Cinéaste franco-grec, Marco Gastine est né et a grandi à Paris, où il a étudié l’architecture. Il vit et travaille à Athènes depuis 1978. Après une brève carrière d’architecte, il s’oriente définitivement vers le cinéma, d’abord comme auteur et réalisateur, puis également comme producteur.
Il a principalement réalisé des documentaires de création à contenu humain et social. En 2002, il fonde sa propre société de production, MINIMAL FILMS, qui a depuis produit tous ses films ainsi que ceux de certains des plus talentueux documentaristes grecs.
Adepte d’un cinéma minimaliste, il cherche, dans ses propres films, à capter la réalité brute et, par l’alambic d’un regard « vierge » et décapant, à en extraire la quintessence. Il s’attache à promouvoir cette vision d’un cinéma direct, dépouillé des fards habituels du « cinéma » et des scories du « reportage », en prise sur le présent et le réel.
Il est membre fondateur de l’Association du Documentaire Grec, dont il a été pendant plusieurs années le président, et enseigne le documentaire à l’École de Cinéma et de Télévision d’Athènes et dans des ateliers documentaires.
Hôpital de référence en matière d’orthopédie et de traumatologie, le K.A.T. (Centre de Rétablissement des Accidentés) est le plus grand hôpital public de Grèce spécialisé dans ces domaines. Créé en 1949, par la reine Frédérique, pour traiter les victimes (royalistes) de la Guerre Civile, puis celles des grands séismes des années 50, l’hôpital s’est spécialisé par la suite dans le traitement des accidentés, notamment ceux de la route. Outre ses départements d’orthopédie, de traumatologie, de chirurgie de la colonne vertébrale ou de microchirurgie, l’hôpital possède un Département de Médecine Physique et de Réadaptation (F.I.AP. en grec) réputé, l’un des rares centres de réadaptation publics en Grèce.
Le F.I.A.P était au départ un simple centre de physiothérapie. En 1994 Le Dr. Leftéris Bakas, docteur en physiatrie (Médecine Physique et de Réadaptation) qui apparaît dans la première partie du film, en a pris la direction, jusqu’à sa retraite fin 2017. Sous son impulsion, le Département s’est développé et a acquis une notoriété nationale et internationale. Il admet des patients, venant non seulement du KAT mais aussi de toute la Grèce.
Il a également une vocation pédagogique, de jeunes médecins qui se vouent à la Médecine Physique et de Réadaption y font leur spécialité, alors que nombre de jeunes infirmier(e)s, ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophoniste, assistant(e)s sociaux(les) et psychologues y effectuent des stages de longue durée. Il fonctionne suivant une approche holistique, fondée sur la pluridisciplinarité et la concertation dans la prise des décisions thérapeutiques.
Médecins, thérapeutes et infirmiers se réunissent une fois par semaine pour définir et réévaluer en commun le parcours clinique et fonctionnel de chacun des patients.
"Nous avons pu avoir accès à ces réunions et les filmer, de même qu’aux différentes séances thérapeutiques, y compris celles de psychothérapie. Suivant les nouvelles tendances en matière de réadaptation, la doctrine de base du F.I.AP définie par le Dr. Bakas est d’aider le patient à s’aider lui-même. L’objectif principal est d’informer le patient et ses proches, pour les faire participer activement au programme de réadaptation et fixer avec eux les objectifs à atteindre", confie Marco Gastine.