Succès surprise de la plateforme en 2019, "Murder Mystery" se voit aujourd'hui prolongé par Netflix d'une suite que peu de monde réclamait sinon les rares ne l'ayant pas instantanément oublié dès son visionnage achevé. Malgré sa bonne humeur véhiculée par le détournement humoristique des codes du whodunit rétro à travers les yeux modernes d'un couple de détectives improvisés (Adam Sandler et Jennifer Aniston), le premier film n'avait guère que ses cadres exotiques et son étonnant casting international à imposer comme plus-values notables face à des gags paresseux ou une enquête sans grand intérêt. Et, comme la formule a inexplicablement très bien marché une première fois auprès du public, sa suite va plus ou moins se contenter de faire la même chose. Sans trop se fatiguer.
Après leur première affaire résolue ensemble, Nick et Audrey tente de s'imposer dans le milieu des détectives professionnels sans connaître la réussite. Invités au luxueux mariage de Vik, leur ami maharaja du premier opus, ils sont témoins d'un kidnapping qui va requérir au plus vite leurs talents de fins limiers...
Des décors d'une île paradisiaque se fondant dans l'ambiance bollywoodienne à la carte postale parisienne bonne à faire fondre les spectateurs américains en quête d'une escapade romantique, "Murder Mystery 2" remet donc son couple, désormais en proie à quelques bisbilles au sujet de leur avenir d'enquêteurs, au centre d'un grossier plateau de Cluedo, composé de nouveaux suspects caricaturaux (et quelques vieilles connissances), pour divers quiproquos et fausses pistes afin de déterminer qui est l'infâme responsable de l'enlèvement de leur ami richissime. Mais, bizarrement, même si elle y fait toujours appel comme pour s'assurer un semblant d'identité, cette suite dilue bien plus ces ingrédients signatures du whodunit que son prédécesseur au sein d'une comédie policière ici très traditionnelle, où la part belle est avant tout réservée aux mésaventures humoristiques centrées sur son tandem de héros maladroits et incompris mais pas si bêtes. Problème, malgré un Adam Sandler plus en forme que la dernière fois et une Jennifer Aniston égale à elle-même, "Murder Mystery 2" est encore plus oubliable que son modèle, la faute à des gags, situations rocambolesques ou répliques toujours aussi poussifs (non, la dimension où montrer des animaux en couches déclenche des crises d'hilarité n'est pas la nôtre) et une propension certes plus généreuse à l'action, comme en témoigne le dernier acte, mais qui, au final, se résume à simplement singer avec platitude la concurrence plus sérieuse du genre pour peu de résultats sinon des soupirs d'ennui poli.
Capitalisant donc sur la recette du premier film en vue de le transformer en un vulgaire buddy-movie de couple policier, cette fois émaillé de quelques séquences se voulant spectaculaires (spoiler: pas vraiment), "Murder Mystery 2" est le symptôme même de la suite ne voulant prendre aucun risque, se contentant d'un budget que l'on sent plus conséquent comme seul palliatif à son manque d'ambition. Le résultat est donc logiquement encore plus insipide qu'un premier film qui ne méritait pas autant d'attention.