Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    2,8
    8967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

    688 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    180 critiques
    3
    142 critiques
    2
    90 critiques
    1
    49 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    299 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2020
    Il n'y a rien de simple à être un Noir en France aujourd'hui. Le titre du film est à l'égal de leur opus : une malicieuse dérision. Face à un président qui refuse sans nuance tout déboulonnage de l'Histoire républicaine, Zadi est l'antidote de l'été : insolent et drolatique, il brandit ses dents comme Coluche gonflait le ventre en d'autres temps d'impertinence. (...) La grande force du burlesque de Zadi est qu'il égrène les discours mais n'en adopte aucun, laissant les spectateurs, et notamment les premiers concernés qui savent combien tout cela est objet de débat, trancher par eux-mêmes ou simplement entrer dans la complexité. C'est revigorant et on ne s'ennuie pas un instant tant le rythme adopté semble improvisé, sur le mode du hip-hop et de ces débats au débotté que Zadi enregistrait pour Canal+ et Le Mouv'. Pas de caméra intrusive, toujours une juste distance et une image soignée : personne n'est méprisé ici. Quand la colère monte, c'est de la singularité de sa dentition que se moquent les interlocuteurs/trices de J.P. Le voilà victime d'une différence physique qui lui colle, elle aussi, à la peau. Mais dont il se fait également une arme de dérision. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)
    Alice025
    Alice025

    1 687 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2020
    Etonnée de voir autant de contrastes au niveau des notes de ce film, pour ma part il m'a plus et je l'ai trouvé assez original de part sa forme, changeant des comédies françaises habituelles.
    Bien sûr ce film pose de vraies questions et de vraies réflexions, mais via un humour décalé et à prendre au second degré, et je pense que beaucoup sont passés à côté...
    Le film se présente sous la forme d'un documentaire où l'on va suivre JP dans sa quête de manifestation, cherchant des personnalités populaires pour la promouvoir. Les guests s'enchaînent scène après scène, nous délivrant des moments complètement absurdes et burlesques, très drôles mais toujours dans la satire. Auto-dérision à gogo, hilarant mais toujours audacieux, je recommande !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2020
    Dans une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, ce petit film jubilatoire joue la carte de l'auto-dérision et s'en donne à cœur joie en se jouant de tous les poncifs. Un sacré challenge dans cette France plus que jamais morcelée, en proie au communautarisme comme aux théories racialistes. C'est drôle, bien vu, et le propos va beaucoup plus loin qu'une simple pochade si l'on prend la peine de pousser un peu la réflexion. Une réussite.
    Audrey H.
    Audrey H.

    13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2020
    Une bonne comédie, drôle et audacieuse ! Certaines scènes sont vraiment excellentes, et le casting surprenant.
    Fabouille93
    Fabouille93

    3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Un film bien plus intelligent qu'il n'y paraît et qui fait réfléchir (pour ceux qui ont des neurones).
    Ce film n'est pas du tout communautaire.
    Pour ceux qui ont vu le film, c'est tout l'inverse : c'est une critique acide du communautarisme.
    Le hasard de l'actualité fait que ce film prend une dimension toute particulière.
    Epikouros
    Epikouros

    45 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    J’ai tout bonnement été emballé par ce film, non seulement désopilant mais intelligent. Menée tambour battant, c’est une sorte de fable, de comédie douce-amère très bien vue et sentie, ancrée dans son époque, avec de petits éclats de pépites satiriques sur notre société médiatique où le ‘paraître’ prend le pas sur ‘l’être’, à coups de buzz et de prêt-à-penser. (Les brutalités policières , elles, — le film le rappelle au cours d’une brève séquence coup de poing — ne sont pas un mythe !... et là, le sourire s’est coincé dans ma gorge.) Le personnage principal, avec son sourire tout en cubes blancs et plein d’étincelles dans les yeux, est drôle, gaffeur, généreux, sincère, souvent touchant. Le spectateur se tient à ses côtés et a envie de lui dire : « Calme-toi, mec, pose-toi, les choses ne sont pas aussi tranchée que tu le dis, plus grises que noir et blanc ! » En fait, notre loser dégingandé est victime de son aveuglement, peut-être d’un bourrage de crâne, en tout cas de sa folle générosité, de sa nostalgie de Fraternité plus que de son ressentiment mimétique, pour revenir peu peu à plus de sagesse, plus de modestie à la fin du film : étrange happy-end en forme de fiasco. Du coup, la leçon est claire : l’idéologie mémorielle et la victimisation obsessionnelle sont bel et bien une double impasse. Pas forcément drôle. Et l’on se dit que ce qui est valables pour les blacks (pardon, les Noirs !) l’est sans doute aussi pour les gays, les féministes, les Tehuelches de la Terre de Feu, etc. dont certain.e.s ambitionnent de réécrire l’Histoire en oubliant le seul essentiel : acquiescer au réel, donc au Présent. Contextualiser, ne pas oublier certes ni folkloriser ni généraliser, en tirer les leçons pour aujourd’hui et changer en se rapprochant de l’Autre, "étrange étranger", si loin, si proche. Deux conseils : ne pas zapper le générique final, reconstitution sépia haute en couleurs (cherchez l’intrus !), et voir le film dans une salle pleine car le rire y est plus contagieux. L'intelligence aussi sans aucun doute.
    Encore ceci : je trouve dommageable que quelques mauvaises critiques de (non ?)spectateurs, peut-être eux aussi aveuglés par leur idéologie communautariste mais ni drôles ni tolérants dans leurs avis en ligne, fassent baisser la note globale de « TOUT SIMPLEMENT NOIR » qui se hisse, à mon avis, au niveau des meilleurs comédies françaises, en tout cas un divertissement de qualité qui tombe à pic. Al dente !
    Grégory R
    Grégory R

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2020
    L'esprit de la série Inside Jamel comedie club se retrouve énormément ici : faux documentaire et autodérision. La série était écrite par Blanche Gardin et Fabrice Eboué, Fabrice Eboué qui a collaboré sur ce film.
    Un film plus fin qu'il n'y paraît. Lucien Jean-Baptiste est énorme dans le film.
    Les notes de 0,5 sont écrites majoritairement par des racistes. Leurs commentaires parlant de communautarisme prouvent qu'ils n'ont pas vu le film ou qu'ils sont nés sans second degré et c'est plus grave encore.
    maddz
    maddz

    3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2020
    Pour apprécier ce film il ne faut être au premier degrés mais comprendre l'intelligence de la critique !
    Elle se fait à tous les niveaux et elle est sans concessions pour les blancs et les noirs eux mêmes. Au final ce film décortique les identités plurielles et reprend les stéréotypes et les clichés qu'on entend sur les uns et les autres.
    Une série de scènette bien pensé et qui fonctionne.
    La mise en scène est un peu jeune mais le côté reportage est rafraîchissant !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

    78 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Sous l'angle de la comédie et de la dérision, ce film traite du racisme, du communautarisme et des clichés ordinaires. Un film beaucoup plus fin qu'il n'en a l'air.
    ceyx8
    ceyx8

    3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    On a beaucoup ri et passé un très bon moment. Le film est très actuel, bien que tourné avant l'affaire Floyd. Il aborde les violences policières envers les minorités, les discriminations... C'est un film intelligemment monté, remarquablement incarné par le réalisateur et acteur principal, absolument pas communautaire, tout au contraire. Il dénonce en s'amusant les risques du communautarisme. Il décrit bien les tiraillements de beaucoup des "minorités visibles" qui hésitent entre repli sur sa communauté et ouverture vers la société, sans conclure. Il pose les termes du débat, et c'est à chacun de se positionner. Cerise sur le gâteau, le film réunit une pléaïde surprenante de célébrités, ce qui ne gâche rien.
    S5Clem
    S5Clem

    85 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2020
    Excellente critique, super bien faite, tournée comme un documentaire. Chaque séquence du film est un espèce de sketch parodique et caricatural de surinterprétations et de racismes en tous genres. Au delà du côté comique parfaitement réalisé et interprété, le film met le doigt sur toute la complexité autour des diversités et religions, et des raccourcis et amalgames qui sont régulièrement fait à leur propos. Un peu réducteur ici, le propos est de montrer que sous l'appellation "Noir(e)", qui est ici enfin exclue de la caricature raciste qu'on essaye de faire porter à l'étiquette, on retrouve des peuples ayant chacun leurs différences et aspérités. Le comique de situation est présent à chaque instant, de l'hypocrisie dans la recherche systématique de reconnaissance très égocentrée, au mimétisme de certains (super bien incarné par Eric Judor) qui s'emparent de causes qui ne sont pas les leurs dans une (sûrement) quête de satisfaction et reconnaissance. Des punchlines stratosphériques, comme spoiler: "Liberté, égalité, fraternité.. Y'a que les gosses pour croire à ça"
    ou spoiler: "Pour améliorer votre image c'est pas une marche qu'il faut c'est un triathlon"
    . Franchement un très bon film qui traite d'un sujet sensible avec tout le recul comique nécessaire à dédramatiser. Je suis étonné de ne pas compter Oxmo Puccino au casting qui aurait apporté une jolie tête d'affiche supplémentaire
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2020
    Je n'en attendais rien, je ne savais même pas de quoi ça parlait. Très vite, j'ai explosé de rire. L'idée du faux documentaire n'est pas nouvelle mais c'est très bien exploitée ici, on y croit. Surtout que tous les acteurs sont dans leurs propres rôles et font preuve d'une belle auto-dérision. Sous couvert de pochade quelques vérités bien balancées. Jean-Pascal Zadi est épatant, il co-réalise et co-écrit le film également. Gros éclat de rire, ou comment aligner les clichés pour mieux les démonter. Une bonne surprise pour une comédie très réussi.
    Lyah
    Lyah

    388 abonnés 1 067 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2023
    Jean-Pascal ZADI a vraiment un univers complètement à part et personnellement, étant fan de son humour, j'ai adoré ! Ce film, monté comme s'il s'agissait d'un documentaire, constitue une excellente réflexion sur la société d'aujourd'hui et est porté par des acteurs / guest stars de talent. Tout simplement génial !
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2021
    Cette petite comédie a un côté artisanal plutôt sympathique et piétine allègrement tous les clichés. Faussement naïf et gentiment burlesque : on s'amuse !
    S-Kayp
    S-Kayp

    154 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2020
    Le film se présente sous la forme d'un documentaire, ce qui donne un côté réaliste à l'histoire de Jean-Pascal qui souhaite organiser sa marche. Et puis chaque acteur joue son propre rôle (à part quelques acteurs comme Caroline Anglade qui joue la femme de Jean-Pascal et qui s'appelle Camille dans le film), et même si leur caractère et leur personnalité dans le film ne représente pas (forcément) la réalité, cela donne aussi ce côté réaliste à l'histoire. Sinon, le film est drôle, en grande partie grâce aux dialogues ainsi qu'à la maladresse du militant Jean-Pascal dans son combat. A noté que spoiler: Omar Sy est souvent cité dans le film, et, comme il n’apparaît pas dans le casting, on se demande si on va le voir ou pas... et, au final, il est bien là pour une scène
    .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top