Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2012
"Tu parles mal, tu travailles mal, tu danses mal, tu grandis mal mais tu ne me fais pas peur Isabelle"...Sur fond de conflit des gènèrations, le rèalisateur Claude Pinoteau signe en 1974 une superbe comèdie de moeurs sur les rapports père-fille! Le duo Lino Ventura-Isabelle Adjani est tout simplement gènial! On retrouve dans cette "gifle" de futurs grands acteurs comme Nathalie Baye, Richard Berry, Jacques Spiesser et Francis Perrin! Remarquable interprètation ègalement d'Annie Girardot en mère fantasque qui ne parle pas un mot anglais! Une sèquence amusante: celle d'Isabelle Adjani qui rend une feuille blanche à son examen et qui dècide d'aller noyer son chagrin dans un cinèma ou l'on passe un film de guerre pendant qu'au même moment Lino Ventura se met à cuisiner pour lui faire une surprise! C'est un film drôle, frais, èmouvant, interprètè par de grands comèdiens dont la B.O est emprunt d'une certaine nostalgie! Pour couronner le tout, "La gifle" est rècompensè par le prestigieux Prix Louis-Delluc...
Une comédie de moeurs agréable et qui ne se démode pas.Quelques années avant La Boum,Claude Pinoteau réalisait un film similaire,avec les amourettes de jeunesse,les tourments des parents,le tout enveloppé d'un humour évident et simple à la fois.Bien ancré dans son époque(1974),La Gifle vaut surtout pour le duo détonnant entre un Lino Ventura bourru et charismatique,et une Isabelle Adjani candide et impulsive.Les rapports père/fille sont bien retranscrits.Dommage que la 2ème partie du film en Angleterre soit nettement moins drole que la première.Mais on rit grace aux dialogues bien écrits et à la prestation hilarante de Francis Perrin.Indémodable.
Mouais... C'est vrai qu'il n'est pas déplaisant ce pur divertissement à la française, plutôt bien écrit et dynamique. Mais tellement anecdotique... Les engueulades entre Lino Ventura et une irrésistible Isabelle Adjani ont beau être souvent drôles, on dépasse rarement le niveau d'une comédie moyenne, la faute à une mise en scène sans grand intérêt et des rebondissements qui manquent de piquant. La deuxième partie en Angleterre, soutenue par une Annie Girardot savoureuse, vient cependant apporter un petit charme à cette « Gifle » qui passerait presque pour un chef d'oeuvre au vue des comédies françaises actuelles. Le résultat est donc honorable, mais s'effacera vite de ma mémoire.
La Gifle, un de ces Pinoteau estampillés jeunesse qui fait partie de ses films populaires bien connus. Un métrage un peu court quand même. En effet l’histoire n’a pas un intérêt débordant. Des proches s’éloignent, se retrouvent, au gré des tribulations et des interrogations d’Isabelle Adjani, ici Isabelle Doulean. Pas forcément désagréable le film n’arrive pas vraiment à décoller, il hésite trop clairement entre film réaliste (certaines séquences n’auraient pas été reniées par Pialat) et comédie douce-amère. Personnellement j’ai regardé le film avec un ennui un peu poli, et ce n’est pas très bon. Sans être désagréable, le scénario est donc trop plan-plan, et ça manque de profondeur sur un sujet qui méritait un traitement plus subtil, et plus fin. Formellement Pinoteau nous offre un métrage simple et sobre. Un peu fainéant à mon sens, il y a quelques bonnes idées (très bonne exploitation de l’immeuble circulaire avec de bons cadrages) mais La Gifle, avec sa photo un peu vieillotte et grisâtre, ses décors limités, et une réalisation souvent trop paresseuse n’est pas outre mesure convaincant, d’autant que pour un film de jeunes, la bande son c’est pas terrible non plus. On va dire que La Gifle c’est surtout un film d’acteurs. Il donne un voir un Lino Ventura dans un beau rôle, un rôle original dont il s’empare avec son efficacité accoutumée. Face à lui la jeune Isabelle Adjani, très crédible qui nous fait une belle démonstration d’actrice, tandis que les seconds rôles sont endossés par des interprètes de haute volée comme Annie Girardot, toujours boute-en-train, ou Michel Aumont. A noter la présence cocasse de Francis Perrin, qui assure un peu le quota humour du film parfois à la limite du hors sujet quand même ! En conclusion un film trop timide, trop hésitant, qui ne laisse pas un grand souvenir, si ce n’est peut-être par quelques numéros d’acteurs marquants. Le sujet était intéressant, mais au final sur ce méli-mélo familial sur fond de crise d’ado, Pinoteau s’emmêle un peu les pinceaux. 2.5
On ne peut nier on est surpris de les voir aussi jeunes (Isabelle Adjani et Ventura spécialement). Vous assistez à une vraie performance d'acteurs puisque la mise en scène est moyenne et que l'histoire reste basique.
Une comédie de mœurs légère sur les rapports familiaux, au scénar sans grand intérêt écrit par J.L Dabadie, qui vaut surtout le coup d’œil pour son charmant casting qui réunit deux générations d’acteurs, et pour la gifle la plus célèbre du cinéma français.
superbe film comme on n'en fait plus trop aujourd'hui malheureusement, histoire simple et pourtant relation complexe entre père et fille, un film des années 70 qui a beaucoup marqué à l 'époque, et puis ventura, adajani, girardot, que des bons acteurs... merci pinoteau !
La Gifle est un film très divertissant avec un Lino Ventura dans son rôle de papa qui lui va comme un gant. Et enfin Isabelle Adjani en fille capricieuse. Une très bonne comédie à voir en famille.
Six ans avant "La Boum", Pinoteau nous offrait un avant gout avec cette comédie dramatique, joué par d'excellents acteurs tels que Lino Ventura et Isabelle Adjani offrant ainsi un film juste à l'interprétation sans reproche.
Pinoteau ne restera pas dans les annales du cinéma pour sa carrière mais signe ici l'un de ses meilleures films emmenés par une palette d'acteurs solides et un scénario sympathique. C'est léger mais agréable.
Je suis étonnée face à tant de critiques négatives!! Il est bien ce film! L'histoire est à la fois attachante, touchante et offre un beau témoignage d'une jeunesse des années 70..Tous les acteurs sont bons. Adjani et Ventura sont remarquables, je crois d'ailleurs que c'est mon film préférée d'Adjani. Amusant de voir cette ribambelle de futurs acteurs têtes d'affiche: Berry, Perrin, Baye, Spiesser, Dussolier( match de foot) et puis Annie Giradot en mère un peu foutraque et à l'accent anglais à crever de rire;" You arrre not playingg tennis? " ou" zis is ze fazer of Isabelle". Ventura tout en retenu est prodigieux. La gifle c'est à la fois celle que Ventura donne à sa fille mais c'est aussi celle qu'il se prend du à la rupture d'avec sa fille et d'avec les femmes de sa vie, à son monde qui s'écroule et c'est toute la finesse du film. Le film n'a pas vieilli, je le préfère à la Boum qui est vraiment un petit film et qui n'est plus supportable aujourd'hui. Pour moi, il y a 2 films de Pinoteau: La gifle et Le silencieux , le reste....