Mon compte
    The Creator
    Note moyenne
    3,7
    6804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Creator ?

    687 critiques spectateurs

    5
    84 critiques
    4
    206 critiques
    3
    186 critiques
    2
    134 critiques
    1
    52 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien J.
    Adrien J.

    95 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Malgré des défauts d’écriture évidents qui donnent un fort sentiment de déjà vu sur la structure du récit et ses thématiques, le film de Gareth Edwards m’a complètement conquis !

    The Creator est l’exemple typique d’une oeuvre sauvée par sa direction artistique et son ambition cinématographique. C’est un spectacle à la fois contemplatif et divertissant, d’une ampleur dantesque et d’une beauté esthétique indiscutable ! Une oeuvre de SF généreuse de part son univers, ses références et la créativité des différents designs technologiques montrés à l’écran. Il faut dire aussi que la qualité de la photographie et des effets spéciaux aident fortement à l’immersion. C’est tout simplement le meilleur hommage au genre Cyberpunk depuis Blade Runner 2049 et le jeu Cyberpunk 2077 !

    C’est donc d’autant plus dommage en vue de toutes ces qualités que la thématique centrale de l’histoire, à savoir l’intelligence artificielle, soit en revanche si peu développée en réalité et semble presque survolée.
    Thomas D
    Thomas D

    85 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2023
    Un films sf qui a le mérite de nous plonger dans un visuel grandiose , malheureusement l'histoire est simple et je n'ai pas été surpris avec quelques longueur parsemée ici et la ... j'en ressort sans grande satisfaction. Il est beau , la photographie est superbe , les musiques aussi mais .... moi qui adore ce genre de film , j'attendais la fin avec impatience.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    909 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2023
    Tout simplement le meilleur film de Gareth Edwards ! Avec The Creator, ce dernier renoue avec l'aspect humain de Monsters conjugué à l'ampleur guerrière de Rogue One. Mais au-delà de ça, on tient avant tout un gros mariage d'influences de SF venant de toute part (il y a du Star Wars, Animatrix, Asimov, Philip K. Dick, Teeminator, Avatar, Ghost in the Shell ou même Akira et Children of Men).
    Évidemment tout cela est convoqué d'entrée de jeu : un ancien soldat se retrouve embarqué en mission en Nouvelle-Asie en 2070 pour trouver une super-arme mise au point par l'IA (cette dernière étant quasi une civilisation à part entière après avoir bombardé LA). Manque de bol, cette arme semble être un enfant, et dans un périple pour leur survie, Joshua (John David Washington) va tenter de trouver un amour perdu et aussi sa place au sein de ce conflit.


    The Creator puise donc dans d'innombrables œuvres séminales du genre, du coup on devinera assez rapidement quelle tournure pourra prendre l'histoire globale.
    Et pourtant Edwards arrive selon moi à totalement digérer des influences, mais aussi amener sa propre voix. La singularité tient non seulement en 2-3 points thématiques et scénaristiques plutôt singuliers (pas de spoiler, mais le point de vue sur l'IA apporte une dimension transhumaniste bienvenue, où la Machine a besoin de dimension humaine), allié à une histoire d'amour au traitement original en filigrane.

    Mais surtout, en terme de direction artistique et de production design, The Creator peut se targuer d'être le plus beau film de SF qu'on ait eu depuis de nombreuses années. Pour 80M de dollars seulement, Edwards et son chef op' Oren Soffer ont tourné en équipe réduite à travers l'Asie, apportant pour le coup une vraie vie et une authenticité dingue à ce monde futuriste peuplé de "simulants".
    Chaque plan est un festin pour tout fana de SF, et Edwards a aussi la riche idée de faire de The Creator une sorte de film de guerilla en mode Guerre du Vietnam cyberpunk (pas pour rien qu'on voit des américains bombarder sans scrupule des robots à faciès d'asiatiques). Une identité visuelle assez unique dans le genre je trouve, qui fait totalement sens de par son décorum chargé en mythologie bouddhiste (le titre du film n'étant pas choisi pour rien).

    Certes ce n'est pas aussi riche que du Cameron à ce niveau mais quand même. Ce dont ces subtilités qui arrivent à donner de l'incarnation à certains persos méritant + de développement (notamment l'excellente Allidon Janney).

    Outre un rôle secondaire bien intégré pour Gemma Chan et la classe de Ken Watanabe, The Creator tient avant tout par un John David Washington impeccable et immédiatement attachant. Dans ce simili Lone Wolf & Cub, il faut saluer la jeune Madeleine Yuna Voyles. On évite le cliché de l'enfant-boulet insupportable par un jeu en retenue mais totalement adéquat. Malgré que le film aurait mérité 15 min de plus et 1 ou 2 précipitations en moins dans le traitement de leur relation, cela fonctionne et est même plutôt vecteur d'émotion.

    Enfin un petit mot sur la BO de Zimmer : c'est réussi ! Pas sa partition la plus mémorable mais un beau sound design allié à quelques sonorités ethniques pas piquées des vers parviennent à apporter une certaine identité musicale (pour le reste la BO a aussi du Debussy ou du Radiohrad pour mon plus grand bonheur).

    Bref selon un très bon film de SF, optimiste vis-à-vis de son sujet. Cela ne transcende pas ses influences, mais ça a le mérite d'apporter quelques éléments inédits dans le genre malgré une écriture parfois précipitée. Mais du blockbuster comme ça on en veut tous les jours !
    Shiki
    Shiki

    78 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2023
    7 ans après Rogue One, Gareth Edwards nous pond une grosse œuvre de SF toute belle toute soignée. Mais qu'est ce que ça vaut vraiment ?

    Malheureusement, pas grand chose.. un scénario qui n'aide pas pour commencer, c'est l'histoire d'un gars qui veut retrouver sa nana durant deux heures mais y'a les vilains ricains qui ne veulent plus des robots sur la planète. Franchement, c'est vu et revu. Le film est long, j'ai l'impression qu'il durait 30 minutes de plus.
    L'acteur principal n'évoque rien, on ne s'y attache pas, et à part l'enfant, le reste du casting est insignifiant.
    Même Hans Zimmer ne remonte pas la barre, aucun frisson, aucune note que j'ai retenu à la fin du film.. bien décevant.

    Le long métrage reste tout de même de bonne facture en terme d'effets spéciaux meme si on a l'impression d'être littéralement dans Rogue One visuellement.

    Un divertissement que beaucoup apprécieront, mais pour lequel je n'ai pas eu grande affection, rien de révolutionnaire, rien de surprenant, on est loin du "chef d'œuvre de SF" que certains idolent déjà.
    Alice025
    Alice025

    1 662 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Un bon film de science-fiction sur une guerre entre humains et intelligence artificielle. Le thème peut être déjà vu, mais le scénario reste assez riche et prenant, divisé en plusieurs chapitres. C'est visuellement bien réalisé avec de beaux effets spéciaux futuristes et des scènes de guerres réalistes. On s'interroge également sur la conscience des IA et leur légitimité à rester en vie ou à s'éteindre. Petit bémol concernant des petits moments de creux et une émotion présente dans le film mais qui ne percute pas assez le spectateur à mon sens, un peu trop convenu dans ce genre de blockbuster. Mais dans sa globalité, c'est un bon film de science-fiction, le divertissement étant présent.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

    78 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Quel bonheur de découvrir un blockbuster de cette trempe !!!
    Alors que depuis plusieurs années on nous abreuve jusqu’à l’overdose de films de super-héros, de suites, de remakes, et autres adaptations, c’est devenu tellement rare de pouvoir découvrir une création originale.
    Et surtout quand elle a de telle qualités, je suis prêt à lui pardonner tous ses défauts.

    Alors oui, le film s’inspire de grands classiques du genre. On y retrouve du BLADE RUNNER, du TERMINATOR, LES FILS DE L’HOMME, voir même APPOCALYPSE NOW, mais s’il y a bien une chose qui va mettre tout le monde d’accord, c’est la qualité visuelle du film.
    D’autant plus que Gareth Edwards fait le choix judicieux de tourner principalement son film en décors naturels en limitant les fonds verts. Et le rendu final est bluffant car les effets spéciaux sont incrustés avec un réalisme qui n’est pas sans rappeler DISTICT 9.
    Car la grande force du film est clairement le monde qu’il nous propose. Et même s’il multiplie à outrance les référence cinématographiques et littéraires, il réussit à nous proposer un univers qui lui est propre.
    Il y a une vraie cohérence visuelle et c’est un régal de découvrir ce mélange d’univers cyberpunk à la culture asiatique.
    Ça foisonne de détails et le design général est éblouissant, que ce soit les décors, les robots, les machines, on en prend plein les yeux et le film met à l’amende un bon nombre de grosses productions hollywoodiennes. D’autant plus que le film n’a coûté que 80 millions de dollars, là où des MI7, FAST X et autre INDY 5 dépassaient les 300 millions (Pire, THE CREATOR n’a coûté que 10 millions de plus que le dernier ASTÉRIX !!!).

    Bref, c’est du très grand spectacle, extrêmement généreux et on ne s’ennuie pas une seconde. Le film prend souvent des airs de film de guerre (le Vietnam n’est jamais loin) et propose des scènes de guerre épiques et impressionnantes.

    Alors, oui tout n’est pas parfait, notamment un scénario finalement assez classique et prévisible par moment. D’autant plus que le film est tellement généreux en termes d’action, ce qui fait qu’il manque de profondeur. J’aurai aimé qu’il questionne plus sur la place de l’IA (car là c’est un poil manichéen…) ou bien s’attarde sur la relation entre les deux personnages.
    De même, il use, voir abuse, de deus ex machina, ce qui pourra en frustrer certains.

    Mais peu importe, le principal pour moi, c’est clairement le spectacle proposé, et même si ses défauts l’empêcheront certainement de devenir culte, c’est un vrai bonheur de pouvoir voir un proposition comme celle-ci qui tranche radicalement avec ce qu’Hollywood a tendance à nous livrer jusqu’à l’overdose depuis un certain temps…
    Bref, non content de nous avoir offert, de TRÈS loin, le meilleur Star Wars avec ROGUE ONE, Gareth Edwards nous livre ici un des films de SF les plus impressionnants de ces dernières années…

    https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
    Cinévore24
    Cinévore24

    342 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Présenté par certains comme le film qui allait redonner un coup de fouet au genre S-F, ce très attendu «The Creator» débarque enfin dans nos salles.

    Marquant le retour du réalisateur Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) 7 ans après son très chouette «Rogue One», cette nouvelle production imposante au budget relativement modeste (80 millions de dollars seulement) rappelle bons nombres de standards du genre (A.I. - Intelligence Artificielle, Blade Runner, Terminator, Ghost in the Shell, Elysium, Chappie, Ex Machina, etc.), mais digère ceux-ci avec suffisamment de recul et d'intelligence pour nous proposer un nouvel univers auquel on peut croire, en tous cas formellement.

    Ce futur proche, dans lequel les humains ont décidé d'exterminer les IA créées à l'origine pour les protéger, est visuellement très abouti, imposant et immersif (et renforcé par la très belle photographie de Greig "Dune/The Batman" Fraser).
    On croit à ce qu'on voit à l'écran, les VFX (décors comme personnages) s'intégrant sans difficulté à l'environnement qui les entoure (ce qui est parfois loin d'être le cas de certains blockbusters au budget largement supérieur, un comble.) et donnant à l'ensemble un aspect foisonnant et, on peut le dire, inspiré.

    Edwards y retrouve par moments sa mise en scène "sur le terrain" de «Rogue One» pour renforcer cet aspect palpable, réaliste des choses, et pour y injecter à nouveau des codes du film de guerre, l'inspiration principale de ce «The Creator» étant, de par ses décors et le traitement de ses personnages, une référence directe et évidente à la Guerre du Vietnam.

    Un melting-pot S-F dont on sent clairement l'ambition au niveau de la forme, et qu'on aurait voulu ressentir un peu plus au niveau du fond.
    Car ce qui passe sans problème à l'image a un peu plus tendance à me faire tiquer quand il s'agit de sa narration.
    Racontant l'histoire d'un ancien soldat infiltré à la recherche de la femme qu'il croit morte, et décidant de protéger la toute jeune IA qu'il avait pour mission d'éliminer, le film se perd parfois dans des facilités scénaristiques, déroulant un récit manichéen (les gentilles IA d'un côté, les méchants humains de l'autre) et faisant le choix, pas toujours si bien géré, de l'émotion au détriment de la profondeur.
    Et vu du sujet qu'aborde le film (la place des IA dans notre société), nous faisant actuellement poser des questions tout à fait légitimes sur cette future "cohabitation/collaboration", c'est dommage de ne pas avoir creusé un peu plus ces questionnements-là.

    Bref, un peu de frustration face à certains choix narratifs, mais cela n'enlève en rien la générosité dont est doté ce film, en particulier formelle, et ça il le fait bien.

    Une œuvre qui ne va pas révolutionner le genre, mais une production américaine de qualité, qui ne sort pas d'une franchise et n'est pas une suite.
    Ce qui est suffisamment rare pour être souligné. En espérant en voir un peu plus à l'avenir.
    Zaldi
    Zaldi

    93 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2023
    Un chef d'œuvre de science fiction...quand on pense que ce film n'a coûté "que" 80 millions !! Ce film est une claque tant sur le plan visuel qu'émotionnel. Les acteurs sont excellents, John David Washington est une nouvelle fois très bon mais mention à la jeune actrice qui joue le rôle d'Alfie, elle est tout simplement incroyable pour son jeune âge. Visuellement il n'y a rien à dire, la photographie est soignée, les décors sont très réussis et les effets spéciaux sont comme prévu très réalistes. L'histoire bien qu'elle parte d'une idée déjà vu spoiler: (à savoir l'intelligence artificielle qui développe une conscience)
    elle reste extrêmement intéressante et divertissante. La durée du film est très bonne (2h15), le rythme est très bon spoiler: (il y a peut-être un léger manque de rythme lors du chapitre "l'enfant" mais rien de dérangeant)
    le climax est lui aussi réussi et intense. Enfin les scènes d'actions sont elles aussi réalistes et très bien mises en scène spoiler: (comme pour ses précédents films Rogue One et Godzilla, j'ai bien aimé que l'on voit l'impact des bombes à l'échelle humaine rendant le tout encore plus immersif, réaliste et spectaculaire)
    . Pour conclure c'est un immense oui pour moi, j'ai d'autant plus envie de soutenir une production comme celle-là (qui n'est pas le 12ème volet d'une saga, qui n'appartient pas à un gros studio, qui ne repose que sur l'esprit génial de Gareth Edwards le tout réalisé avec un budget modeste dans une époque où les films de plusieurs centaines de millions sont devenus la norme). Vous l'avez compris j'ai passé un excellent moment devant "The Creator" et je vous le conseille vivement !
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

    60 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    C'est terrible de voir un réalisateur pourtant talentueux, en totale roue libre et sans réel recule sur ce qu'il fait.
    The Creator est ennuyeux, peu immersif, redondant à de multiples moment. Ce film semble avoir été fait par une IA, ce qui est un comble. Le liant entre les scènes manque et l'on a la terrible sensation de voir tout ce qu'il faut pour faire la belle bande annonce derrière, mais rien de cohérent ni de très fin d'ailleurs.
    Le film en plus est dans une propagande extrêmement mal venue. C'est pour moi un bien triste ratage.
    Il ne suffit pas de montrer quelqu'un qui pleure à l'écran pour que le spectateur soit ému. Ce film malheureusement accumule les scènes sans fond de ce type.
    Raphaël V
    Raphaël V

    23 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2023
    Houlà que c'était mauvais !
    A part les effets spéciaux, il n'y a vraiment pas grand chose à sauver dans ce film.
    Le scenario est un foutoir indescriptible, tout est tiré par les cheveux, c'est incohérent, c'est mal rythmé, on a absolument pas le temps de s'attacher aux personnages, les scènes d'action font plus mal à la tête qu'elles n'impressionnent tellement c'est fouillis...
    A partir de la moitié du film j'avais vraiment hâte que ça se termine, j'avais compris que seul l'aspect visuel était réussi, le reste est un plantage total.
    Le film s’inspire de chefs d’œuvre cinématographique sans jamais leur arriver à la cheville, Akira, Ghost in the Shell, Apocalypse now, Blade Runner... Et surtout il y a un film qui est à des années lumières meilleur que celui-ci : A.I. de Steven Spielberg en 2001.
    Autant "the creator" est un foutoir, mal réalisé, avec un message ultra gnan-gnan (Ah oui les robots sont gentil en fait), autant A.I. de Steven Spielberg est maitrisé de bout en bout, et offre une réflexion très poussée sur ce que pourrait être la vie intelligente artificielle.
    cinono1
    cinono1

    299 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Une belle déception pour le film de Gareth Edward, qui nous avait pourtant livré un Stars wars Rogue One d'excellente facture. Et ce n'est pas la faute des effets spéciaux, ni des décors qui offrent quelques plans magnifiques, le réalisateur ayant eu recours à des méthodes anciennes, en juxtaposant prise réelles et peintures pour un résultat épatant . Non, clairement ce qui ne va pas, c'est un scénario qui offre le paradoxe d'offrir une histoire à la fois prévisible et confus. L'histoire ne décolle jamais vraiment, en raison de raccourcis et d'incohérences, les personnages sont quand à eux, trop unidimensionnels et c'est tout l'édifice de ce projet savoureux qui tangue. Seule la partie finale releve un peu le niveau et offre quelques scènes de tensions digne de ce nom
    Adrien
    Adrien

    9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    Une déception de chaque seconde... il n'y a rien à garder! Absence totale de scénario, ça ne réfléchit à aucun moment au sujet que ça traite. La BO est inaudible! On dirait de la SF des années 2000. Reste que c'est beau visuellement et que l'acteur principal relève un peu le niveau. Mais on s'ennuie et pas qu'un peu car tout est prévisible et tourne à vide! Évitez de perdre 2h de vie pour ça!
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

    29 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    Plutôt déçu par ce film dont j attendais beaucoup suite aux nombreuses critiques favorables, dont certaines faisaient la comparaison avec Blade Runner... Et non ça ne vaut pas du tout Blade Runner, ça en est même très loin.
    Le scénario est tiré par les cheveux, et je n ai ressenti aucun suspense ni même une intensité quelconque...
    C est insipide et le thème de l IA n est selon moi pas exploité suffisamment.
    Next ...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 435 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    "The Creator" est probablement le film que j'attendais le plus de cette année 2023. Réalisé par Gareth Edwards, qui nous avait déjà impressionnés avec "Rogue One: A Star Wars Story", le film avait tout pour fonctionner. Même si le budget était plus léger que d'autres projets du genre, les premières images donnaient envie, le sujet semblait vraiment dans l'air du temps et le casting paraissait cohérent. Et honnêtement, même si le long-métrage n'est pas parfait, il a quand même répondu à mes attentes. J'ai vu un gros film de science-fiction avec de l'envie et de l'intelligence dans tout ce qu'il essaye d'entreprendre. Tout n'est pas réussi, mais ce n'est pas grave, tant le film propose largement plus de choses que beaucoup de ses semblables. Et cela, rien qu'au niveau des visuels, car avec seulement 80 millions de dollars, il arrive à être infiniment plus beau qu'un grand nombre des projets à plus de 100/200 millions de dollars de budget qui sont sortis depuis 2/3 ans. C'est vraiment un film magnifique, le travail sur les effets spéciaux effectué par ILM est juste remarquable. Les décors transpirent l'authenticité dans cette envie de reproduire l'esthétique de notre monde, mais en l'améliorant en fonction de sa zone géographique. Si on va retrouver des immeubles assez lisses et blancs du côté des U.S.A., j'aime beaucoup l'ambiance qui sera donnée du côté des décors asiatiques. Ce mélange de cette culture très paisible, proche de la nature, avec ces éléments qui sont purement issus de la science-fiction, cela fonctionne à merveille. Gareth Edwards filme cela avec beaucoup de réalisme en plus de cela, on sent son envie de nous rapprocher au plus possible de l'action. Que ce soit dans ces sublimes contre plongés vers le ciel, ou bien dans ces plans aériens sur la nature asiatique. À noter malgré tout, qu'il ne va pas oublier d'offrir un peu de démesure malgré cette approche, bien au contraire. Rien que par ce choix de format de cadre en 2,76:1, ce qui offre une image bien plus large qu'un format cinémascope de base, on sent son envie de remplir au maximum son cadre pour donner cette impression de grandeur. Mais comme je l'ai dit, l'objectif reste quand même de rendre crédible cet univers, et cela fonctionne. Tout cela n'est fait que dans un seul but, à savoir le fait de servir la thématique principale du film, qui va tourner autour de l'intelligence artificielle. Et honnêtement, je salue la prouesse de ce long-métrage à vouloir nous emmener vers une réflexion bien loin de ce que l'on peut voir habituellement, ou de ce que l'on entend actuellement dans notre époque. spoiler: Le film va clairement proposer une vision positive de l'intelligence artificielle, et va bien plus accentuer les problèmes autour du raisonnement humain. Le film nous dit clairement : "comment les intelligences artificielles peuvent être mauvaises, si elles sont construites sur nos règles ?". C'est nous qui les réalisons, en leur insufflant nos émotions et notre humanité. Pourquoi voudraient-elles nous détruire ? Alors que, sous cet angle, on peut juste se dire que leurs envies seraient de cohabiter avec nous. Et ici, on met donc bien plus en avant le côté malsain de l'humain, à avoir peur que sa propre création se retourne contre lui.
    Et cette approche n'est pas qu'en parallèle du film, cela reste très explicite et au cœur du projet, ce qui est une excellente chose. C'est ce qui va nourrir le scénario, et ce qui va lui permettre d'avoir de l'intérêt. En soi, l'histoire est très basique, elle n'a rien de transcendante et elle va emprunter beaucoup d'éléments que l'on a déjà vus ailleurs. Mais pourtant, une histoire basique ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. Elle a certes des soucis, mais elle n'est pas in-intéressantes pour autant. Son véritable problème va surtout venir de son développement, le rythme du film allant trop vite à certains moments. J'aurais aimé qu'il prenne bien plus son temps pour exploiter certains éléments, on sent que certains moments sont très accélérés. Les scènes restent intéressantes et certaines arrivent bien à se poser, mais certains enchaînements de séquences seront trop rapides. Notamment, lorsque l'on va essayer de développer nos héros, ce qui est dommage pour le développement correct du message. Le casting est impeccable, il n'y a aucun problème à cela, et nos deux personnages principaux sont assez attachants et prenants. Joshua a d'ailleurs un but assez précis et son évolution semblera cohérente. Mais j'avoue que j'aurais aimé voir plus de rapprochements clairs entre eux, pour que l'ensemble paraisse plus naturel. Ils ont ce genre d'échange au début, mais cela sera très secondaire dans la deuxième partie du projet. Ce sont quelques petits détails, mais cela empêche le film d'être absolument parfait à mon sens. Je suis sûr qu'avec 20 minutes de plus, le film aurait été un pur chef-d'œuvre. Mais ce qui est le plus fou, c'est que, même si le film n'est pas parfait, il reste un très bon projet. C'est un film qui avait de l'ambition, qui l'a montré et qui l'a tenu sur beaucoup de points. Je vous le recommande donc fortement, c'est un long-métrage qui est clairement le genre d'œuvre dont nous avons besoin au niveau du cinéma populaire actuel. Pour conclure, une belle réussite malgré tout.
    garnierix
    garnierix

    230 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    Les bonnes choses du film : des images fabuleuses et des perspectives grandioses ; des effets spéciaux étonnants du début à la fin ; l'idée de base bien sûr quand on est fan de SF et de ciné (lire le synopsis, encore qu'il spoile beaucoup trop) ; et l'acteur John David Washington a du potentiel.

    Mais, malgré tout ça, on peut rester de marbre du début à la fin. Et on se demande pourquoi après.

    On s'interroge d'abord sur ce réalisateur. Gareth Edwards. Et ça nous éclaire un peu : en effet il.est à l'origine du film "Rogue One" (cf. Star Wars). Si beaucoup portent ce dernier film aux nues, nous pensont qu'il aurait pu s'intituler "Croûte One" ! Mais bon, c'est un peu partial...

    On s'interroge surtout sur le scénario, les dialogues, mais aussi le montage. C'est tout ça qu'on peut trouver fautif dans The Creator. Car lorsqu'on disait rester de marbre, c'était la réalité : il y a des scènes qui s'enchaînent mal, des confusions ; il n'y a pas suspense ; il n'y a pas d'émotion ; quant à l'idée de base (une guerre avec l'I.A.), on reste dans la base. "Si t'es pas un robot, qui t'a créé ?" demande l'enfant-robot à l'humain. Le film choisit de ne pas aller au-delà de la question.

    Ça reste un film à voir, parce que chacun voit les choses à sa façon. Et que c'est un film qui est peut-être à creuser. Ne serait-ce qu'à la lumière de l'actualité. Car c'est bien un film de guerre. Pas seulement entre l'homme et l'I.A., mais entre l'Amérique et la Nouvelle Asie. Et une race n'a pas le beau rôle dans le film, devinez laquelle !

    A.G.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top