Dune 2 est la suite de Dune. Les deux films sont adaptés du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting. Compte tenu de son accueil glacial, le réalisateur a depuis renié ce long métrage, qui a néanmoins conservé quelques fans. "Dune" a également été exploité à la télévision, en deux séries : Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2003).
Dès le départ, Denis Villeneuve a pensé son adaptation comme un diptyque. Il souhaitait d'ailleurs tourner les deux parties successivement, mais y a renoncé : "Pour diverses raisons, cela n'a pas pu se faire, et j'ai accepté le défi de tourner la première partie puis d'attendre de voir si le film suscitait assez d'enthousiasme. Lorsque je l'ai fait, j'y ai vraiment mis toute ma passion, au cas où ce serait le seul. Mais je suis optimiste."
Le tournage de Dune 2 a finalement pu débuter le 18 juillet 2022 et s'est terminé le 13 décembre. L'équipe de Denis Villeneuve a notamment posé ses caméras en Jordanie, aux Émirats Arabes Unis, en Italie et en Hongrie.
Si Dune se divise en deux parties, Denis Villeneuve a tenu à préciser que les deux films seraient assez différents. Il expliquait ainsi : "La première partie est plus un film contemplatif. La deuxième partie est un film d'action, épique et guerrier. Il est beaucoup plus dense. Nous avons visité tous les nouveaux lieux de tournage car je ne voulais pas avoir un sentiment de répétition. Il n'y a que de nouveaux décors. Tout est nouveau..."
Le récit de Dune 2 reprend quelques heures seulement après la fin du premier opus, au moment où, en plein désert, Paul et Jessica, accompagnés des Fremen – dont Stilgar et Chani –, se dirigent vers le Sietch Tabr, dans l’espoir d’y trouver refuge. On les retrouve exactement au moment où une unité des Harkonnen s’apprête à leur tendre un piège. Le metteur en scène Denis Villeneuve explique :
"Cet opus parle de l’intégration de Paul et de sa mère Jessica à la culture Fremen, au sein des tribus Fremen. C’est à ce moment-là que Paul et Chani tombent amoureux et qu’ils mènent, ensemble, une offensive contre leurs oppresseurs, leurs ennemis. Paul est tout près de vivre l’un de ses pires cauchemars : il s’agit de l’avènement d’une prophétie qui l’a hanté – une guerre sainte livrée en son nom."
Annoncé au 1er novembre 2023, Dune 2 a d'abord été décalé au 13 mars 2024 en raison de la grève des acteurs. Les restrictions syndicales actuelles stipulent en effet que les acteurs ne peuvent pas faire la promotion d'œuvres passées ou futures, ni faire de doublage ou de séances photos pour les affiches ou les bandes annonces par exemple.
Et une sortie en salles de ces films à gros budget sans campagne marketing et sans tournée promotionnelle des acteurs de renoms tels que Zendaya, Timothée Chalamet, Florence Pugh, Javier Bardem... affecterait grandement les entrées en salles des films. De ce fait, Warner Bros a décidé de décaler la sortie de Dune 2 de 4 mois.
Mais le studio est ensuite revenu sur sa décision, et la sortie a été avancée au 28 février 2024 en France.
Sorti en septembre 2021, le premier Dune a rapporté 391 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles, et ce pour un budget de 165 millions de dollars. Il s'agit du plus gros succès de Denis Villeneuve, dépassant même Blade Runner 2049 (260 millions de recettes).
Par ailleurs, Dune a conquis les spectateurs français qui ont été 3,1 millions à se déplacer au cinéma.
Selon le média américain, Dune 2 devrait durer 2 heures et 46 minutes, soit 10 minutes de plus que le premier opus sorti en 2021. C'est un record pour le réalisateur Denis Villeneuve car il s'agira de son film le plus long devant Blade Runner 2049 et ses 2 heures 44.
Côté casting, Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Dave Bautista sont rejoints par Christopher Walken dans le rôle de l'Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux qui incarne Lady Margot et Florence Pugh qui campe la Princesse Irulan Corrino. Cette dernière est la fille de l'Empereur Shaddam IV. Après la victoire de Paul Atréides contre son père, elle se retrouve forcée d'épouser Paul afin que ce dernier puisse accéder au trône du Lion de l'Imperium. Mais il ne s'agit que d'un mariage arrangé puisque Paul est amoureux de Chani (Zendaya). Florence Pugh succède ainsi à Virginia Madsen qui tenait le rôle dans le film de David Lynch.
Austin Butler (Elvis), pour sa part, incarne Feyd-Rautha Harkonnen, le neveu du baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård). Ce rôle de méchant était tenu par Sting dans la version mise en scène par David Lynch en 1984.
Denis Villeneuve a opté pour l’Alexa LF Mini et l’Alexa 65. Le directeur de la photographie Greig Fraser précise : "On savait qu’on voulait tourner en format large, en format IMAX, si bien qu’en se servant de toute la gamme Alexa, on a pu obtenir la plus grande image possible et filmer cet univers pour le montrer dans toute son ampleur. La réussite des séquences IMAX du premier opus, la puissance du format et l’effet sur les spectateurs dans la salle de cinéma nous ont donné envie, à Denis et moi, de tourner l’intégralité du deuxième opus en IMAX."
En 1970, Alejandro Jodorowsky souhaite adapter le roman et parvient à réunir un casting incroyable : Orson Welles, Salvador Dali, Jean Giraud et le groupe Pink Floyd ! Malheureusement, faute de financement, le film ne se fait pas. Le documentaire Jodorowsky's Dune, relatant les coulisses de la production, est consacré à ce fiasco. En 1984, une nouvelle version est mise en route, avec Ridley Scott à la mise en scène. Le réalisateur laisse toutefois tomber
En 2007, Peter Berg est en lice pour réaliser une nouvelle version du roman de science-fiction, mais préfère se consacrer à Hancock. Neill Blomkamp, Neil Marshall puis le Français Pierre Morel sont ensuite pressentis, mais ils se désistent tous et Paramount Pictures abandonne le projet en 2011. Cinq ans plus tard, Legendary annonce l’acquisition de la franchise pour se lancer dans une nouvelle exploitation cinématographique avec le cinéaste Denis Villeneuve.
Denis Villeneuve a découvert le roman lorsqu'il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : "A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention."
"Son exploration de l’impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du XXème siècle, toujours valable aujourd’hui. Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire."
Pour le rôle de Paul Atréides, Denis Villeneuve n'envisageait personne d'autre que Timothée Chalamet : "Le choix de Timothée Chalamet s’est révélé très simple : il n’y a pas eu de casting ! Je n’envisageais que Timothée. Je n’avais pas de plan B. Autrement dit, je tournais Dune avec Timothée Chalamet, un point c’est tout. (...) C’est un immense acteur, fascinant et merveilleux. Pour porter un tel film sur ses épaules, il faut avoir un acteur d’une grande force, et Timothée possède plusieurs qualités qui m’ont poussé à lui confier le rôle."
Compte tenu de la complexité du roman, Denis Villeneuve a fait le choix de l'adapter en deux films. A noter que Dune est le troisième film de science-fiction du réalisateur, après Premier contact (2016) et Blade Runner 2049 (2017). Grand fan du roman, il a voulu gagner en expérience dans la SF avec ces deux films pour pouvoir ensuite s'atteler à Dune.
Avec Dune, Javier Bardem et Josh Brolin se retrouvent après No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2008), dans lequel ils s'affrontaient. Le second partage à nouveau l'affiche d'un film avec Dave Bautista (qui connaît bien Denis Villeneuve pour avoir tourné dans Blade Runner 2049) après Gardiens de la Galaxie (2014), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019). Par ailleurs, Timothée Chalamet et Florence Pugh étaient au casting de Les Filles du docteur March.
Dune 2 possède 40% de décors en plus que le premier opus. "En Jordanie, on a adoré Wadi Rum où on avait tourné pour le premier film, mais Denis et moi recherchions d’autres sites pour multiplier les points de vue, les paysages et les configurations de lieux. Par ailleurs, il y avait eu des pluies diluviennes dans le désert en 2020 si bien que les espaces que nous avions utilisés précédemment étaient couverts de végétations alors que, bien entendu, il n’y a ni arbres, ni plantes sur Arrakis !", se rappelle le chef décorateur Patrice Vermette.
Hans Zimmer voulait mettre au point un paysage sonore différent pour chaque univers. Le compositeur précise : "L’univers des Harkonnen est brutal et industriel : chez eux, on dirait qu’on dîne dans une fonderie ! À l’inverse, le monde des Fremen est porté par le vent du désert, des sons naturels et simples. Il y a beaucoup de sonorités de bois et on entend le bruit du sable dans la partition."
"En outre, il y a les voix féminines des Bene Gesserit qui offrent différentes textures. Quant à l’Empereur, j’ai cherché à donner le sentiment que sous son air élégant, sommeille un serpent prêt à vous tuer dès qu’on lui tourne le dos."
Léa Seydoux est présente dans le blockbuster sous les traits de Lady Margot Fenring. A noter que son grand-oncle Michel Seydoux avait désespérément voulu produire l'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowski (film qui n'a jamais vu le jour).
Pour être crédible dans la peau du cruel Feyd-Rautha, qui est un redoutable combattant, Austin Butler a passé plusieurs mois à s’entraîner avec le cascadeur Duffy Gaver (qui a été Navy SEAL) et le spécialiste des arts martiaux Roger Yuan. Le comédien raconte : "Je savais que les scènes de combat allaient être extrêmement exigeantes et je voulais qu’elles soient puissantes à l’image si bien qu’on s’est beaucoup entraînés. On a pas mal pratiqué le kali, art martial philippin au bâton, et le combat au couteau."
"Il s’agissait vraiment de déterminer le style de combat de Feyd, et de le distinguer du style de Paul qui s’est entraîné auprès des Atréides et des Fremen. J’ai aussi travaillé ma voix. Et dès que je me suis vu dans le miroir, sans cheveux, avec les dents noires, j’ai commencé à apercevoir la transformation physique. C’était vraiment génial parce qu’à ce moment-là on peut se fondre dans le personnage."
Le budget de Dune 2 est estimé à 190 millions de dollars. Le premier opus avait coûté 165 millions de dollars.
Les Fremen maîtrisent la technique pour monter un ver et s’en servir comme moyen de transport. Denis Villeneuve explique : "Mais lire une telle séquence est une chose – la représenter à l’image en est une autre. J’ai dû imaginer la technique permettant de chevaucher un ver. J’ai écrit et dessiné le dispositif – j’avais des graphiques et j’ai expliqué à l’équipe comment les Fremen chevauchent les vers parce que je voulais que le résultat soit aussi réaliste que possible. Je voulais tourner en lumière naturelle et sous une structure qui évoque un ver."
"Il nous a fallu quelques mois de travail et beaucoup de tâtonnements pour que notre équipe puisse tourner la scène, et si j’avais dû le faire moi-même, je serais encore sur le plateau ! La séquence a été pilotée par Tanya Lapointe, notre réalisatrice 2ème équipe, en coordination avec moi. Il nous a fallu beaucoup de patience, c’était une scène très expérimentale et, de très loin, la plus complexe que j’aie jamais tournée."