Nos âmes d'enfants
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos âmes d'enfants ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 novembre 2022
    Joaquin Phoenix tout en retenu, c'est bien aussi. On n'en doutait pas. Même dans un noir et blanc patiné, il est la lumière de ce personnage. Parcours solitaire qui va avoir la responsabilité de garder son neveu, fils par substitution. Et c'est peu de le dire, tant la fragilité du vrai père influe grandement dans une perte de repaire évidente. Mais les deux se sont bien trouvés, et on se demande au final qui est l'enfant, et qui veille sur l'autre. Deux destins fragiles qui unissent leur faille pour consolider leur sociabilité. Le film est doux et évolue entre un New-York et un Los Angeles presque fantasmé, mais pas désagréable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2022
    Alors qu'il côtoie des enfants toute la journée pour son travail qui consiste à les interroger sur leur vision du futur, cela ne signifie pas que Johnny les connaît ou les comprend. Lorsque sa sœur Viv lui demande de s'occuper de son neveu Jesse, Johnny doit endosser un nouveau rôle. S'occuper d'un gamin est déjà difficile quand tout va bien, alors quand tout va mal. Le petit est confronté de plein fouet aux problèmes de ses parents et Mike Mills s'intéresse à la façon dont il gère la situation. "C'mon C'mon" se présente comme un récit initiatique, pour les deux personnages, sur fond de road movie familial puisque le duo parcourt le pays. Si j'ai vraiment apprécié "20th Century Women", je n'ai rien trouvé de spécial à ce nouveau film. Quel est le but ? Quels sont les enjeux ? Le récit est très répétitif avec des scènes du duo, l'appel à la sœur pour prendre des nouvelles puis le récapitulatif de la journée. Il n'y a rien d'attendrissant ou d'amusant dans ces instants de vie. Il y a aussi quelques bouts d'interviews avec les enfants qui sont par contre sympathiques. Je suis peut-être passé à côté de l'essentiel, mais j'ai trouvé ce film quelconque. Bref, c'est regardable, mais sans plus.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 juillet 2022
    Une chronique familiale tournée en N&B (pour plus d'authenticité), entre Détroit, NY et la Nouvelle Orléans, égrénée d'interviews d'ados sur leur vision du monde et de l'avenir comme toile de fond, avait ce qu'il faut pour suggérer de belles émotions. D'autant qu'un oncle doit s'improviser père pour quelques temps et ce drame relate justement leur relation et celle, distante, entre un frère et sa sœur. Mais le récit n'avance guère, manquant de souffle et il en émane une certaine prétention. Avec un montage hasardeux, une nouvelle déception de M. Mills après l'insipide 20th century women.
    Ludovic Bertrand
    Ludovic Bertrand

Publiée le 28 juillet 2022
    Film qui manque d'intérêt, d'épaisseur tant sur le fond que sur la forme.
    Déjà l'image: autant j'accroche beaucoup sur les photos en noir et blanc mais un film récent quel intérêt ? (même si par moment des arrêts sur image donnent de superbe clichés)
    Puis si Joaquin Phoenix et Woody Norman ont le bon ton, ça parle beaucoup trop, spoiler: surtout pour ne pas dire grand'chose au final.

Bref, un film aussi chiant que la pluie.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 juin 2022
    Un noir et blanc forcément sublimant, une œuvre emplie de tendresse, de fausse naïveté, de tragédie et de joie.
    Le duo Phoenix / Norman est fusionnel, attachant, et atténue une mise en scène trop sûr d'elle et une écriture sans soubressauts.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 29 avril 2022
    Très jolie film, sur la forme, le fond aussi mais l'idée est plus subtilement perceptible. L'importance de l'amour et de la transmission !
    Célia
    Célia

Publiée le 21 mars 2022
    C'est un film qui donne la parole aux enfants autour de la parentalité actuelle. Il est très bien déroulé. Une vraie complicité entre Jesse et Johnny. Ils apprennent chacun un peu du monde de l'autre. Acteurs avec un jeu pointilleux. Des paysages a coupé le souffle, un plaisir pour les yeux grâce aux nuances de lumière, bien qu'il soit en noir et blanc. On navigue avec leurs émotions, de l'amour à la colère ... Pleins de références à des livres fabuleux.
    Un film plein d'espoir pour le futur.
    vegam
    vegam

Publiée le 17 mars 2022
    L'idée est formidable, le sujet est sensible, le jeu est... Joaquim Phoenix avec ce petit garçon incroyable. J'ai assiste à un film sans jamais rentrer dedans. La bande annonce survend l'idée et survend surtout le rythme. C'est beau (noir et blanc avec des plans de LA et NY superbes) mais l'arythmie et quelques longueurs cassent l'exercice.
    Alexandra Henry Martet
    Alexandra Henry Martet

Publiée le 11 mars 2022
    Magnifique film, image, jeu et réalisation. J'ai été touchée par la relation naissante entre l'adulte et l'enfant, par les questions que soulèvent les tâtonnements des deux êtres qui s'apprivoisent. Un doux et intense moment.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mars 2022
    Dans “Nos âmes d’enfants”, Joaquin Phoenix est un journaliste radio qui interroge les jeunes sur leur vision du futur. Alors qu’il n’a aucune expérience de l’éducation d’un enfant, Johnny accepte de s’occuper du fils de sa sœur. Très vite une complicité s’installe entre les deux âmes égarées. Le réalisateur Mike Mills opte pour le blanc et blanc et se concentre uniquement sur la relation entre l’adolescent et le quadragénaire qui apprennent chaque jour l’un de l’autre. L'œuvre fascine par sa bienveillance autant qu’elle épuise par ce trop-plein de bons sentiments. “Nos âmes d'enfants” est une chronique intime, mais les interviews se font intrusives et cassent la délicatesse des échanges principaux.
    kamy
    kamy

Publiée le 2 avril 2022
    "Nos âmes d'enfants" se range dans la catégorie "tableau", comme j'aime bien souvent les appelés. En somme, c'est une oeuvre agréable à contempler, mais dont l'action et l'intellect restent limités. Ce pourquoi, je ne m'étonne pas que certains puissent trouver ce film ennuyant. Mais s'il l'on devait n'utiliser qu'un seul adjectif pour le qualifier, j'emploierai le mot "beau". C'est un mot simple pour un film qui se veut finalement modeste.

Concrètement, ce qui m'a conduit à trouver ce film "beau" sont sa poésie, ses images et sa réussite à construire une relation sincère entre un adulte et un enfant.
    Concernant la poésie, on la retrouve tout au long du film avec les intervieuws des enfants, des échanges entre les deux protagonistes etc. Rien ne viendra révolutionner les consciences, mais le script n'en reste pas moins touchant. Il nous rappelle des pensées oubliées ou des pensées trop précieuses qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier les réentendre encore une fois. Rien ne m'a paru niais.
    Puis on peut retenir ces nombreuses images, suffisamment belles, à mon goût, pour paraître dans une galerie photo. J'ai d'autant apprécier que le film soit en noir et blanc. Je perçois ce choix artistique comme servant à accentuer le thème du souvenir.
    Enfin, ce qui est plaisant est qu'on finit par croire au lien fort existant entre les deux protagonistes alors qu'ils n'étaient qu'au départ presque des inconnus. Il est possible que cela fut possible pour cause du fait que spoiler: Jesse se sentait comme un orphelin, surtout du côté de son père manquant à l'appel, et dont Johnny parvient tant bien que mal à combler en partie cette figure paternelle ou celle du meilleur ami
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 février 2022
    De Mike Mills (2022).
    Le film que traite des relations père-fils ou oncle -neveu manque cruellement de force et de punch. En plus le télescopage avec le métier d'intervieuweur radio rend parfois le film peu audible tant les interviews sont d'une platitude décevante.
    C'est dommage car cela nuit gravement à la relation entre le jeune garçon et son oncle. Ce malgré une très belle prestation des deux protagonistes du film. En effet Joaquin Phoenix et très attachant, émouvant et empli d'humanité tout comme Woody Norman jouant le jeune garçon. Bel et si bien que malgré les qualités humaines du film , on s'ennuie parfois !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 16 février 2022
    Johnny est journaliste radio et interroge de son pays sur leur vision du futur. Peu proche de sa sœur, il va pourtant un jour lui rendre service lorsqu’elle en aura besoin en acceptant de garder son fils Jesse. Entre les deux, l’apprivoisement dure autant de temps qu’ils restent ensemble. Cette relation entre un oncle et son neveux va nourrir l’un comme l’autre d’une relation humaine et d’une rencontre forte. Leurs échanges bouleversants sont entrecoupés de moments plus tendus, de deux êtres qui apprennent à se connaître. Un film délicat en noir et blanc porté à merveille par Joaquin Phoenix qui prouve une fois de plus l’ampleur de son talent.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 13 février 2022
    Deux œuvres en une mais indissociables car complémentaires.
    En fil conducteur,  un documentaire, des interviews d'enfants d'Amérique , leurs paroles, leurs vrais mots, surprenants d'optmismes le plus souvent, parfois revendicatifs ou nostalgiques. Je regrette de ne pas avoir pu les retenir, les écrire ...
    Puis  le récit d'une rencontre.
    Il y a trois solitudes, trois  détresses, des histoires de souffrance, de deuil, de rupture, de séparation et des nondits . Il y a aussi des personnages qui ont du mal à s'adapter au monde, trop perdus ou trop doués d'une compréhension qui bouscule, qui perturbe. Et  le petit garçon demandera du tac au tac  "c'est quoi la normalité ? "
    Il y a donc surtout Johnny et Jesse admirablement campés par Joaquin Phœnix et Woody Norman.  Qui soutien l'autre ? Impression que l'un aide l'autre à grandir pour  aller vers l'avenir. Impression que l'autre lui permet de retrouver ses racines et d'accepter son propre passé.
    Sacré apprentissage où le "dire" prend toute sa valeur, reconnaître ses faiblesses aussi.
    S'apprivoiser comme pendant une thérapie, apprivoiser ses tourments  et avancer ensemble, sans jugement, s'accompagner avec empathie.
    Je m'interroge sur le pourquoi du noir et blanc ?  Les scènes paraissent gagner  en douceur et  intimité. C'est là encore se faire rejoindre fiction et journalisme. C'est  comme si on rentrait dans la sphère privée, on pense avec eux, aux mêmes souvenirs , on prolonge leurs rêves, on croit aux espérances . Il y a ainsi quelque chose d'intemporel  et de transmissible entre l'oncle et le neveu. Dédicace bla bla bla .
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 14 février 2022
    On s'ennuie grave dans un long cheminement qui accouche d'une souris sans grand intérêt. J'ai pu m'en sortir en prenant la tangente...