"The Creator" est probablement le film que j'attendais le plus de cette année 2023. Réalisé par Gareth Edwards, qui nous avait déjà impressionnés avec "Rogue One: A Star Wars Story", le film avait tout pour fonctionner. Même si le budget était plus léger que d'autres projets du genre, les premières images donnaient envie, le sujet semblait vraiment dans l'air du temps et le casting paraissait cohérent. Et honnêtement, même si le long-métrage n'est pas parfait, il a quand même répondu à mes attentes. J'ai vu un gros film de science-fiction avec de l'envie et de l'intelligence dans tout ce qu'il essaye d'entreprendre. Tout n'est pas réussi, mais ce n'est pas grave, tant le film propose largement plus de choses que beaucoup de ses semblables. Et cela, rien qu'au niveau des visuels, car avec seulement 80 millions de dollars, il arrive à être infiniment plus beau qu'un grand nombre des projets à plus de 100/200 millions de dollars de budget qui sont sortis depuis 2/3 ans. C'est vraiment un film magnifique, le travail sur les effets spéciaux effectué par ILM est juste remarquable. Les décors transpirent l'authenticité dans cette envie de reproduire l'esthétique de notre monde, mais en l'améliorant en fonction de sa zone géographique. Si on va retrouver des immeubles assez lisses et blancs du côté des U.S.A., j'aime beaucoup l'ambiance qui sera donnée du côté des décors asiatiques. Ce mélange de cette culture très paisible, proche de la nature, avec ces éléments qui sont purement issus de la science-fiction, cela fonctionne à merveille. Gareth Edwards filme cela avec beaucoup de réalisme en plus de cela, on sent son envie de nous rapprocher au plus possible de l'action. Que ce soit dans ces sublimes contre plongés vers le ciel, ou bien dans ces plans aériens sur la nature asiatique. À noter malgré tout, qu'il ne va pas oublier d'offrir un peu de démesure malgré cette approche, bien au contraire. Rien que par ce choix de format de cadre en 2,76:1, ce qui offre une image bien plus large qu'un format cinémascope de base, on sent son envie de remplir au maximum son cadre pour donner cette impression de grandeur. Mais comme je l'ai dit, l'objectif reste quand même de rendre crédible cet univers, et cela fonctionne. Tout cela n'est fait que dans un seul but, à savoir le fait de servir la thématique principale du film, qui va tourner autour de l'intelligence artificielle. Et honnêtement, je salue la prouesse de ce long-métrage à vouloir nous emmener vers une réflexion bien loin de ce que l'on peut voir habituellement, ou de ce que l'on entend actuellement dans notre époque.
Le film va clairement proposer une vision positive de l'intelligence artificielle, et va bien plus accentuer les problèmes autour du raisonnement humain. Le film nous dit clairement : "comment les intelligences artificielles peuvent être mauvaises, si elles sont construites sur nos règles ?". C'est nous qui les réalisons, en leur insufflant nos émotions et notre humanité. Pourquoi voudraient-elles nous détruire ? Alors que, sous cet angle, on peut juste se dire que leurs envies seraient de cohabiter avec nous. Et ici, on met donc bien plus en avant le côté malsain de l'humain, à avoir peur que sa propre création se retourne contre lui.
Et cette approche n'est pas qu'en parallèle du film, cela reste très explicite et au cœur du projet, ce qui est une excellente chose. C'est ce qui va nourrir le scénario, et ce qui va lui permettre d'avoir de l'intérêt. En soi, l'histoire est très basique, elle n'a rien de transcendante et elle va emprunter beaucoup d'éléments que l'on a déjà vus ailleurs. Mais pourtant, une histoire basique ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. Elle a certes des soucis, mais elle n'est pas in-intéressantes pour autant. Son véritable problème va surtout venir de son développement, le rythme du film allant trop vite à certains moments. J'aurais aimé qu'il prenne bien plus son temps pour exploiter certains éléments, on sent que certains moments sont très accélérés. Les scènes restent intéressantes et certaines arrivent bien à se poser, mais certains enchaînements de séquences seront trop rapides. Notamment, lorsque l'on va essayer de développer nos héros, ce qui est dommage pour le développement correct du message. Le casting est impeccable, il n'y a aucun problème à cela, et nos deux personnages principaux sont assez attachants et prenants. Joshua a d'ailleurs un but assez précis et son évolution semblera cohérente. Mais j'avoue que j'aurais aimé voir plus de rapprochements clairs entre eux, pour que l'ensemble paraisse plus naturel. Ils ont ce genre d'échange au début, mais cela sera très secondaire dans la deuxième partie du projet. Ce sont quelques petits détails, mais cela empêche le film d'être absolument parfait à mon sens. Je suis sûr qu'avec 20 minutes de plus, le film aurait été un pur chef-d'œuvre. Mais ce qui est le plus fou, c'est que, même si le film n'est pas parfait, il reste un très bon projet. C'est un film qui avait de l'ambition, qui l'a montré et qui l'a tenu sur beaucoup de points. Je vous le recommande donc fortement, c'est un long-métrage qui est clairement le genre d'œuvre dont nous avons besoin au niveau du cinéma populaire actuel. Pour conclure, une belle réussite malgré tout.