Mon compte
    Couleurs de l'incendie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Couleurs de l'incendie" et de son tournage !

    Une adaptation de Pierre Lemaitre

    Couleurs de l'incendie est adapté d'un roman de Pierre Lemaitre du même nom, paru le 3 janvier 2018 aux éditions Albin Michel. Le livre est la suite d'Au revoir là-haut, lui aussi porté au cinéma en 2017 par Albert Dupontel.

    Genèse

    Couleurs de l'incendie est le quatrième long-métrage de Clovis Cornillac en tant que réalisateur. Il avait été contacté par le producteur Camille Trumer pour adapter à l'origine un autre livre de Pierre Lemaitre mais cela n'avait pas abouti. Six mois plus tard, Trumer l'approche à nouveau pour lui confier l'adaptation de Couleurs de l'incendie, et ce avec Gaumont, pour qui Cornillac venait de signer Belle et Sébastien 3.

    L'implication de Pierre Lemaitre

    Auteur du roman original, Pierre Lemaitre signe lui-même l'adaptation du scénario. Clovis Cornillac souligne l'accessibilité de l'écrivain, qui a toujours été ouvert à ses idées et suggestions : "j’avais en face de moi un partenaire incroyablement disponible, généreux, qui me disait toujours « C’est ton film » et qui me renvoyait les corrections que je proposais. Jamais il ne s’est opposé à mes choix ou ne s’est mêlé de la mise en scène."

    Un collaborateur privilégié

    Comme sur tous ses précédents longs-métrages, Clovis Cornillac a collaboré avec le directeur de la photographie Thierry Pouget : "on change de style à chaque film car ils sont tous dans un registre différent : la narration ne demande pas le même traitement pour la colorimétrie. Il y a des éléments qu’on retrouve davantage dans des cadres ou, à l’inverse, des mouvements parce que j’aime le côté ludique du cinéma, mais pas à l’excès car cela me fait sortir du récit."

    Entre Paris et Strasbourg

    Les séquences parisiennes ont été tournées dans la capitale, tandis que les scènes berlinoises ont été filmées à Strasbourg. "Tout le quartier juif, paradoxalement, a été construit par les Allemands et il correspond précisément à l’architecture du Berlin d’avant-guerre", révèle Clovis Cornillac.

    Clovis Cornillac réalisateur

    En tant que metteur en scène, Clovis Cornillac se décrit comme "animé d’une naïveté sincère à mettre toute mon énergie au service du film, avec un point de vue, et de chercher à faire comprendre à tous mes collaborateurs l’univers dans lequel j’aimerais qu’ils plongent." Il veille à impliquer tous les chefs de poste et à communiquer à son équipe son enthousiasme : "Je leur répète « On est en train de fabriquer quelque chose d’exceptionnel », sans prétention, ni cynisme, mais seulement parce que je m’investis énormément, avec un bonheur de la fabrication, et je fais en sorte qu’ils partagent tous mon sentiment." 

    Souvenir de tournage

    Benoît Poelvoorde a conservé à l'issue du tournage une réplique de son buste en plâtre, avec un effet de bronze, que l'on voit dans le film à l'entrée du château de son personnage. "J’avais tellement peur que les gens de la déco la jettent que je leur ai demandé qu’ils me la donnent, et je l’ai gardée. Le plus drôle, c’est que Clovis [Cornillac] en a gardé un autre exemplaire qu’il a posé sur son bureau ! (Rires)"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top