Supernova
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supernova ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2021
    Ce couple est tout à fait charmant, ils se disputent de façon tendre et "habituée" à l'autre, impossible de ne pas fondre pour ces deux messieurs amoureux fous. Et si l'amour, le vrai, c'était d'accepter de perdre l'autre ? Facile à dire, évidemment, et Supernova nous le montre bien : le personnage de Stanley Tucci est atteint d'un trouble grave et dégénérescent de la mémoire, ce qui l'affecte de plus en plus, jusqu'à un jour fatidique qui approche à grands pas... Son compagnon (bon Colin Firth, sans égaler tout de même sa composition de A Single Man), quant à lui, tente de garder sur les rails celui qui est toute sa vie, celui sans qui il ne se voit pas vivre, et l'on sent alors arriver le final tire-kleenex à cents mètres (Bingo). Le vrai défaut de Supernova est son rythme des plus lents, qui laisse parfois tourner la caméra trop longtemps, qui répète les mêmes scènes sans trop faire avancer l'histoire, ce qui est vraiment dommage car l'on sent que les deux acteurs sont investis (ils forment un très bon duo), et l'intrigue est bouleversante. Enfin, elle l'aurait été si l'on n'avait pas divagué par moments, jusqu'au final un brin prévisible. Mais la mise en scène est très bonne (les paysages sont beaux, le road-trip nous plaît bien surtout avec la bande-son qui va avec), la scène de la réunion de famille ne laisse pas indifférent, et l'on s'attendrit presque immédiatement pour ce si joli couple, dont on déplore la fin imminente (en même temps que le personnage de Firth, il faut que nous apprenions à faire notre deuil de celui de Tucci, ce qui n'est pas évident quand on a commencé si vite à l'apprécier). Un drame très bien intentionné, dont le seul vrai défaut est son manque de fougue, mais qui s'offre un binôme principal investi et convaincant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2021
    Le thème de Supernova n'est pas super nouveau, excusez le jeu de mots déplorable, mais le film manque tellement d'humour que manier l'ironie ne fait que traduire un certain désenchantement face au traitement du sujet de la maladie, en l'occurrence dégénérative, qui se caractérise par une émotion beaucoup trop maîtrisée et une structure façon road-movie bien paresseuse. Il est certain que Harry Macqueen n'avait aucune envie que son film sombre dans le pathos, ce dont on lui sait gré, mais en contrepartie sa trop grande "neutralité", hormis dans une poignée de scènes, ainsi qu'une certaine platitude de la mise en scène n'incitent guère à l'enthousiasme. Film à deux personnages, presque exclusivement, Supernova parle d'un couple en souffrance, qu'il soit homosexuel n'est pas le sujet et c'est tant mieux, mais le fait que les deux hommes soient comme par hasard des artistes, un écrivain et un musicien, sans soucis matériels, sonne un peu comme un cliché. Une histoire entre un livreur de pizzas, atteint de démence précoce, et un ouvrier du bâtiment, par exemple, serait-elle moins crédible et dénuée de toute sensibilité ? Passons. Pour justifier son titre, le film montre de belles nuits où les étoiles scintillent, certaines d'entre elles déjà mortes, comme on le sait. Voilà pour le moment de poésie et d'éternité. Pour le reste, dans ce qui pourrait être une pièce de théâtre, Supernova est avant tout l'occasion d'admirer deux acteurs qui brillent au firmament : Colin Firth et Stanley Tucci. A eux seuls, ils valent largement le déplacement.
    elriad
    elriad

Publiée le 24 avril 2021
    Il y a des films qui vous poursuivent bien au delà de la projection. " Supernova" en fait partie. Sans pathos ni facilité dans l'évocation de cette maladie qui finit par vous faire oublier qui vous êtes, ce duo d'acteurs bouleversant dont l'amour inconditionnel atteint des sommets d'émotion, touche au plus profond par des regards qui souvent en disent bien plus que les mots. On pense bien sûr à la magnifique relation entres ces deux femmes du film" Deux ". Ce dernier voyage en forme d'adieu sur les belles routes de la campagne anglaise et le sacrifice déchirant de l'un comme l'autre, aussi difficile à accepter des la part de ces deux être qui s'aiment depuis plus de trente ans, leurs souvenirs d'une vie qu'ils égrènent tout au long de ces kilomètres sont le bien précieux d'une vie qui se délite inéluctablement. Un film magistral.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 mars 2021
    On aurait aimé l’adorer ce film. Être emporté par un tourbillon d’émotions et de grâce. Malheureusement on ne le sera qu’à moitié. « Supernova » prend comme sujet la maladie d’Alzheimer comme pas mal de films l’ont déjà fait et le font régulièrement (« The Father » multi-nommé aux Oscars est en la prochaine preuve cinématographique). Néanmoins, c’est l’amour qui est au centre véritable de ce long-métrage tout en pudeur. L’amour que se porte ce couple de deux hommes et que cette terrible maladie va mettre à mal. On se souvient d’une très belle œuvre sur le sujet : « Still Alice » qui avait valu à Julianne Moore l’Oscar de la meilleure actrice. Mais ici on se sert davantage de ce coup du sort qui s’abat sur l’un de ces deux amoureux pour montrer la puissance et la pérennité de leur relation tout comme la difficulté de se dire au revoir à jamais. Et tout cela serait bouleversant si l’émotion n’était pas si contenue la plupart du temps.

En effet, pour un premier film, Harry McQueen a choisi d’être minimaliste dans les émotions. Le film n’est pas non plus froid mais les moments touchants restent rares (la scène du discours est, à ce titre, la plus émouvante) et on peine à vraiment être impliqués par la douleur ressentie par ces deux hommes. La peur de perdre l’être aimé et la solitude sentimentale qui va avec pour le premier et la peur de ne plus se souvenir et d’être un poids pour les autres pour le second sont les lignes directrices de ce road-trip anglais. Des enjeux dramatiques et psychologiques forts qui sont bien explicités ici mais montrés de manière peut-être trop timide, trop pudique. Les scènes sont souvent belles et leur simplicité aurait pu être une gageure mais on ne s’y investit pas émotionnellement autant qu’on l’aurait souhaité. Peut-être que plus de seconds rôles aurait également permis un regard différent sur ce couple et accentué notre implication mais ils sont trop peu nombreux et vus trop rapidement.

Le rythme de « Supernova » est volontairement lent, mais on pourrait dire aussi apaisant car on ne trouve pas le temps long non plus. McQueen prend le temps aussi de nous combler de paysages écossais magnifiques validant peut-être un film en forme de voyage à double sens. La caméra s’arrête sur des regards, des silences ou des petits gestes, préférant parfois la suggestion à la démonstration. Ce qui fonctionne parfois mais pas toujours. Le duo formé par Stanley Tucci et Colin Firth est parfaitement crédible et on croit à leur histoire mais elle manque peut-être de développements et aussi de légèreté. C’est triste comme sujet certes mais le film aurait gagné à un peu plus de lumière d’un côté et d’épaisseur de l’autre pour qu’on s’attache encore plus aux personnages. Pas désagréable pour autant, on est juste un peu déçu de ne pas avoir aimer un film si doux, vantant un si bel amour et porteur de si beaux sentiments, autant qu’on l’aurait souhaité.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 février 2021
    Une merveille d'humanité!
    Dans ce contexte dramatique, la grande réussite de ce film est de rendre essentiels et profonds les futiles sujets de discussion de la vie.
    Les deux acteurs sont tellement touchants et sensibles. La musique est contemplative.
    spoiler: Il ne veut pas perdre le contrôle de sa vie. Il demande qu'il le laisse s'en aller.

Le concert final voit Colin FIRTH jouer au piano une musique de Elgar.
    Magnifique!
    ROINE
    ROINE

Publiée le 17 février 2021
    ce film ne présente aucun intérêt !! le scenario est plat et mal écrit. Les acteurs ne sont pas crédibles et jouent très mal. Dès le début du film on sait déja comment il va se terminer. C'est une suite de clichés éculés que l'on peut voir dans des dizaines d'autres film. c'est mal filmé et on s'ennuie terriblement sans qu'aucune scène ni aucun personnage ne puissent nous donner envie de continuer à regarder ce film sans intérêt.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 février 2021
    Sam et Tusker s'offrent une virée sur la route des meilleurs souvenirs de leur couple. Le concert que Sam doit donner à l'issue de ce road-trip n'est en réalité qu'un prétexte pour que lui et Tusker en construisent de nouveaux, peut-être même les ultimes avant que la maladie dont souffre Tusker engloutisse tout ce qui a défini leur complicité amoureuse pendant des années.
    Les regards échangés, les sarcasmes, les disputes futiles, les éclats de rire et tous ces instants qui ont jalonné la relation de ces deux hommes passionnés et brillants s'évadent aujourd'hui de plus en plus souvent de la mémoire de Tusker, le laissant désemparé face à une existence qu'il ne maîtrise plus à la pleine mesure de ses capacités. Son compagnon l'est bien sûr tout autant en voyant l'être aimé l'abandonner peu à peu contre sa propre volonté, il ne peut d'ailleurs s'y résoudre, espérant toujours plus de temps aux côtés de son âme sœur pour contrer sa peur de l'inconnu d'une vie sans Tusker.

Des yeux tournés vers les étoiles à ceux remplis à la fois d'amour et de détresse que posent l'un sur l'autre ses deux personnages principaux, "Supernova" approche ce dernier virage amoureux devant l'inéluctable en nous faisant partager leurs appréhensions différentes face à la maladie. Leurs sentiments mutuels ne sont pas à remettre en cause, ils sont toujours présents et aussi forts qu'auparavant, Harry Macqueen nous les fait constamment ressentir avec une infinie tendresse au cours de scènes de partage avec leur entourage ou dans leur quotidien de couple, mais le mal qui ronge Tusker -et qui ronge de fait Sam- se fait plus prégnant à chaque étape de leur voyage, mettant de plus en plus en lumière leurs sensibilités divergentes sur la manière d'aborder les derniers instants à partager.
    Le sujet vampirisera frontalement la deuxième partie du long-métrage à travers de brillants échanges qui n'auront qu'une mission : remettre ses deux compagnons d'une vie une dernière fois sur la même longueur d'ondes, détruire les barricades de ce qui pourrait apparaître comme une ultime once d'égoïsme chez l'autre pour mieux se réunir, atteindre la plénitude de l'harmonie qui les a toujours gouvernés jusque-là et dont il n'ont jamais eu autant besoin pour se comprendre l'un et l'autre.
    En utilisant les mêmes mots prononcés par Tusker pour évoquer son esprit fuyant, il faudra laisser la supernova exploser en somme et accepter ses retombées afin de pouvoir poursuivre ces derniers kilomètres ensemble et même au-delà.
    Et le spectateur ne pourra que partager les retombées émotionnelles de cette superbe "Supernova" à laquelle Stanley Tucci et Colin Firth apportent toute la grandeur et la subtilité de leurs talents respectifs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2021
    Une évocation d'un amour tendre et inconditionnel face à la dégénérescence consciente de l'esprit. Une thématique sujette à des rapports humains sensibles d'autant que le film se présente sous forme de road movie, peut-être le dernier pour ce couple...? Le duo d'affiche est touchant toutefois, il manque quelque chose à ce drame pour vraiment émouvoir. En outre, la réalisation figée, ne propose pas de variations.