Supernova
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supernova ?

Leo
    Leo

Publiée le 12 août 2023
    Bouleversant et touchant. Colin Firth et Stanley Tucci, deux acteurs talentueux qui nous font passer beaucoup d'émotions dans ce film qui touche cette maladie où l'on oublie tout. Très beau film.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 30 avril 2023
    Bien sûr c'est une leçon de vie qui touche à ce qu'elle a de plus profond, l'amour et la mort. Mais c'est aussi une immense leçon d'acting. Colin Firth et Stanley Tucci atteignent dans ce film la perfection du jeu.
    Une claque émotionnelle.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 17 août 2022
    Un film plein de sensibilité et d'amour, pour un film qui traite d'un sujet lourd. On s'attache aux personnages, même si j'ai eu du mal à considérer Colin Firth dans un rôle tel que celui-ci au vu des innombrables comédies romantiques dans lesquelles on l'a déjà vu. Stanley Tucci est également excellent. Se laisse regarder de bout en bout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2022
    Un mélodrame crépusculaire plein de pudeur et de délicatesse, porté par deux excellents comédiens, mais le scénario ne décolle jamais et manque cruellement de rythme, en dépit d'une fin émouvante.
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 18 juillet 2022
    Beaucoup d'élégance pour traiter de la maladie d'Alzheimer et de l'amour indéfectible.
    Émotion sans aucune mièvrerie. Magnifique film
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juillet 2022
    Sam et Tusker forment un couple de quinquagénaires artistes, en road trip dans le Nord de l'Angleterre. Rien de passionnant à priori, sauf que Tusker est atteint de démence précoce. La fonte lente mais sûre de ses capacités pèsera sur le couple... "Supernova" est réalisé très sobrement, exploitant simplement quelques jolis paysages naturels. Il s'agit en fait du type de film qui mise tous sur son tandem d'acteurs. En l'occurrence Colin Firth et Stanley Tucci, tout deux particulièrement sensibles et touchants dans ce couple gay à l'amour fort mais que la maladie amène au bord du précipice. Il faut bien admettre que l'intrigue avance lentement, et que les grands pans sont relativement prévisibles. Néanmoins l'ensemble est bien écrit. Et même si l'émotion n'est pas aussi forte qu'espérée, "Supernova" apporte un regard pertinente sur la maladie dans un couple aimant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 mars 2022
    "Supernova" est un mélodrame britannique auquel je n'ai que trop peu adhéré. On peut y suivre le périple en camping-car de deux homosexuels, Sam (Colin Firth) et son compagnon Tusker (Stanley Tucci). Ce dernier, atteint d'une maladie incurable, refuse d'être une charge pour l'autre. Evocation de la fin de vie, ce film ne dégage pas l'émotion souhaitée, la faute à un scénario trop paresseux. Et pourtant, les deux acteurs sont justes mais cette oeuvre ne décolle jamais vraiment et c'est bien dommage. Décevant!
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 15 mars 2022
    C’est un joli film, superbement interprété, mais avec un scénario quand même plutôt ”plat”...
    La réalisation dans son ensemble se veut délicate, pudique, attachante, mais c’est tout ce que je peux en dire. L’histoire de ce couple homosexuel qui part en pèlerinage (une dernière fois) sur les lieux de leurs souvenirs heureux, avant l’inéluctable, c’est touchant , certes, mais ce n’est pas bouleversant quand même.
    En tous les cas, bien moins que ce que je l'aurais pensé.
    On a droit à du contemplatif, à de jolis paysages de la campagne anglaise, à des silences, à des sourires. spoiler: A ce que l’un , par amour, finisse par accepter ce dont il a horreur mais que l’autre souhaite.

A voir selon moi que (ou presque) pour l’interprétation.
    maudfransue
    maudfransue

Publiée le 13 février 2022
    Ce film avait tout pour me plaire, c'est une belle histoire, les personnages sont bien joués, mais c'est très très lent ! L'intrigue avance peu... à la fin on se demande ce qui s'est réellement passé dans le film.
    Jeff M.
    Jeff M.

Publiée le 29 janvier 2022
    La version doublée en français est épouvantable. Pour ce qui est des dialogues (surtout parce que l'un d'eux est ecrivain), ce n'est pas très bon... Un film d'une grande banalité, malgré un sujet vraiment pas banal...
    Laurent Sauzède
    Laurent Sauzède

Publiée le 8 décembre 2021
    Un véritable chef d'œuvre, sincèrement.

Les protagonistes excellent dans leurs interprétations et nous font tantôt penchés du côté de celui qui ne veut pas laisser partir l'amour de sa vie, tantôt du côté de celui qui ne souhaite pas être emmuré dans sa maladie.

Les paysages sont somptueux et la bande son tout en finesse et en élégance.

Un classique du genre, à revoir sans modération.
    CinéTech
    CinéTech

Publiée le 3 novembre 2021
    Pitch : un film avec Colin firth (Kingsman, orgueil et préjugés, le discours d'un roi.... ) et Stanley tucci ( the King's man, MCU, transformers ..)sur l'histoire d'un souple dont l'un est amnésique et dont l'amnésie ne s'améliore pas du tout, donc comment vont ils le vivre eux deux .

Les acteurs : les acteurs sont impressionnants, c'est un film axé vraiment sur les 2 principaux persos, qui laisse très peu de place aux persos secondaires

Colin : avec un regard il peut te faire pleurer, ce mec a gagné un Oscar et c'est pas pour rien, j'aime bien comparer son jeu dans ce film a celui de Robin Williams dans will hunting, il est torturé, il est très vrai, c'est ça j'ai rarement vu une telle vérité dans un film.

L'autre : pareil très fort, un peu plus réservé mais c'est normal parce que bah c'est son rôle, ce qui fait qu'il est un tout petit peu moins impressionnant que firth mais encore une fois il fait fonctionner l'alchimie du couple a merveille. ( Alors attention j'apprends à me faire des avis sur les films, et je veux pas que ça soit long donc je simplifie )

Real : pour le coup le Real : Harry Macqueen a fait un film très simple, sans grands plans, les scènes se suffisent à elles même et pourraient même êtres juste faites en théâtre, il fait son job ( même si des fois on voit un peu que le camion avance sur fond vert ) les images sont quand même magnifique hein attention avec des beaux jeux de lumières mais pas de quoi casser trois briques a un canard !

Film en général : en fait n'allez pas voir ce film pour la real ou pour les musiques mais pour l'histoire et les acteurs, tout le film tourne autour de ça et j'ai trouvé un seul tout petit ventre mou en me concentrant, si vous voulez voir une belle ( et triste ) histoire d'amour .... Foncez les man's

Mon ressenti pendant le film : j'ai pleuré a peu près la moitié de la séance, ça m'arrive de pleurer devant des films mais celui là ... Pfiouuuuuuu j'en pleurait même en rentrant ( j'avais l'air futé ). La tristesse et la tension montent au fur et à mesure et quand on croit que c'est finit, y'en a encore ! Colin firth m'a vraiment éttoné donc aussi si vous avez besoin de pleurer allez-y ! Si vous êtes heureux aussi d'ailleur, moi j'ai toujours vu les films où les chansons triste comme un moyen de profiter encore plus ! Et si vous êtes homophobe ?! Et bah allez le voir vous serez étonnés !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 octobre 2021
    Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie. “Supernova” est le titre donné à cette oeuvre de Harry Macqueen qui met en scène Colin Firth et Stanley Tucci en couple qui s’aime depuis plus de vingt ans. Les amoureux désormais âgés, rendent visite à leurs amis et famille à bord de leur camping-car. Car le temps est compté pour l’un d’eux. Tusker est atteint de démence précoce et la fin est proche. Passé inaperçu en salle, “Supernova” est pourtant une oeuvre juste et touchante qui aborde la fin de vie avec pudeur et sincérité. C’est aussi une histoire d’amour qui met de côté tous les stéréotypes de l’homosexualité au cinéma. Porté par un duo au jeu très sobre, “Supernova” nous bouleverse par sa retenue.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 octobre 2021
    Conte intime

C’est le 1er film du jeune – 36 ans -, Harry Macqueen, qui nous conte une histoire d’amour romantique, originale et moderne. 94 minutes tout en sensibilité et en pudeur même si elles n’évitent pas toujours l’écueil du pathos. Sam et Tusker s'aiment depuis 20 ans. À bord de leur vieux camping-car, ils rendent visite à leurs amis et famille et retournent sur les lieux de leur jeunesse. Depuis que Tusker est atteint d'une grave maladie, tous leurs projets ont été suspendus. Le temps est compté et être ensemble est désormais la chose la plus précieuse. Cependant, ce dernier voyage va mettre leur amour à rude épreuve. Cette romance dramatique pose une question cruciale : comment peut-on continuer à vivre, à aimer et à rire, alors qu’on se sait condamné ? Bouleversant et superbement interprété.
    C’est inspiré par le parcours de trois personnes que Harry Macqueen a eu l’idée de Supernova. En 2015, une de ses collègues, qui était devenue distante et de plus en plus incompétente, a été licenciée. Six mois plus tard, elle décédait. Quelques jours après, l’un de ses amis proches a été obligé de placer son père en maison de retraite, alors que celui-ci venait tout juste d’avoir soixante ans. Macqueen a ensuite été ému par un documentaire qui suivait un homme de soixante-cinq ans qui se rendait à la clinique Dignitas, en Suisse, en compagnie de sa femme de quarante ans, pour mettre légalement fin à ses jours. Pendant trois ans, le réalisateur a travaillé étroitement avec des spécialistes britanniques de la démence. Pour le réalisateur, il était important de saisir l’expérience que traversent les personnages dans le contexte d’un couple de même sexe, tout en évitant de faire de leur orientation sexuelle le centre de l’histoire. C’est avant tout l’histoire de deux personnes qui s’aiment. J’ajouterai à ce scénario très bien écrit, une photographie absolument superbe et une musique originale exécutée par un orchestre à cordes qui crée une ambiance douce et sombre à la fois. Un beau retour du ciné britannique.
    Le duo Colin Firth / Stanley Tucci, parfait en tous points, apportent beaucoup à la réussite de ce film. Ils se régalent de tous ces regards échangés, des sarcasmes, des disputes futiles, des éclats de rire qui rythment chaque instant de ce road-movie parfois un peu paresseux mais plus qu’attachant. On retrouve l’excellente Pippa Haywood qu’on n’avait plus vue depuis longtemps à l’écran. Une infinie tendresse baigne tout ce drame dont l’interprétation vous emportera au-delà des étoiles et de la supernova promise par cet ultime voyage. Prenez la route, vous ne serez pas déçus.
    smartboypat
    smartboypat

Publiée le 27 septembre 2021
    Acteurs majestueux, une sensibilité à fleur de peau. Un grand moment de cinéma malgré un rythme très lent mais cela est voulu et se prête au sujet du film.