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Tusker-125
4 abonnés
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3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Eva, une ancienne danseuse devenue paraplégique, reçoit en cadeau un mystérieux calendrier de l’avent. Mais ce n’est pas un calendrier ordinaire : chaque case s’ouvre sur un souhait exaucé, au prix d’un sacrifice. Alors qu’elle se laisse peu à peu tenter par les promesses de ce calendrier magique, Eva découvre que certains cadeaux peuvent avoir un prix bien plus élevé qu’elle n’aurait imaginé.
Note : ★★★☆☆ - (3/5) - Bon
Le Calendrier de Patrick Ridremont est un thriller horrifique original qui mêle habilement suspense psychologique et fantastique. Le concept du calendrier de l’Avent maléfique, bien qu’un peu tiré par les cheveux, intrigue et renouvelle le genre en s’appuyant sur une symbolique forte autour du désir, du sacrifice et de la fatalité.
Le film brille dans son ambiance oppressante, renforcée par une esthétique soignée et une bande-son qui accompagne efficacement les moments de tension. Eugénie Derouand livre une performance remarquable dans le rôle d’Eva, oscillant entre vulnérabilité et détermination face aux dilemmes que lui impose ce calendrier démoniaque.
Cependant, l’intrigue souffre parfois de quelques longueurs, et les règles du jeu instaurées par le calendrier manquent de clarté, ce qui peut perdre certains spectateurs en cours de route. De plus, les personnages secondaires, bien que nécessaires à l’évolution du récit, manquent un peu de développement.
Point fort : La force principale du film réside dans son atmosphère visuellement envoûtante, où chaque case ouverte du calendrier devient une plongée glaçante dans l’inconnu. Un concept osé et bien exécuté, malgré ses failles narratives.
Pour moi ce film mérite d'autant tous les éloges qu'il n'a pas été réalisé avec de gros moyens, j'ai adoré les acteurs, la mise en scène, la musique. L'histoire est dans la veine d'un Lovecraft ou d'un Stephen King, je dis bravo ! Une excellente surprise.
Franchement déçu par ce petit film pourtant prometteur. Rien ne va je trouve, du développement de l'intrigue au jeu des comédiens... Je suis passé complètement à côté...
Alors, oui, ça fait plaisir, car c'est français, c'est original (vraiment) l'actrice est convaincante, l'histoire est top, MAIIIIS.... C'est lent, trés trés lent et ça monte jamais, ça reste très lent, tellement lent que tu te demandes "c'est bientôt fini ?"
Original, oppressant, décadent et sombre : le combo parfait du bon petit film d'horreur. Pas très dynamique certes mais assez étoffé et travaillé pour compenser les longueurs.
Une performance cinématographique remarquable signé Patrick Ridremont. Il est rare de voir du cinéma horrifique mêlant les émotions de compassion et de mélancolie, et le personnage d'Eva permet cela à travers les dilemmes proposés par son calendrier où ses choix seront toujours légitimes. L'originalité du film repose presque intégralement sur le support réussi qu'est le calendrier, des secrets et des rebondissements en sortiront et c'est ce qui engendra une ambiance pesante et inattendue à ce film. Le personnage de "Ich", slasher du film a un charisme et une envergure digne des plus grands antagonistes des films d'horreur, sa première apparition est réussi et son intégration à l'écran lors du film n'est pas grossière mais adaptée. La fin ouverte du film laisse au spectateur interpréter sa propre version finale et laisse même entrevoir à ce dernier un deuxième volet de la série qui serait la bienvenue. Il est rare de constater qu'une production européenne à vocation horrifique est réussi donc je le souligne aujourd'hui. La vision de ce film est passionnante, l'ennui n'y règne pas, la personnalité et les jeux des personnages : réussis, les plans somptueux ( notamment dans l'eau) alors chère amateur d'horreur et de films palpitants foncez !!
Sur une idée de départ plutôt sympa, Patrick Ridremont s'enlise rapidement dans une galère métaphysique au rythme très saccadé. Les interprétations sont très inégales et on sent l'ambiance film de genre à la française mais pas pour le bon côté. Il n'y a que trop peu de tension et les quelques "mises à mort" sont très classiques. Si l'actrice principale n'est pas mauvaise ça ne suffit pas à tenir en haleine durant un laps de temps trop conséquent. Il y avait de l'idée mais le budget a dû manquer pour en faire un bon film d'épouvante.
Le calendrier sorti en 2021 est un film d’horreur franco-belge avec un twist final.
Contrairement à ma pensée première, l’idée d’inclure une héroïne paraplégique est finalement la meilleure carte du film. Cela ajoute de la tension, de l’angoisse et de l’impuissance face au danger.
Le film dispose d’un faible budget d’un peu moins de 3 millions d’euros, cela se ressent certes, mais le travail accompli avec un porte monnaie aussi faible reste de bonne facture. Les français ont aussi réalisé une scène clairement en référence à la mouche.
Ce film n’a rien d'exceptionnel mais il se regarde facilement. De plus, le twist final ajoute un plus au récit.
Pour fonctionner, un film d'horreur se doit d'avoir une forme irréprochable ce qui n'est clairement pas le cas ici : le visuel est moche avec des plans mal pensés, mal montés, et une mise en scène sans inspiration, sans compter que le jeu des acteurs, mise à part Eugénie Derouand, frôle l'amateurisme. Quant au fond, le récit manque de cohérence et d'une réelle progression pour espérer emporter l'adhésion.
Très bonnes idées, très bons acteurs, il ne fait pas vraiment peur, mais j'ai trouvé le film excellent! Il y a du suspens jusqu'à la fin, j'ai beaucoup aimé!
L'acteur, réalisateur, un peu « touche à tout », Belge, Patrick Ridremont nous offre une belle petite surprise avec ce film d'horreur « francophone » (yes !)... et suffisamment original pour tirer son épingle du jeu. Alors, certes, le scénario « pique » un peu ses idées dans pas mal de classiques du genre (que je vous laisse le soin d'identifier), mais il le fait avec beaucoup d'intelligence et sans la moindre paresse intellectuelle. Bien au contraire, les personnages sont intéressants et l'idée du « calendrier de l'avent maléfique » fonctionne vraiment bien. L'intrigue commence donc tout doucement mais la tension monte crescendo au fur et à mesure que les cases du calendrier s'ouvrent et qu'on s'approche de Noël. La pauvre victime (paraplégique de surcroît) se voit contrainte de faire des choix de plus en plus difficiles pour survivre et (bien improbable cerise sur le gâteau) retrouver l'usage de ses jambes. Autant le dire tout de suite... c'est pas gagné d'avance et l'attachante Eugénie Derouand (jeune et jolie actrice française) aura fort à faire pour inciter son personnage à « garder le cap ». Il en résulte un film efficace jusqu'à la toute dernière seconde, qui réserve (en plus) un joli twist final. Pas mal du tout !
Gros coup de coeur que j'ai decouvert hier soir sur le replay de Canal . Une fort belle réussite en la matière pour un film francais porté par la remarquable Eugénie Derouand . Le scénario est vraiment excellent du début à la fin , et l'ambiance glauque et stressante monte crescendo . Vraiment excellent, cela me cahnge du navet Esther2 vu il y a deux jours en salle...c'est tellement mieux quand il y a un scenario qui tient la route !
Un film d’angoisse efficace et prenant même si le délire va un peu trop loin, grâce à une mise en scène très bien foutue, et à l'interprétation excellente d’Eugénie Derouand.
Petit film d'horreur, qui se laisse regarder avec plaisir. Quelques personnages sont exagérés, comme le patron, autrement c'est bien joué. Le scénario bien que classique, réserve quelques bonnes surprise. Bref on ne s'ennuie pas.