Mon compte
    Memory Box
    Note moyenne
    3,5
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memory Box ?

    64 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    13 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2023
    Très joli film aux effets visuels soignés et au récit passionnant. On aimerait parfois avoir plus de contexte mais de cette manière le scénario semble des plus universels. Le jeu d'acteur.trice.s est inégal et la dernière scène maladroite mais l'ensemble reste convainquant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    80 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 décembre 2022
    Un film sans âme qui enfile des scènes d'une banalité confondante sur un sujet pourtant intéressant. Le scénario est beaucoup trop fragmenté pour espérer développer ses idées, et est porté par casting à son image : fade.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Une ado québécoise dénoue les fils enfouis du passé de sa mère dans le Liban en guerre des années 80. Un récit de transmission touchant par moment mais trop artificiel, pas aidé par une interprétation inégale. 2,75
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2022
    Dommage que ce film ne soit pas un documentaire il aurait gagné .... Car il n'y a pas de scénario ...... montrer des photos personnelles comme les interminables soirées diapos des années 80.......Soporifique!!!! .....Même s'il y a une recherche pour faire des effets visuels cela ne suffit pas pour nous embarquer dans l'histoire.....Problème de montage....... des coupes aurait pu dynamiser un peu ce film, voir un moyen métrage aurait été parfait!!!!Les longueurs dans certains plans n'apportent aucune émotion.....
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2022
    Ce film retrace le passé d'une mère pendant les années de Guerre à Beyrouth. En effet, exilée au Canada, elle va recevoir un colis où la vie privée de celle-ci va être "examinée" par sa fille qui va aller de surprise en surprise. Entre cassettes audios et photos, "Memory Box" retrace en longueur l'amitié de deux femmes vue par une ado. C'est assez répétitif, voire redondant, mais cette oeuvre ressemble à un devoir de mémoire où la femme est au centre du récit. Un film en forme d'hommage, qui s'enlise dans un trop plein de sentiments maladroitement filmés, mais avec un dénouement bien vu. Tout juste passable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juin 2022
    Avec en toile de fond la guerre du Liban, une sorte d'album intime d'une ado devenue mère et feuilleté par sa fille, 20 ans plus tard. Une façon de découvrir ce que pouvait vivre et ressentir alors son propre parent dans les années 80. Une tranche de vie relatée également via des flashbacks, teintée de nostalgie qui a une incidence psychologique sur le présent et les rapports entre fille et mère. Au delà du constat d'état de guerre,
    de l'intention louable, ce drame (lourd) s'attarde sur des plans descriptifs, une narration plate où les époques se mélangent. L'ensemble, pas toujours bien interprété, s'étire et manque d'émotion.
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2022
    Maia, qui vit à Montréal avec sa fille Alex, a toujours refusé de lui parler de son passé. Une manière de la protéger, mais aussi de se protéger de ces douloureux souvenirs. Un jour, la veille de Noel, elle reçoit un gros carton qui comme une boite à souvenirs contient toutes les affaires qu'elle avait accumulées pendant la guerre du Liban. Curieuse d'apprendre à connaître sa mère, Alex décide de jeter un œil au contenant de cette mystérieuse boite. La manière dont Joana Hadjithomas et Khalil Joreige racontent leur histoire est très originale. J'ai adoré découvrir la vie de cette jeune femme à travers ses souvenirs. Il y a des flashbacks, mais c'est surtout à travers des écrits, des photos et des cassettes audio que l'on découvre tout, ce qui fait toute la particularité du film. C'est presque comme l'ancêtre des réseaux sociaux avec Maia qui faisait tout ça pour raconter son quotidien à son amie partie à l'étranger. Un exutoire, mais aussi une envie de tout documenter par peur de voir tout disparaître. "Memory Box", c'est aussi ce devoir de mémoire, l'importance de la transmission à la nouvelle génération. Le concept, aussi original et créatif soit-il, ne fonctionne pas pendant 90 minutes. On veut parfois plus que ce qu'il a à offrir et cela se ressent sur le récit qui s'essouffle un peu en cours de route. Cependant, "Memory Box" reste un film agréable et immersif avec de beaux moments malgré un sujet de fond assez lourd.
    Guillaume
    Guillaume

    116 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2022
    L'Histoire par les histoires de vie, portrait intimiste d'un exil contraint, entre flous souvenirs et espérance de changements pour une paix durable.
    L'écriture est douce, tombe parfois dans le mélo, mais la photographie des lieux suffit à sublimée le récit.
    SarahDevot
    SarahDevot

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2022
    Ce film est très ambitieux et j'admire pas mal de scene la dedans mais en totalité il y a tellement de faiblesse au niveau du scenario et du jeu que ca gâche toute l'experience. En plus j'ai été voir ce film avec un amie libanaise qui a trouver ce film complètement insultant vis a vis leur vécu au Liban et qui montre la villes et ses habitant d'un point de vue très bourgeois et privilégier.
    Caillyax
    Caillyax

    6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Une ode à la jeunesse , à l'espoir. Ca fait du bien . Une réalisation innovante qui amene un vent de fraicheur , cependant le jeu d'acteur parfois mauvais nous gâche quelque peu le plaisir . Des passages un peu longuet et une fin qui reste cohérente avec le message véhiculé mais qui selon moi n'est pas tres reussi.
    Memory box reste un film reussi , malgre tout le melange de guerre et d'amour est difficile a maitriser , comme nous le prouve ce film.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

    57 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2022
    Memory Box du couple à la ville Joana Hadjithomas et Khalil Joreige est un excellent film qu’on regarde avec une charge émotionnelle forte quand on connaît le Liban, quand on y a vécu sans pour autant avoir son destin lié à celui de ce pays déchiré depuis si longtemps.

    L’histoire, fort bien écrite, se résume à peu mais s’y développe à l’image de tous ces instantanés qui s’affichent à l’écran. Maia qui vit au Canada reçoit un beau matin, jour de Noël, une boite qui contient les souvenirs expédiés pendant la guerre civile libanaise à une amie partie pour le Canada. Il y a là cahiers d’écriture, photos, cassettes, coupées de journaux, tickets de cinéma et même des odeurs. Un monde de souvenirs qui intrigue Alex, la fille de Maia, qui ne sait rien de la jeunesse de sa mère, entre 1982 et 1987 (elle a de 13 à 18 ans) et de l’histoire de son pays à part quelques bribes d’histoire officielle distillée par la la propre mère de Maia, Téta. Alex découvre en cachette un monde qui lui a totalement échappé et que les deux femmes, Maia et Téta, ont tenu secret et cherche à oublier depuis qu’elles ont quitté le Liban après la mort du père, instituteur qui se retrouve sans travail après le bombardement de son école.

    Le dévoilement du passé si soudainement ramène à la réalité ce qui a été longtemps enfoui, des moments intenses, une vie et des lieux disparus, des visages qui s’animent à nouveau, des tubes de l’époque et la violence d’une époque où la peur était toujours présente. Les photos débordent de leur papier vieilli pour passer dans la réalité. Certains secrets longtemps maquillés ressurgissent aussi. C’est convaincant et très bien conduit - très bonne casting avec l’émouvant visage de RIm Turki- et le récit non linéaire, qui prend parfois l’allure d’un clip est très séduisant pour traduire ce mélange de peur et de joie de vivre qui alternent en permanence quand on vit sous les bombes et que la vie continue malgré tout.

    Tout le cinéma ou presque de Joana Hadjithomas et Khalil Jareige tourne autour de l’échelle du temps. Faut il se souvenir ou se tourner vers le futur? oublier ou témoigner (« Je veux voir » en 2008) ? dissimuler ou raconter et transmettre? Memory Biw est certainement, de ce point de vue , l’opus le plus accompli. Au Liban, on n’a jamais pu écrire l’histoire de la guerre civile et les violences de 2006 ont laissé intactes de profondes meurtrissures. Chaque famille y a abandonné quelque chose, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés.

    Il y a une boîte à souvenirs dans chaque maison et la question de savoir s’il faut ouvrir les yeux ou les fermer est toujours sans réponse. La guerre hante les esprits comme elle hante le cinéma qui l’interroge et interroge le destin qui est une ligne brisée : Maroun Bagdadi, Ziad Doueiri, Philippe Aractingi, Nadine Labaki pour n’en citer que quelque uns. A la fin du film, Maia retourne au Liban, tirée par ses souvenirs et avec sa fille Alex qui découvre son pays qu’elle ne connaît pas. Elle retrouve ses amis et son amour de jeunesse, tous restés ou revenus. Téta qui n’est pas venue demande de Montréal à Alex de lui ramener une photo du soleil. Le soleil qui monte et puis se couche dans une image en boucle, circulaire, trace le cycle des jours, sans fin. Le Liban ne meurt pas.
    Aliénor Dupeyron
    Aliénor Dupeyron

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2022
    A voir absolument! J’ai particulièrement adoré l’accent que porte Memory Box sur la relation mère fille et d’en apprendre d’avantage sur la guerre civile au Liban à travers une nouvelle et étonnante perspective.
    Ce film est à la fois poignant et émouvant, je recommande vivement.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

    139 abonnés 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2022
    Un formidable film, tant sur le fond que sur la forme. Un film émouvant et galvanisant.une ode à la vitalité de la jeunesse malgré les bombes. Un filmant plaisant à voir grâce à son energie, sa tendresse et son inventivité.
    A ne rater son aucun prétexte.
    Laura Gebeili
    Laura Gebeili

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Super film! A voir absolument! Beaucoup de scenes tres emouvantes. Le choix de musique est impeccable!
    louisehttg
    louisehttg

    6 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2022
    Memory Box est une oeuvre forte et touchante sur la transmission intergénérationnelle, la mémoire et les aspirations d'une jeunesse libanaise exposée à la violence de la guerre. Elle est également le fruit d'un travail photographique et visuel original, que la bande son ne fait que sublimer.
    Un film merveilleux, doux, nostalgique et sincère.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top