Aya et la sorcière
    2,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya et la sorcière ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2021
    Aïe. Cette première tentative du studio Ghibli de passer à une animation entièrement générée par ordinateur fait mal aux yeux. Le rendu de figurine en plastique des personnages n’est pas convaincant et, depuis un premier film prometteur, Gorõ Miyazaki semble ne plus rien avoir d’intéressant à raconter.
    Christopher Bardu
    Christopher Bardu

Publiée le 16 décembre 2021
    N'a absolument pas sa place parmis les Ghibli !
    Images de synthèse digne d'un film de 30 ans.
    Jamais le fils de Miyazaki n'égalera son père.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 13 décembre 2021
    En voulant tendre vers une certaine connotation trop désincarnée, le long métrage se tire une balle dans le pied. Aussi ennuyeux qu'incomplet, le récit reste à l'image de son animation: bâclé.
    Virgil Lafont
    Virgil Lafont

Publiée le 11 décembre 2021
    Une 3D beaucoup trop lisse et inintéressante, des personnages pas du tout travaillé ainsi qu'une musique douloureuse à entendre ! Un ratage complet, pas même un seul jolie plan pour tenter de sauver le truc.
    Ludivine Loriane
    Ludivine Loriane

Publiée le 9 décembre 2021
    Alors pour ma part j'ai moins à critiquer le design que l'histoire.
    Certe c'est lisse, plein de couleurs criardes, certaines expressions faciales sont trop exagérées mais ça pourrait passer si l'histoire nous tenait en haleine.
    Sauf que pas du tout, j'ai attendu jusqu'au bout un peu de profondeur pour rester sur ce final que je trouve brutal.
    On passe donc le film à chercher l'histoire des personnages pour repartir sans rien de plus...
    Dommage
    Mths
    Mths

Publiée le 9 décembre 2021
    J'ai été agréablement surpris par ce film d'animation ! Je trouve que les notes sont très, voir trop durs avec lui. Ok on est pas sûr de l'animation classique Ghibli, mais faut arrêter de cracher dans la soupe et savoir se détendre devant une belle histoire.

Un petite bravo à Goro Miyazaki pour qui ça doit pas être simple tous les jours.
    Hyppolite Robin
    Hyppolite Robin

Publiée le 7 décembre 2021
    Je vois beaucoup de critiques comparant ce film avec le travail de son Hayao Miyazaki... Il faut arrêter de croire que les studios Ghibli ne se résument qu'au travail de Miyazaki père. Ils ne se définissent pas par un style visuel, ni part un genre... donc sérieusement, arrêter de vouloir toujours comparer les travaux de différents réalisateurs travaillant au sein d'une même structure, C'est just idiot.

Maintenant, pour ce qui est du film, il est en effet moyen. Je pense qu'il s'adresse, à l'inverse de nombreux autres films de chez Ghibli, à un publique très jeune. L'histoire semble non finie et l'intrigue ne mène à rien en particulier. Pour ce qui est de la 3D, le problème vient des personnages. Les décors sont très bien travaillé, tout le mobilier, les objets petits comme grands et les bâtiments sont très bien travaillés. Mais les personnages ont une esthétique quelque peu originale. Je pense qu'il faut aussi voir ici la volonté d'utiliser un style différent des autres grosses production comme Disney, Pixar et autres..
    Pour moi, ce film s'adresse au plus jeune publique, déjà car son intrigue ne demande pas de recherche, on regarde simplement sans essayer de trouver une suite logique ( un peu comme les dessins animés qu'on peut voir actuellement), mais on retrouve aussi une esthétique très portée sur la couleur, les lumières vives, plongeant le spectateur dans un "mood" joyeux, heureux et surtout dans un univers enfantin. En somme, ce n'est ni un bon, ni un mauvais film je dirais, simplement un film qui s'adresse à un publique très jeune, un publique qui ne cherche pas à suivre une intrigue très compliquée, mais qui souhaite seulement passer du bon temps à regarder un film d'animation présentant un univers qui semble joyeux, quelque chose qui pétille de couleurs et qui tient l'attention même sans que l'histoire ne soit géniale.
    Publiée le 7 décembre 2021
    J'ai été agréablement surpris par ce film d'animation ! Je rtrouve que les notes sont très, voir trop durs avec lui. Ok on est pas sûr de l'animation classique Ghibli, mais faut arrêter de cracher dans la soupe et savoir se détendre devant une belle histoire.

Un petite bravo à Goro Miyazaki pour qui ça doit pas être simple tout les jours.
    Tuddy
    Tuddy

Publiée le 6 décembre 2021
    Le fait de moderniser l’animation casse en effet un peu l’image du studio mais il faut comprendre également les raisons évoquées par Goro Miyazaki dont celles ci:
    « Opter pour une image de synthèse était aussi pour moi une manière de m’émanciper de l’inévitable comparaison avec l’œuvre de mon père. Et de l’empêcher de se mêler de mon travail. Comme il ne comprend rien à cette technologie, il ne peut pas mettre son grain de sel en nous proposant tel ou tel changement », a-t-il ricané. « En animation traditionnelle, mon père représente un horizon inatteignable. J’ai préféré me libérer de la pression qui consiste à essayer de l’égaler. »
    C’est un peu hypocrite de critiquer le choix de Goro qui n’est pas son père, et puis il n’y a qu’à voir les disney où il n’y en a plus aucun de réalisés en dessin traditionnel, il a voulu essayer un autre style donc pourquoi pas.
    Pour le rendu de la 3D, les décors sont très agréables à regarder, les personnages manquent en revanche un peu de fluidité, et il y a un effet de texturage un peu poupée. Donc à voir si cela est peaufiné s’il y a un 2, ce que j’espère au vu de la fin. Il en reste que je l’ai regardé avec plaisir, et que l’histoire m’a beaucoup plu, il est je pense à regarder.
    magi
    magi

Publiée le 2 décembre 2021
    Pour une première en 3D ils ont su s'investir sur les graphismes. cependant je me suis rendue compte qu'une fois le charme des dessins enlevés, on s'ennuie un peu devant un Ghibli.. ou peut-être que c'était juste celui-ci dont l'histoire n'était pas assez palpitante! Enfin ce qui est sûr, c'est qu'il manque cruellement de saveur. On en tire pas vraiment de morale, les personnages sont soit pas attachants soit pas assez présentés pour qu'on apprenne à les connaitre.. On a un début d'histoire mais pas une fin.
    C'est une déception pour ma part, un film qui sera vite oublié. J'espère aussi qu'ils retourneront au 2D même si c'est plus onéreux.
    No B
    No B

Publiée le 10 décembre 2023
    Je m'attendais à plus de la part du studio Ghibli mais c'est rappeler que le réalisateur du film a réalisé les contes de Terremer. Un film qui massacrait l'œuvre de l'auteur de fantasy.
    Que retenir de ce film ?

Un début prometteur qui nous tenait en haleine. Et puis plus rien ne se passera. J'avais vu quelques images et m'attendais à un film qui bouge bien plus. Malheureusement le scénario à l'image des contes de Terremer est sans âme.
    Il multiplie les intrigues (passé de la mère, groupe de musique, devenir de Aya, mystère qui plane autour de Mandrake) et rien qui n'est vraiment résolu...

On survole la galerie de personnages sans même songer un instant à essayer de les faire avancer. La sorcière est juste hyper méchante mais on ne sait pas pourquoi. Les adultes se laissent martyriser par Aya mais là non plus, aucune explication. La petite gamine est revêche et n'a pas l'air de faire grand chose hormis se plaindre au chat. Le chat est mignon mais n'a pas une grande influence. Qui est le père d'Aya ? Mandrake? Un inconnu ?

L'animation est à la fois surprenante mais pas assez aboutie. J'avoue avoir apprécié le soin apporté aux décors mais détesté les personnages. La musique est plus que passable. Si on doit me dire que c'est du Ghibli, je peux dire avec conviction que non. J'ai pu voir des œuvres moins connues du studio et chacune d'elle apporte sa pierre. Par exemple si tu tends l'oreille qui explore le thème de l'adolescence et des amours.

Je comprends pourquoi Hayao Miyasaki ne souhaite pas être associé aux œuvres de son fils, elles sont tout simplement tournées vers le commercial et s'oublient vite. 20 ans après, Chihiro porte toujours sa couronne et n'est pas prête d'être détrônée. Une véritable déception de la part du célèbre studio nippon.
    Bernardo Sestayo
    Bernardo Sestayo

Publiée le 28 novembre 2021
    L'esthétique surprend, ce n'est pas très joli, mais on trouve ici et là quelques touches qui rappellent le style du studio légendaire. Mais là où le bât blesse vraiment, c'est au niveau du déroulement de l'histoire. Quelle frustration !! Ça commence lentement, on ne retrouve pas la magie habituelle de Ghibli... mon fils le plus grand, plutôt fan d'habitude, s'ennuie directement. Le pire, c'est la fin... incompréhensible. C'est expédié, le lien entre les différents protagonistes est à peine effleuré, mon fils le plus petit était dégoûté.... une très grosse déception....
    Mimiine
    Mimiine

Publiée le 26 novembre 2021
    Évidemment, le passage à la 3d nous prive du charme des Ghibli dont nous sommes tellement friands. Néanmoins je suis agréablement surprise par le rythme du film qui nous tient du début à la fin. Ce serait une première pour Ghibli mais je demande un Aya et la sorcière 2 ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces personnages et ce qui les attends !
    Claire Guetta
    Claire Guetta

Publiée le 25 novembre 2021
    D'abord, c'est moche, très moche. La 3D est plate et infâme, comme un sensation de regarder un film tourné dans "les sims". Ensuite, l'histoire aurait pu être interessante, mais toutes les parties où on accroche enfin sont désamorcées aussitôt et occultées du film. Les personnages ne sont pas attachant, c'est lent, l'histoire commence enfin à 8min de la fin, laissant supposé une suite (pitié non). La musique est à l'image du reste.
    Passez votre chemin.
    Roxy C
    Roxy C

Publiée le 24 novembre 2021
    Franchement ce film est vraiment bien. La 3D est vraiment bien traite. L'histoire est sympa et les personnages sont sympas. Mes enfants le regardent en boucle depuis 4 jours et ça plaît toujours autant. En effet, la fin arrive rapidement et de façon assez brutal mais il semblerait que ça annonce, une fois n'est pas coutume, une suite 🙂 en tout cas j'adore, les références sont là et j'aime voir cette petite fille enthousiasme pensée les plaies des personnages attristés et aigris. C'est mignon et ça fait parti des Ghibli. Pour ceux qui aurait oublié Horus de Miyazaki n'était pas des chef d'oeuvre, pourtant ils ont contribué à faire légende de la firme 🙂