Mon compte
    Méandre
    Note moyenne
    2,2
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Méandre ?

    210 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    30 critiques
    3
    44 critiques
    2
    39 critiques
    1
    28 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Turi c’est le réalisateur avec de bons concepts, mais qui s’enlise en écrivant ses propres scénarios. Il devrait vraiment faire appel à un vrai scénariste, car ici comme dans ses autres films, le principal défaut tient à l’histoire. Bon, déjà Turi a du mal à digérer ses influences, et ici, direct, on pensera à Cube qui s’appuie sur la même idée (sauf qu’ici tube au lieu de cube). Mais à la rigueur, ça passe. Ensuite on aura quand même des références manifestes à Alien, à Cronenberg et même à des films d’horreur plus récents de type Escape Game. Mais encore une fois, acceptons-les. Maintenant ce qui est moins acceptable, c’est les nombreuses facilités du scénar. Turi, suivant les besoins de son récit, ne respecte pas les propres règles de son jeu mortel. Du coup, les règles changent aléatoirement, et l’héroïne en profite plus d’une fois ! De même, il y a des incohérences (se tirer la bourre pour être le seul à rentrer dans une pièce de la taille d’un palace c’est culotté !). Et Turi nous sert déjà ici (il refera ça dans Gueules noires) le coup des symboles cabalistiques indiquant soi-disant un chemin auquel on ne comprend strictement rien. C’est fou. Là-dessus le réalisateur nous mixe une improbable histoire de deuil aux relents loufoques jusqu’à une conclusion assez décevante. Que dire… Qu’en dépit de la tension et du côté oppressant que le réalisateur arrive à amener, notamment grâce à une mise en scène vraiment réussie, à des décors claustrophobiques minimalistes mais qui font leur effet et à des effets horrifiques parcimonieux mais très efficaces, on s’ennuie un peu devant une histoire assurément bancale. C’est frustrant, car comme je l’ai dit, formellement le film est très convaincant malgré son budget ric-rac, la bande son est plutôt prenante, et le casting, qui s’appuie en fait quasi-exclusivement sur Gaia Weiss est très bon. L’actrice s’investit vraiment dans son rôle, elle le porte presque totalement en muet, à arpenter des tuyaux, et elle sort avec les honneurs de ce métrage qui aurait franchement pu être meilleur.
    Pour moi c’est là toute la différence entre Cube et Méandre. Si Turi tient la dragée haute à Cube sur la forme et l’acting, force est de constater que l’efficacité de Cube résidait dans la simplicité de son concept, avec ce côté hamster dans des boîtes piégées. Ici, Turi, en bon cinéaste français, se sent obligé de complexifier son histoire à mi-chemin, de lui donner une dimension psychologique lourdaude, une réflexion sur le deuil (d’ailleurs vous verrez à cette occasion la mort accidentelle la plus stupide que vous n’avez jamais vu) pataude censée conclure un métrage dont on visualise mal l’ambition véritable. 2.5
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    53 abonnés 1 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Franchement, ce film n'est pas passionnant mais il a le mérite d'être unique en son genre. Il y a des bonnes choses et pas mal de moins bonnes, c'est certain. On passe un moment assez étrange, entre l'ennui et surprise relative. Au final, on ne regrette pas forcément de l'avoir vu, c'est déjà ça !
    Rémy Z.
    Rémy Z.

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Honnêtement, ne perdez pas votre temps. Le jeu des acteurs est nul et inconsistant, la construction de l'histoire n'a pas de sens. Et ne dites pas que c'est un délire qu'il faut comprendre. Il n'y a littéralement rien à comprendre. Tout est expliqué et tombe à l'eau. J'ai regardé jusqu'au bout par curiosité, mais rien ne vas.
    Je fais rarement de critiques, car je suis plutôt tolérant envers les films quand il y a un minimum de travail. Là, le mauvais goût est de mise.

    Allez, on peut saluer juste le travail des décorateurs.
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Très agréablement surpris par ce film (d'auteur plus que d'horreur) de Mathieu Turi. Ses principaux atouts : 1) l'originalité du concept et de sa mise en œuvre (qui en dépit des apparences se démarque fortement de "Cube" ou d'autres produits du même genre) 2) une esthétique particulièrement ingénieuse et soignée, au niveau des décors, des lumières, du cadrage, de la BO... Malheureusement, il ne laisse que peu de surprise au spectateur, puisque celui-ci comprend vite que le labyrinthe est une métaphore du purgatoire conduisant au paradis. Donc après une première moitié du film captivante, la seconde faiblit peu à peu et la fin m'a semblé assez convenue. Cela dit, il s'agit d'un beau film, émouvant et visuellement superbe.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2023
    Les décors sont fabuleux, d'autant parce qu'il fallait les construire pour porter à l'écran une sorte de labyrinthe métallique anxiogène ... Halte aux claustrophobes ! C'est impressionnant au début. Mais les déambulations de l'héroïne sont un peu longuettes au bout d'un moment, ça manque de surprises. Vers les 3/4 du film, on aborde un aspect plus ésotérique, voire mystique. Les tunnels obscurs sont comparables à la vie : pourquoi se débattre contre une mort inévitable ? L’actrice principale le revendique : "j'avais aucune chance mais je suis allée au bout" , rappelant à tous la triste condition humaine... En somme ça démarre comme un banal film d’horreur avec un psychopathe qui séquestre une jeune femme , et ça vire au huis clos style "Cube" avec des questions beaucoup plus métaphysiques. Pas mal, mais un peu trop abstrait, abscons, et faut aimer le mélange des genres.
    Farmeraddict
    Farmeraddict

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 février 2023
    Désolée mais j'ai détesté. Alors j'en attendais surement beaucoup trop après la longue attente entre la bande annonce et mon visionnage integral du film, mais quel déception. J'ai HORREUR de la SF et j'ai ptetre mal capté mais je m'y attendais pas. J'aime quand le scenar pourrait etre réel, mm en poussant certaines limite mais là c'était trop. Ya qq chose dans le déroulé c'est sur mais à un moment cela n'est plus crédible du tout et bref c'est pas du tout mon genre. Si on s'attend à un film d'horreur, c'est bien loupé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Même si beaucoup de gens semblent ne pas avoir apprécié ce film, de mon côté, j'ai passé un plutôt bon moment face à "Méandre". C'est un petit film sans prétention et au concept simple, mais qui fonctionne plutôt bien, malgré quelques défauts. Tout le concept est de voir un personnage évolué au sein de différentes zones, toujours de manière à la mettre en danger. Le tout est donc très simple, et ce n'est pas par son scénario que ce film va se démarquer. Cela dit, même si l'histoire est simple, elle possède un fond assez intéressant malgré tout. spoiler: Tout le projet utilise des métaphores de la mort, les épreuves que passe Lisa étant une sorte de période d'acceptation de la mort. Cela étant retranscrit par le final, mais aussi par toute cette idée que, durant tout le film, elle cherche à rejoindre sa fille décédée.
    Un ensemble intéressant donc, qui aurait tout de même mérité d'un poil plus de développement. Mais cela n'est pas forcément une mauvaise chose pour autant, car le centre du film est bien plus axé sur ces phases de tension où notre personnage doit survivre en avançant. Elles sont globalement assez efficaces, car elles jouent sur des peurs assez primaires et angoissantes, comme la claustrophobie par exemple. Les décors sont également assez simples, mais ils sont suffisamment étudiées pour proposer un peu de nouveautés à chaque péripétie. On aura de nouvelles épreuves, mais aussi des couloirs plus ou moins grand, voire même des salles uniquement dédiés à un aspect un peu onirique, ce qui offre une ambiance vraiment particulière durant ses passages. Le tout est donc assez prenant, et même si le fait de voir un personnage avancé pendant aussi longtemps peut vite tourner en rond, on passe quand même un bon moment. L'idée fonctionne et on termine le film en ayant vécu une belle petite expérience. Je serai intriguée de voir un délire dans le genre avec plus de budgets ! Pour conclure, un petit film d'horreur vraiment sympathique au final.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    La performance de Gaia Weiss est convaincante, la réalisation superbe, la portée philosophique pas inintéressante, le film intense et angoissant mais le scénario tourne un peu en rond. Ce n'est finalement qu'un survival minimaliste.
    Sunkmanitu83
    Sunkmanitu83

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 septembre 2022
    Une belle claque cinématographique.
    Même si le début du film nous laisse dubitatif, on finit par s'accrocher à l'intrigue pour ne plus pouvoir décrocher.
    La vision spoiler: d'une certaine forme de purgatoire est vraiment bien foutue, doit on voir des extraterrestres ? Des Anges ? Les suppositions et interprétations sont possibles et ouvertes
    .
    La séquence finale est de toute beauté.
    Bravo au réal' et à l'équipe pour se tour de force technique et artistique, bravo à Gaia Weiss pour cette performance d'actrice ET de sportive !
    yeuce
    yeuce

    31 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2022
    Claustrophobe s'abstenir, tension continue tout au long du film, idée originale, belle surprise et belle réussite .
    Amandine O
    Amandine O

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2022
    Je pense que les personnes ayant trouvé le film nul ne sont pas spécialement fan des films axés sur la psychologie, même en montrant du gore. Ça me rappelle le nombre de personnes qui pensaient que Saw n’était qu’une saga horreur, et qui ne saisissaient rien à toute l’intrigue psychologique liés aux passé de John Kramer et de ses remplaçants.
    Méandre doit se voir au delà de ce que l’on voit. Les pièges et les ennemis sont mis en forme pour le spectateur mais tout cela se joue dans le cerveau de Lisa.
    Elle doit combattre des démons et des obstacles mortels pour avoir le « droit » de rejoindre sa fille au paradis. Elle doit trouver le chemin pour se pardonner à elle même et mériter de retrouver son enfant.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2022
    Un exercice de style inspiré de quelques références connues du genre huis clos hyper claustrophobe (Cube, Saw...), faut osé. 1h20 de tunnels, de pièges, de glauqueries en tout genre pour une demoiselle bien vaillante qui essaye de s'en sortir.. Formellement, c'est pas déplaisant, ça fonctionne : les décors, la photo, le sound design.. Mais alors qu'on pensait être dans une approche façon " saw" justement, avec un tueur bricoleur bien fou bien taré, voilà que le film prend une direction plus onirique avec une fin qui laisse franchement perplexe et qui rappelle une scène assez fameuse du "Predators" de Robert Rodriguez... Donc une fin qui botte en touche, le réalisateur n'ayant pas eu l'ambition de créer quelque chose de plus rationnel pour rester dans l'ambiance de ce survival souterrain. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2022
    Un survival aussi séduisant pour sa mise en scène brillante et son atmosphère anxiogène, que décevant pour son scénario sans queue ni tête.
    Christian Houde
    Christian Houde

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2022
    ya juste la fin jai pas compris avec les bibittes de ce labyrithe, l'intrigue excellente, j'espere qu il y aura une suite du genre avec le réalisateur Mathieu Touri
    louismellies
    louismellies

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2022
    Comme tous les bons films, plusieurs mois après son visionnage, nombre d'images me reviennent, ainsi qu'une furieuse envie de le revoir.

    Ce film est un long poème, une oraison funèbre qui a su éveiller la stupeur et l'incompréhension des pseudos-cinéphiles. La note de ce film qu'ils ont fait descendre, est à la hauteur de leurs impuissances ! Leurs pissats sont aussi transparents que leurs arguments...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top