Mon compte
    Adieu Monsieur Haffmann
    Note moyenne
    3,9
    3814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

    340 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    155 critiques
    3
    88 critiques
    2
    33 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    Le véritable atout du film réside dans son scénario, à la fois simple et logique, cohérent et terriblement humain car même en tant de guerre les hommes et les femmes ne continuent-ils pas à vivre, à espérer, à rêver, à aimer ?! Le drame humain, social et forcément historique est mis en place avec subtilité, sobriété, c'est touchant, voir émouvant mais on sent aussi le malaise qui est particulièrement palpable lorsque Blanche/Giraudeau, encore elle, réagit aussitôt arrivé dans l'ex-logement des Haffmann : "On dirait qu'on est des voleurs"... On imagine sans mal la gêne des uns et des autres dans un contexte inhabituel et si peu naturel dans l'ordre des choses où la différence de niveau social joue un rôle central. Mention au personnage jouée par Sara Giraudeau, qui est bel et bien le fil conducteur. On va surtout regretter un officier allemand merveilleusement incarné par le fils Kinski, très sous-exploité finalement. Néanmoins, on reste passionné par ce thriller historico-psychologique qui dresse un triangle humain riche de sentiments et d'émotions complexes. Un très bon moment à conseiller.
    Site : Selenie
    Jipéhel
    Jipéhel

    42 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Naissance d’un salaud

    Fred Cavayé s’affirme de plus en plus dans le paysage du cinéma français. Mais c’est aussi le cinéaste des grands écarts entre les films sombres et violents – Pour elle, Mea Culpa, A bout portant -, et la comédie déjantée comme Radin. Il s’attaque cette fois au drame intimiste et historique pour nous offrir une perle qui vient de recevoir une Salamandre d’Or au Festival de Sarlat 2021. Paris 1942. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, Mr Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages. 116 minutes intenses, sombres, dramatiques, non dénuées de suspense et admirablement interprété.
    Adieu Monsieur Haffmann est avant tout une pièce de théâtre à succès de Jean-Philippe Daguerre, 4 fois primée aux Molières en 2018. Cette adaptation aurait pu souffrir des pièges du théâtre filmé. Il n’en est rien, car Cavayé maîtrise parfaitement l’art du huis-clos. Tourné dans le 18ème arrondissement, – pour les rares extérieurs –, puis interrompu par le 1er confinement, le travail a pu se terminer en juin 2020 et la sortie retardée jusqu’en janvier 2022. Mais, croyez-moi ne ratez pas cette sortie car c’est incontestablement un des films français de l’année. Car notre cinéaste a confié parfois les difficultés sont créatrices. De fait, il a dû restreindre le nombre de scènes censées « aérer » le huis-clos. Tout compte fait, ce fut un mal pour un bien. Le drame a gagné en épaisseur et en noirceur en se focalisant sur la question centrale « comment peut-on devenir un salaud ? ».
    Ce film est un film d’acteurs. Il repose donc entièrement sur les performances époustouflantes du trio, Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, - cette dernière primée à Sarlat pour son interprétation -. Des comédiens – nes - de très haute volée. Une mise en scène ciselée, des éclairages et des décors soignés, une tension permanente, pour un grand film français… Je n’écris pas ça tous les jours. Un incontournable pour début 2022. Patience !
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 374 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    Un film dans une époque de guerre, mais qui sert de prétexte pour nous présenter surtout un drame entre trois personnages d'une grande qualité. Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau sont magistraux, le trio fonctionnant avec justesse et finesse.
    « Adieu Monsieur Haffmann », c'est tout simplement l'histoire d'un homme bon de base qui va petit à petit prendre un mauvais chemin et dont les conséquences vont se révéler désastreuses.
    Il y a une certaine lenteur dans la narration mais qui n'est en aucun cas un problème car le film se révèle haletant, surprenant et émouvant. À voir en ce début d'année.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Arnaud
    Arnaud

    16 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2022
    La photographie du film est fabuleuse, les plans nous montrent toute l'émotion que dégagent les personnages. Les scènes peuvent sembler longue mais ce n'est que le reflet de l'ambiance (qui est très en accord avec un film se déroulant pendant la guerre). Pour finir, les acteurs sont excellents. A voir !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2021
    C'est les larmes aux yeux que je rédige ces lignes. Je viens de voir un grand film. Daniel Auteuil est immense dans ce film. Immense. Il atteint les sommets. Le trio est époustouflant, Lellouche est génial. Son jeu est tout en nuances et Sara Giraudeau aussi. Un énième film sur cette période m'étais-je dit mais l'occupation n'est qu'un prétexte à une étude philosophique: l'évolution d'un homme bon vers le mal. Fred Cavayé dirige ses acteurs d'une main de maître et la réalisation soignée nous tient en haleine. D'après une pièce de Philippe Daguerre. Les 3 acteurs offrent une prestation parfaite. J'avais adoré Pour elle et A bout portant de Cavayé, un peu moins les reste de sa filmo mais là, il remonte dans mon estime. A voir absolument.
    rvrichou
    rvrichou

    103 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Sombre, sobre, efficace. Un scénario bien ficelé aussi prenant qu un thriller. Des acteurs remarquables dans la peau de personnages complexes. Un huis clos oppressant qui raconte une histoire enfermée dans l' Histoire.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2022
    Adieu Monsieur Haffman est le genre de film français qui nous surprend alors qu'on pensait voir une énième production sur la Seconde Guerre Mondiale, en balayant du revers de la main le côté historique (vu et revu) au profit du drame humaniste, de la tragédie mêlant empathie pour deux victimes en attente de leur sentence (le Juif craignant l'arrestation et l'épouse poussée au viol) et perversion par l'appât du gain. Comment un homme a priori benêt et gentil peut devenir un monstre lorsqu'il s'aperçoit de toute l'emprise, du pouvoir absolu qu'il a sur les autres ? Brillant Gilles Lellouche, décidément bien meilleur dans le registre dramatique, remettant le couvert après des prestations à fleur de peau dans Pupille et Bac Nord, qui nous scie encore les jambes en sachant nous duper au début (on l'aime bien, ce gars pataud) pour nous plonger dans le dégoût le plus complet (on le déteste bien, ce mac' collabo). De son côté, Sara Giraudeau parvient à être assez touchante pour nous rendre complice de spoiler: sa trahison finale
    , immédiatement excusée par un spectateur qui a vécu l'horreur de sa prostitution déguisée sous l'excuse de l'envie de Monsieur d'avoir un enfant. D'ailleurs, son jeu timide nous a délicieusement perdu : étant subjectivement convaincue que Monsieur Haffman ne l'a pas touchée, un autre spectateur nous affirmait l'inverse, prenant appui sur le plan qui suit la scène de prétendu viol : on voit le mari et elle séparés par une ligne verticale (la bordure de la porte), Madame étant cachée (floutée... donc "flouée" ?) par le verre opaque jaune (couleur des cocus...), comme un aveu que "tout est fini, entre eux, maintenant que l'action est faite". Ou, pour notre part, à l'inverse, que "tout est fini, entre eux, maintenant qu'elle le trompe verbalement, en s'émancipant de ses ordres", un "cocufiage" symbolique. Si l'on en discute autant, c'est que le film a su nous y intéresser, le personnage de l'épouse étant le liant entre les deux protagonistes masculins (à l'instar de l'affiche). Daniel Auteuil, quant à lui, continue de nous faire aimer tendrement ses personnages, au fur et à mesure de sa filmographie, même si ici il reste finalement en retrait. Le final nous a plongé dans le mutisme le plus complet, tant tout se déroule avec un rythme prenant, et l'on se moque (un peu) des mauvaises critiques qui dénoncent une dramatisation extrême d'un fait divers historique. De notre côté, on a été captivé par la psychologie déchéante du personnage de l'époux (excellent Gilles Lellouche, on le redit), on s'est questionné sur le personnage de l'épouse, et on a été surpris par la fin. Un bon drame français à ne pas ranger au placard, ni à la cave.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2022
    Huis-clos aux images léchées, aux cadrages astucieux, aux musiques orchestrales soignées, aux interprétations magistrales!
    En 1941 à Paris en zone occupée, les juifs étaient d'abord recensés puis capturés. Et l'artisan bijoutier Haffmann se sacrifie pour transférer en zone libre sa famille. Et son employé, petit tâcheron, sera au coeur de l'intrigue.
    Et deviendra un beau salaud!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    269 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    Enfin un bon film de Fred Cavayé aidé très largement par ce trio d'acteur excellentissime dans ce huit clos cauchemardesque. Un voyage sous l'occupation, dans les tréfonds de l'âme humaine, des peurs, de la lâcheté, des frustrations et jalousie, du courage, et enfin de la cruauté de l'histoire. Que l'histoire soit tiré d'une pièce à succès m'importe (je ne la connais pas), la réussite est d'avoir pu me tenir en haleine grâce à cette tension et ce suspens tout le long du film. Un très bon film malgré la sobriété parfois pesante mais heureusement qui colle parfaitement ici au contexte de Adieu Monsieur Haffman.
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 574 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2022
    Une ambiance d’Occupation, de persécution antisémite, de population tétanisée, c’est-à-dire qu’il est encore trop tôt pour que l’esprit de Résistance se soit éveillé. Tout comme il n’y a pas encore vraiment davantage non plus de notion ou tableau de Collaboration ou pas. Le contexte historique est figé, presque pas développé, car ce n’est pas le propos direct du film. Ceci, sur le plan de la mise en scène, en raison du confinement lié à la pandémie qui a empêché de tourner des scènes extérieures avec un grand nombre d’acteurs et de figurants, nous précisent les « Secrets de tournage ». A la place, le huis-clos de cet atelier-boutique de joaillier et des rues désertes aux commerces dont les rideaux de fer sont tirés. Détails intéressants dont le cinéphile se souviendra et qui apportent une touche particulière alimentant une ambiance pesante. Une unité de temps, de lieu, d’acteurs comme au théâtre alors que le scénario n’était initialement que vaguement inspiré d’une pièce. Le spectateur observe, passif au moins autant que l’exprime le jeu des acteurs. Il n’y a pas vraiment d’intrigue. Seulement un contexte. Trois personnages subissant chacun à leur façon la situation qu’aucun n’a voulu, en tout cas pas imaginée comme ça. Et puis vient le rebondissement dans le dernier acte comme dans une bonne pièce de théâtre. La surprise et l’étonnement du spectateur ne fonctionneront qu’une fois s’il doit revoir plus tard ce film mais, sur le coup, ça fait son effet et l’attente d’un rebond qui a précédé n’aura pas été vaine. Mais on n’en dira pas plus ici.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2022
    Adapter la pièce de théâtre aux 4 molières mérités risquait de donner le résultat que donne souvent les adaptations de pièces de théâtre, un sentiment de spectacle filmé et figé. Il n'en est rien. Le réalisateur offre un véritable suspense à huis-clos sur les trois niveaux de cette petite bijouterie, cave, boutique et appartement.
    " Adieu monsieur Haffman " , servi par un trio de comédiens excellents s'aborde comme une tragédie moderne. Le salaud collabo malgré lui, l'épouse perdue qui va s'émanciper, et la victime d'une guerre sordide qui voit tout s'écrouler.
    Mais là où la pièce donnait une orientation totalement noire et sans espoir, l'adaptation cinématographique choisit un souffle d'espoir et une morale plus positive. Le scénario a donc été totalement réécrit, tout en conservant la trame originale. Du bon cinéma.
    Jessie23
    Jessie23

    33 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Très bonne adaptation ciné de cette pièce avec des comédiens tout en nuance. Une époque bien retranscrite.
    sylounette
    sylounette

    47 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2022
    excellent film ! des acteurs qui habitent leurs personnages... un scénario que l'on pourrait croire convenu mais qui nous accorde de très belles surprises..
    une montée en puissance de chaque protagoniste qui nous montre le meilleur et le pire chez l'être humain
    A voir IMPERATIVEMENT !
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

    77 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Comment l'être humain peut-il se révéler dans une situation extrême, et en quoi l'intelligence, même limitée n'a-elle rien à voir avec la morale (sinon tout irait bien...) ? Sorte de huis-clos qui n'a rien de théâtral malgré l'origine du scénario, servi par une réalisation intelligente et des acteurs au cordeau. Avec une mention spéciale à Sara Giraudeau, qui transcende son rôle de potiche nunuche, qu'elle a pourtant l'habitude de jouer.
    rozlina
    rozlina

    85 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2022
    Quel plaisir de retrouver enfin un bon film français, Gilles Lelouche et Daniel Auteuil sont extraordinaires dans leur rôle, Sara Giraudeau n’est pas en reste avec un rôle difficile. La guerre sert de décor, l’histoire est ailleurs. J’ai passé un très bon moment
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top