Mon compte
    They Shot The Piano Player
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "They Shot The Piano Player" et de son tournage !

    Une découverte

    Fernando Trueba a découvert le pianiste Francisco Tenório en 2005, au Brésil, en écoutant un disque de jazz. Le réalisateur se rappelle : "Tenório n’était pas très connu du grand public, mais avait une excellente réputation auprès des musiciens sud-américains. Pour la plupart d’entre eux, c’était le meilleur pianiste de jazz de l’époque, il avait un jeu très raffiné. Il a enregistré un seul disque sous son nom (Embalo, en 1964), à l’âge de 24 ans, avec la « dream team » de la musique brésilienne. Il a aussi beaucoup accompagné les grands noms de la Bossa Nova que sont João Gilberto et Antônio Carlos Jobim."

    "Il était en tournée avec Toquinho et Vínicius de Moraes (auteur des paroles de “The Girl from Ipanema”), quand il a disparu en mars 1976, à Buenos Aires, à la veille du coup d’État militaire en Argentine. En apprenant tout cela, j’ai alors voulu retrouver sa trace."

    Un documentaire à l'origine

    Au départ, Fernando Trueba et Javier Mariscal souhaitaient réaliser un documentaire classique sur Tenório. Le premier se souvient : "Il n’y avait rien sur lui, donc j’ai réalisé plus de 150 interviews filmées avec ses copains musiciens, des ingénieurs du son, sa femme, Carmen, sa maîtresse, Malena, ses enfants. Je suis allé à Paris, New York, Boston, Los Angeles, Rio, São Paulo… Je me suis également rendu en Argentine pour voir les lieux où Tenório avait passé ses derniers jours. J’avais alors plus de renseignements sur lui que sa famille et la police !"

    Le second ajoute : "Jusqu’ici la femme de Tenório refusait de revenir sur la disparition de son mari. Fernando l’a retrouvée dans un petit village des montagnes brésiliennes. Elle a accepté d’en parler pour la première fois à la condition de ne pas apparaître à l’écran, mais nous avons la réalité de sa voix."

    Animation à l’économie

    A l’image d’autres longs métrages animés qui mélangent réel et fiction, comme Josep ou Valse avec Bachir, Fernando Trueba et Javier Mariscal ont fait le choix d’une animation à l’économie. Le premier justifie ce choix : "Si nous avions opté pour une animation tendant vers la fluidité en ayant par exemple recours aux images de synthèse en 3D, cela aurait constitué une trahison, car cela ne correspond pas à l’esthétique de l’histoire, qui est proche du roman graphique."

    "L’économie narrative dans l’animation que nous avons trouvée sert l’histoire que nous voulions raconter. Elle invite le spectateur à travailler, un peu comme le cubisme et l’expressionnisme qui stimulent l’imaginaire de celui qui regarde ces tableaux."

    Palettes de couleurs

    La palette de couleurs de la partie contemporaine, qui se passe dans les années 2000, se devait d'être réaliste. Javier Mariscal confie : "La palette est donc un peu celle de Tintin, avec un ciel toujours bleu. Celle des séquences des flashbacks est beaucoup plus réduite. Nous avons employé les couleurs de façon expressionniste, elles illustrent la tonalité d’une scène : le bleu donne une atmosphère romantique à l’histoire de la rencontre entre Carmen et Tenório, tandis que le noir domine lors du témoignage du militaire argentin qui a participé à son arrestation."

    Fernando Trueba ajoute : "On avait surnommé ce passage la séquence Taxi Driver. Pour l’histoire de la voyante, dont l’atmosphère est un peu féerique, nous nous sommes inspirés des films de Jacques Tourneur."

    Pourquoi l'animation ?

    À l’époque, Fernando Trueba ne faisait pas de cinéma d’animation jusqu'à Chico et Rita (2011), son premier long métrage animé (déjà coréalisé avec Javier Mariscal). Le metteur en scène explique : "Comme j’avais été emballé par cette expérience, je me suis alors dit que ce documentaire sur Tenório serait peut-être mieux en animation. J’ai essayé d’oublier cette idée, la pensant un peu folle, avant d’y revenir. Pourquoi ? Parce qu’un documentaire sur un disparu, avec de longs témoignages, ne serait passé que sur la chaîne Histoire à quatre heures du matin ! Mais ce n’était pas la raison principale."

    "Grâce à l’animation, nous pouvions redonner vie à Tenório et le voir jouer. Grâce aux dessins et aux couleurs de Javi (diminutif de Javier), nous étions en mesure de « rouvrir » les bars de Rio de Janeiro où la Bossa Nova est née dans les années 60. Nous avions aussi la possibilité de recréer les années noires de l’Argentine."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top