Aya et la sorcière
    2,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya et la sorcière ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 mars 2024
    Cette production des studios Ghibli est très inégale. D’une part à cause de son graphisme généré par ordinateur qui parfois pique les yeux, d’autre part par son manque de folie propre aux réalisations de Miyazaki ! En effet, ici on se contente de regarder une petite fille faire la bonniche pour un couple étrange (une sorcière et un démon) pendant très longtemps pour que ça décolle un peu dans le dernier tiers, mais pour que ça finisse en queue de poisson ! Mal rythmée, pas assez osée, cette réalisation se fera vite oublier et on retournera vite visionner les classiques de la firme japonaise légendaire !
    Ryuuna
    Ryuuna

Publiée le 28 janvier 2024
    Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis quand même déçu. La choix artistique et la 3D sont de très mauvais gouts et particulièrement fades. Les expressions faciales largement exagérées, il faut aimer. C'est particulier. Outre l'aspect esthétique de l'œuvre, l'histoire est vide et sans intérêt, le film est vraiment plat et le peu de moments intéressants qui peuvent relevés la qualité du film sont très rapidement écourté et mis de côté pour retourner à la monotonie habituelle du film. Il ne se passe vraiment rien de surprenant et dès le début du film, on peut comporte facile, qui est qui, les enjeux et les retournement à venir. Aucun personnage n'attire l'intérêt, la sympathie ou la compassion, sauf peut être un, et encore.

Le personnage principal est des plus agaçant, que ce soit ses expressions faciales, sont comportements, ses propos, ses objectifs... Bref, même pour passer un bon moment sans prise de tête, je vous conseille de l'éviter et de regarder autres choses.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 décembre 2023
    Le fils n'égale pas le père, le style de dessins ne m'a pas dérangé cela n'a rien de moche. Mais cette animation est peu réussie à vouloir présenter presque en bien de la sorcellerie. Dommage car Il y avait des côtés attachants dans ce personnage de la petite et volontaire Aya mais tout est mis au service d'une intrigue nullissime basée sur le nom donné par sa mère au début: manigance. Cette histoire même si elle se laisse suivre avec des personnages assez construits est juste inconsistante est plutôt de mauvais goût.
    didi141006
    didi141006

Publiée le 5 novembre 2023
    J'y suis un peu aller à reculons, étant moins attirée par la 3D mais je me suis laissée portée par cette histoire. Les personnages sont intéressants et les paysages très réussis ... Petit bémol pour la fluidité en effet parfois quand à l'animation des personnages mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Je pense d'ailleurs prendre le temps de partager ce film avec mes petits cousins à l'occasion. Y aura-t-il une suite? Mysteres mais il est vrai que la fin nous laisse espérer un second volet...
    PS: le générique de fin vaut le coup avec plusieurs clin d'oeil au Studio Ghibli et aux oeuvres ayant inspirés le film : un vrai plus pour finir
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 octobre 2023
    Goro Miyazaki réalise un très bon film mélangeant le style 3D et l'animation japonaise avec cette héroïne espiègle.
    le seul Rodolphe
    le seul Rodolphe

Publiée le 23 avril 2023
    J'ai rien compris à l'intrigue. J'apprécie en revanche le chat Thomas et la sensibilité permanente de Mandrake. Mais je n'ai pas apprécier ce film.
    WF Savanah Flit Fritz
    WF Savanah Flit Fritz

Publiée le 19 avril 2023
    Je suis née en 1979, donc je suis une Génération Club Dorothée, c'est elle qui a importé les manga animé en France, Quand j'ai vu pour la première fois Princesse Mononoké j'étais au ange aussi bien au niveau dessin qu'histoire, je suis une fana des studio Ghibli, je les ai tous, j'ai fait connaitre à mes filles leurs ouvrages, pour ma petite de 7 ans (Ponyo, Chihiro, Kiki, le royaume des chats, le château ambulant, le château dans le ciel, si tu tends l'oreille, la colline au coquelicots, bien sur j'attends encore pour Mononoké et Nausicaa) Je suis dessus qu'il se modernise, se que j'aimais dans leur film c'était justement le dessin ils ont un sacré coup de main, je trouve ça dommage. J'était déjà dessus avec Pixar, mais là sur des manga Japonnais les faire en 3D ça casse le mythe de leur façon de dessiner, on ne ressent pas autant d'âme dans le 3D que dans le dessin crée par tous ses formidables dessinateurs. J'espère qu'ils ne resteront pas au 3D et continueront à nous faire rêver avec leur dessin fait à la main, (même si je me doute il y a de l'ordi derrière)
    Max
    Max

Publiée le 4 mars 2023
    Avec une grande joie que je découvre ce film! les studios Ghibli m'on encore épatés! je ne suis pas d'accord avec cette négativité sur le film.. au contraire je le trouve très beau, il est certes différent des autres film du studio mais pourquoi refaire toujours les même choses?
    Je trouve que le scénario est pas trop mal.. J'ai été un peu surpris de la fin tout de même .. a voir si il y a une suite.. en tout les cas j'en veux une!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 septembre 2022
    Réalisé par Gorō Miyazaki et co-produit par le studio Ghibli, Aya Et La Sorcière est un film d'animation indigne de la firme. L'histoire nous fait suivre une jeune orpheline qui va se voir adoptée par une sorcière et son compagnon très étrange, dans le but de se servir d'elle. Ce scénario n'a malheureusement pas grand-chose à proposer et rien à raconter ce qui fait que malgré sa durée relative d'une heure et vingt minutes, le récit paraît tout de même long dû à son aspect répétitif. Il y a peu d'enjeu donc forcément peu d’intérêt, d'autant plus que le ton très enfantin est repoussant et ne permet pas d'aborder des thèmes matures. Les personnages ne sont même pas appréciables car ils n'ont aucune profondeur et sont très limités. Même si elle est enjouée et déterminée, Aya n'est pas attachante et les antagonistes que sont Bella Yaga et Mandrake n'ont aucune consistance. Seul le chat Thomas parvient à être adorable. Mais là encore les relations entre ces individus ne provoquent aucune émotion, la faute en grande partie dû à des dialogues juvéniles assez déplorables. Si le fond est raté, la forme est carrément catastrophique. Le fils Miyazaki s'essaye à la 3D pour un résultat médiocre. La direction artistique n'a aucun charme que ce soit au niveau des décors absolument vides, manquants de détails, ou des personnages à l'allure immonde. Mais surtout ce long-métrage n'est même pas fini visuellement. Les textures sont indignes, même pas achevées, aucun reflet, aucune lumière, pas d'ombres. Même l'animation est contestable. C'est d'une pauvreté esthétique abyssale en comparaison des autres œuvres du studio. Il en va de même pour la b.o. portée sur des airs de jazz mais aux compositions franchement moyennes, voir horrible, comme la chanson chantée qui fait mal aux oreilles. Reste une fin sans idées, à l'image de cette intrigue d'une grande fadeur, faisant d'Aya Et La Sorcière, un film d'animation ou seul les tout petits y trouveront leur compte, les autres se rendront compte de tous les défauts de cette création qui fait tache dans le catalogue de Ghibli.
    Dylan Sorba
    Dylan Sorba

Publiée le 18 septembre 2022
    Une prise de risque du studio et pourtant je n'ai pu que penser "enfin ! ", car il faut le dire c'est bien les dessins, les paysages et le rythme qui ont toujours su rendre les "ghibli" originaux et uniques. Mais c'était inévitable qu'en 2020 il faille s'essayer et commencer à travailler avec les nouvelles technologies.
    À la première visualisation ce fut un choc, j'ai eu du mal à reconnaître la patte du studio, j'ai eu du mal à cerner Aya, et à m'attacher aux personnages car j'y ai tout de suite vu des expressions assez robotiques, un manque de fluidité dans les actions des personnages, ce qui m'a tout de suite gêné.
    Et pourtant en y regardant bien, tout comme le faisait son père, j'ai pu y voir la beauté des décors, des textures 3D et toute la minutie employée et le détail dans tous les éléments présents. Et ce malgré une lacune dans l'exécution des animations des personnages.
    J'y ai également remarqué quelques clins d'œil, selon moi, comme Aya qui demande si Bella livre en balai (kiki la petite sorcière...), ou comme la ressemblance entre Thomas et Jiji de kiki également. Les démons de Mandrake me rappelle la façon dont Calcifer garde le château ambulant, et la forme de Mandrake énervé me rappelle également la transformation guerrière de Hauru. Et j'en passe.
    Quant au scénario et à l'ambiance, tout de suite très sombres et difficiles (abandon, orphelinat, adoption ridicule, maltraitance...) on se rend bien vite compte de la légèreté de l'histoire, qui nous rassure et permet de relativiser, l'issue est de moins en moins menaçante.
    J'ai eu la chance de manquer la première scène du film expliquant qui est la mère et la façon dont Aya atterrit à l'orphelinat, j'ai compris de moi même de quoi retournait le film qu'à la dernière scène, le sentiment de compréhension m'a retourné ! J'ai d'ailleurs eu la certitude que Mandrake, l'ignorant, est finalement le père.
    Bref après plusieurs autres visionnages, ce film est à la hauteur de ses prédécesseurs par sa beauté et son message, simple et agréable, finalement loin de l'ambiance lourde qui nous est présenté, et que le studio a de beaux jours dans la 3D à condition d'améliorer les erreurs /impureté de ce premier essai
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 6 septembre 2022
    Plutôt sceptique avec la bande annonce, finalement agréablement surpris. L'histoire est sympa, les musique aussi, les expressions d'aya sont marrantes. Le point qui pêche reste la 3d. Attention le rendu final est bon, mais on sent bien que c'est nouveau pour les animateurs. Pixar, après toutes ces années de pratique est meilleur la dessus, normal.
    Vu avec ma petit de 3 ans et demi, elle a bien aimé. Moi aussi.
    Ps :la fin est quand même un peu abrupte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 septembre 2022
    Sans être la catastrophe annoncée, on a tout de même du mal à penser que ce film, réalisé par Gorō Miyazaki et sorti en 2020, fait partie de la filmographie des studios Ghibli. En effet, le film, ou plutôt le téléfilm, qui est d'ailleurs une coproduction (la seconde après "La Tortue Rouge") ne brille pas vraiment par ses graphismes ou par son scénario, qui est très simpliste. Le studio nous ayant habitué à des histoires toutes plus folles et surtout plus travaillées les unes que les autres, capables de plaire à un public de tout âge, nous restons ici un peu sur notre faim avec ce film d'animation finalement très enfantin. On suit ici l'histoire d'Aya qui va habiter chez une sorcière qui lui confiera toutes sortes de tâches ingrates. Voilà, nous sommes donc dans les thèmes phares du studio, à savoir la magie, la sorcellerie, la fantaisie etc. mais la sauce ne prend jamais vraiment. En effet, le scénario n'est pas spécialement mauvais ni mal écrit en tant que tel mais il est juste quelconque, ce qui est un comble pour le studio qui nous a pourtant toujours habitué à des histoires alambiquées. Du coup, malgré la courte durée du film, on s’ennuie beaucoup en une heure vingt car tout est déjà vu ou classique. De plus, la fin est ultra expéditive est très décevante, annonçant peut-être une suite mais concluant en tout cas le film de manière très brutale. Et puis, ce qui interpelle le plus évidemment, ce sont les graphismes ! Le studio décide de passer, pour la première fois de son Histoire, à la 3D, ce qui est visiblement une grossière erreur ! Premièrement car la force du studio résidait dans ses dessins 2D qui étaient magnifiques et dont on ne se laissait pas. Deuxièmement, il faut bien admettre que si le studio a réussi de nombreuses prouesses visuelles dans ses précédents films, la 3D n'est en revanche pas son fort ! Nous avons quelque-chose d'assez moche qui rappelle même presque les premiers classiques Disney en 3D. "Aya et la sorcière" fait donc partie des Ghibli les plus décevants !
    VieilleChouette
    VieilleChouette

Publiée le 28 août 2022
    Je m'inscris juste pour donner ma note sur "Aya et la sorcière".
    En effet, on vient de regarder, avec mes enfants, un film intitulé "Ella et Joey" qui raconte une histoire complètement stupide sur un kangourou. Même mes enfants( 8 ans et 11 ans) étaient consternés.
    Or hier, nous avons visionné "Aya et la sorcière" , on l'a trouvé très drôle et sympathique, et qui est d'un niveau bien supérieur au film sur le kangourou! Alors comment expliquer que la note sur "Ella et Joey" soit supérieure à celle d'Aya et la sorcière"?? Je trouve cela complètement injuste.
    Goro Miyazaki a réalisé un film très honorable.
    Les graphismes d'Aya sont très beaux, ils sont tout à fait dans l'esprit "Ghibli", les décors mignons, plein de nature avec des belles maisons , on trouve même des petits clins d'oeil à Hayao Miyazaki, avec la voiture 2 chevaux (il en possède une dans la vraie vie).
    L'histoire est intéressante, prenante. Je regrette peut-être juste que certains personnages n'aient pas été plus approfondis, comme le petit garçon de l'orphelinat . On aimerait beaucoup une suite, car la fin nous laisse sur notre faim.
    C'est un film parfait à regarder en famille, sans s'ennuyer. Je ne comprends pas les critiques si virulentes envers ce film. Et pourtant je suis également une grande fan des studios ghibli depuis plus de vingt ans.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 août 2022
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder énormément de films du studio Ghibli mais celui-ci attirait beaucoup ma curiosité surtout pour son originalité dans son animation. Malheureusement, c’est très décevant et relativement mauvais.

Vraisemblablement, il n’y a que l'animation qui vaut la peine d’être visionnée car elle innove vis-à-vis des autres films du studio. Bien qu’elle soit imparfaite et parfois assez étrange, l’animation est une prise de risque en soi. Par contre, la musique ne procure aucune émotion ; autant que les décors qui sont trop simples et la photographie très bancale.

Le scénario s’apparente trop à un film de comédie vraiment très nul. ; concrètement, on croirait voir un sketch Surtout que le récit n’est pas des plus intéressants pour ne pas dire qu’il n’a pas de réel intérêt et le pay off ne fonctionne pas pour ne pas dire jamais. D’autant plus qu’il a des tonnes d'informations qui ne servent littéralement à rien. Sans compter que les protagonistes n’ont rien d'attachant et sont globalement insupportables.

Je ne recommande pas ce film pour des raisons simples : ce film n’a aucun intérêt à être raconté et n’a aucune histoire.
    Virginie P
    Virginie P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2022
    Image pas parfaite, mais l'histoire est mignonne et ça change des autres films à animation pour enfants.