fédératrice et une touche douce-amère particulièrement bienvenue, le film parvient à remporter l'adhésion du spectateur, un peu épuisé quand même. Car O'Russell, bien qu'il impose le respect par sa capacité à énergiser son récit et un côté très Nouvel-Hollywood, n'est pas les frères Coen. Cette folie douce insufflée à ses films reste parfaitement inoffensive, artificielle, ne transcendant jamais le récit et n'étant jamais capable de faire oublier au spectateur la supercherie qui lui est proposée.