Les premières apparitions d'Oliver Platt sur grand écrand remontent à la fin des années 80 (Working Girl de Mike Nichols et Veuve mais pas trop de Jonathan Demme en 1988).
Il a ensuite confirmé avec L'Expérience Interdite (Joel Schumacher, 1990), Proposition Indécente (Adrian Lyne, 1993), Benny & Joon (Jeremiah S. Chechik, id.), Les Trois Mousquetaires (Stephen Herek, id) et Funny Bones (Peter Chelsom, 1995).
En 1996, Oliver Platt a retrouvé Joel Schumacher pour Le Droit de Tuer ?. En 1998, il a joué dans La Courtisane (Marshall Herskovitz), Docteur Dolittle (Betty Thomas) et Bulworth de Warren Beatty.
Dirigé par Philip Noyce (Calme Blanc, 1989), John Mc Tiernan (A La Poursuite d'Octobre Rouge, 1990), John Carpenter (Les Aventures de l'Homme Invisible, 1992), Steven Spielberg (Jurassic Park, 1993), Jane Campion (La Leçon de Piano/b>, id.), ou encore Robert Redford (L'Homme qui Murmurait à l'oreille des Chevaux, 1998), Sam Neill a également joué sous la direction de metteurs en scène européens, comme Andrzej Zulawski (Possession, 1981), Robert Enrico (La Révolution Française, 1989) et Wim Wenders (Jusqu'au Bout du Monde, 1990).
Les spectateurs français ont notamment pu apprécier cette comédienne dans L'Armée des Ténèbres (Sam Raimi, 1992), La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993), Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995) et Matilda (Danny de Vito, 1996).
Embeth Davidtz a donné la réplique à Denzel Washington (Le Témoin du Mal, Gregory Hoblit, 1997) et Kenneth Brannagh (The Gingerbread Man, Robert Altman, 1998).
En 2000, elle est à l'affiche de Mansfield Park (Patricia Rozema), d'après le roman de Jane Austin.
L'Homme Bicentenaire est la libre adaptation d'une nouvelle d'Asimov et d'un roman, « The Positronic Man, co-écrit par Asimov et Robert Silverberg.
Homme de science (doctorat en biochimie), romancier, nouvelliste de génie, Isaac Asimov (1920 – 1992) a acquis une notoriété mondiale grâce à deux cycles romanesques, « Fondation » et « Les Robots », qui ont révolutionné le monde de la science-fiction.
« Ce qui m'a attiré, c'est la manière dont l'histoire aborde l'intelligence artificielle et le comportement humain. Il y a des milliers de robots similaires à celui que j'incarne, mais celui-ci a quelque chose de spécial… une curiosité, une aptitude à la fascination. »
Outre le célèbre diptyque (Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - et Maman, j'ai encore raté l'avion - 1992), Chris Columbus a mis en scène Nuit de Folie (1987), Heartbreak Hotel (1988), Ta Mère ou Moi (1991), et Ma Meilleure Ennemie (1998).
L'homme Bicentenaire marque la troisième collaboration de Chris Columbus avec Robin Williams. Ils avaient auparavant travaillé ensemble sur Madame Doubtfire (1993), Neuf Mois Aussi (1995). En 2000, les deux hommes se retrouvent pour L'Interprète.
Le costume que porte Robin Williams dans L'Homme Bicentenaire se compose de 250 éléments pesant au total près de 50 Kilos.
Un dispositif de contrôle à distance a été employé pour rendre expressif le visage du robot.