Même si beaucoup de gens semblent ne pas avoir apprécié ce film, de mon côté, j'ai passé un plutôt bon moment face à "Méandre". C'est un petit film sans prétention et au concept simple, mais qui fonctionne plutôt bien, malgré quelques défauts. Tout le concept est de voir un personnage évolué au sein de différentes zones, toujours de manière à la mettre en danger. Le tout est donc très simple, et ce n'est pas par son scénario que ce film va se démarquer. Cela dit, même si l'histoire est simple, elle possède un fond assez intéressant malgré tout.
Tout le projet utilise des métaphores de la mort, les épreuves que passe Lisa étant une sorte de période d'acceptation de la mort. Cela étant retranscrit par le final, mais aussi par toute cette idée que, durant tout le film, elle cherche à rejoindre sa fille décédée.
Un ensemble intéressant donc, qui aurait tout de même mérité d'un poil plus de développement. Mais cela n'est pas forcément une mauvaise chose pour autant, car le centre du film est bien plus axé sur ces phases de tension où notre personnage doit survivre en avançant. Elles sont globalement assez efficaces, car elles jouent sur des peurs assez primaires et angoissantes, comme la claustrophobie par exemple. Les décors sont également assez simples, mais ils sont suffisamment étudiées pour proposer un peu de nouveautés à chaque péripétie. On aura de nouvelles épreuves, mais aussi des couloirs plus ou moins grand, voire même des salles uniquement dédiés à un aspect un peu onirique, ce qui offre une ambiance vraiment particulière durant ses passages. Le tout est donc assez prenant, et même si le fait de voir un personnage avancé pendant aussi longtemps peut vite tourner en rond, on passe quand même un bon moment. L'idée fonctionne et on termine le film en ayant vécu une belle petite expérience. Je serai intriguée de voir un délire dans le genre avec plus de budgets ! Pour conclure, un petit film d'horreur vraiment sympathique au final.