Ce film est le premier volet d’une trilogie qui a déjà été tournée, mais dont les dates de sortie sont encore inconnues.
Creation of the Gods a rapporté 372 millions de dollars au box-office pour un budget de 100 millions d’euros, l’érigeant en 15e position dans le classement mondial de l’année 2023, flirtant avec le score du mastodonte Indiana Jones et le Cadran de la destinée. En outre, il occupe la 23e place dans l’histoire du box-office chinois, engrangeant dans le pays 60,67 millions d’entrées.
Si le film sort en salles le 10 juillet 2024, il était déjà à l’affiche en avant-première en France en février pour deux jours à l’occasion du Nouvel An chinois. Il a réuni 12 500 personnes dans 140 salles.
Le film a nécessité neuf ans de préparation pour un tournage de 438 jours étendus sur 18 mois. Il a fallu monopoliser une équipe de 8000 personnes rien que pour la préparation et pour le plateau, dans un studio de 30.000 m2 spécialement conçu pour le film. 500 sculpteurs ont été engagés pour confectionner le Palais Royal, en trois mois. Quant à la post-production et les effets spéciaux, la production a embauché pas moins de 1500 personnes.
Cette fresque mythologique qui rappelle Le Seigneur des anneaux de Tolkien est l’adaptation du roman L’Investiture des dieux (Fengshen yanyi) publié au tournant du XVIIe siècle et attribué à Xu Zhonglin. Le livre a par la suite instillé la culture populaire notamment les mangas et les jeux vidéos et a été traduit dans de nombreuses langues. Cependant, contrairement au roman qui a été écrit sous la dynastie Ming il y a cinq ou six cents ans, l’intrigue du film puise profondément dans des légendes vieilles de 3000 ans de la dynastie Shang.
Pour intégrer les faits historiques de manière la plus authentique possible, le réalisateur s’est inspiré de la peinture liturgique taoïste, celle des bronzes de la dynastie Shang le tout avec le style pictural Shanshui.
Creation of the Gods aspire à être le premier film d’un nouveau genre cinématographique, l’épique mythologique, comme le confie le réalisateur Wuershan : "La réalisation d’une trilogie de cette envergure représente une première dans l’histoire du cinéma chinois, tant au niveau de la conception que de la production".
Le palais chinois de Yongle a été une source d’inspiration fondamentale pour Creation of the Gods sur les éléments historiques mais aussi artistiques du film. Un palais qui a joué un rôle très important dans l’histoire de la peinture en Chine. Ainsi, les couronnes portées par les ducs dans le film renvoient directement aux fresques de Yongle, qui mesurent parfois jusqu’à 5 mètres de hauteur !
Pour ce film, un casting mondial a été organisé afin de dénicher et de former des jeunes acteurs. Un processus d’un an et demi qui a nécessité pas moins de 15.000 auditions à travers le monde. Wuershan, très investi dans le projet, a rencontré 1400 candidats. Après avoir été sélectionnés, les acteurs ont suivi un entrainement intensif dans un camp pendant 6 mois à raison de 60 heures par semaine. Si les comédiens ont appris à faire de l’équitation, ils ont également eu des cours de "culture classique" où ils ont étudié des poèmes et textes historiques. Ils ont en outre participé à des séances d’analyse filmique issues du patrimoine cinématographique.
Avant Creation of the Gods, Wuershan a réalisé en 2012 Painted Skin : The Resurrection, le plus grand succès de tous les temps en Chine.
Le chef costumier Tim Yip a déjà travaillé sur le célèbre Tigre et Dragon d'Ang Lee, qui lui a valu en 2000 l’Oscar du meilleur costume et de la meilleure direction artistique.