Vacances romaines
    3216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances romaines ?

selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2007
    Magnifique film plus comédie dramatique que véritable comédie où le charme de Audrey Hepburn fait merveille. Conte de la princesse malgré elle qui ouvrit la voie à une multitude de films mièvres comme "Princesse malgré elle" 2001) et sa suite "Un mariage de princesse" (2004) ou encore "Des étoiles plein les yeux" (2005) quasi remake. Sauf que ce film évite les écueils habituels comme la dispute après le secret éventé ou le happy end. Un chef d'oeuvre de charme et de finesse dans un film romanesque sans fausses notes. chef d'oeuvre du genre.

Publiée le 13 octobre 2014
    C'est le film qui rèvèla bien entendu la dèlicieuse Audrey Hepburn en s'inscrivant pour l'èternitè dans le paysage cinèmatographique! Du haut de ses 23 printemps, l'actrice britannique remportera pour sa prestation de princesse incognito le seul Oscar de sa prestigieuse carrière! William Wyler a tournè une trentaine de westerns, mais il est pourtant connu du public pour d'autres films, en particulier l'inoubliable "Roman Holiday" qui garde aujourd'hui un charme intact, joliment restituè par le noir & blanc! Cet immense classique de la comèdie romantique regorge de sèquences fameuses et fabuleuses, notamment les passages de Gregory Peck et Audrey Hepburn chevauchant en Vespa les ruelles de Rome! En outre les splendides monuments romains (la Bocca della Verita en tête), Georges Auric, l'un des plus grands compositeurs compositeurs français contemporains, a signè la musique du film de Wyler dans lequel on retrouve èvidemment la très cèlèbre valse! Qu'il faisait bon d'être jeune princesse en 1953...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2014
    Ce film est inoubliable tout simplement parce qu'il révéla au monde entier la grâce,l'humour et le minois de l'éternelle Audrey Hepburn. Elle semble née pour jouer cette princesse,épuisée par les convenances et qui s'échappe un soir venu,pour vadrouiller dans Rome à côté d'un séduisant reporter. Ce dernier incarné par un Grégory Peck charmeur,pudique et finaud. Leur couple est harmonieux,et forme des images immortelles comme celle de la balade en Vespa ou du salut final si représentatif. "Vacances romaines"(1953) est à tout niveau une comédie romantique charmante,non dénué d'amertume,et qui donne une furieuse envie d'aller visiter la cité romaine,ou de faire du tourisme en général. William Wyler emballe le tout avec savoir-faire,sachant garder raison autour de la naissance de cet amour impossible,et n'utilisant pas trop l'argument des identités cachées. Les plus belles scènes se font en silence,celles où la gestuelle et les regards parlent plus que tout. Hepburn est aussi drôle qu'élégante. Une star était née. Rien que pour cela rendons grâce à cette entraînante fugue,qui peut aussi provoquer de la nostalgie d'un âge révolu.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 février 2016
    Aucune autre qu'Audrey Hepburn n'aurait jouer la Princesse Anne avec plus de Grâce et d'élégance. À chaque fois, je fonds devant c film a combien romantique. Quel couple merveilleux. Rome est filmé sous son meilleur jour. Plus qu'une escapade c'est un rêve et un enchantement.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 juillet 2022
    Un beau conte de fée, avec l’ultra lumineuse Audrey Hepburn et le charismatique Gregory Peck. On visite Rome, et la scène de la vespa lancée dans les rues est inoubliable. Aucune mièvrerie et tout est fait avec professionnalisme. Seule la pellicule n&b et le format 4/3 vieillissent le film, mais en V.O. (à préférer impérativement à la V.F.) se laisse regarder avec plaisir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2014
    Vacances romaines a le charme désuet des comédies romantiques de l'époque. Audrey Hepburn est pétillante,et la ballade se suit avec un certain plaisir.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 7 janvier 2014
    Ce n'est pas exactement ce que je considèrerai comme un film à Oscars, mais Vacances Romaines n'en est pas moins charmant: comédie romantique certes, mais de qualité. Bien sûr l'intérêt du film réside avant tout dans l'éblouissant couple Gregory Peck/Audrey Hepburn se baladant dans une Rome de carte postale; mais avec son humour léger et raffiné, si Vacances romaines n'échappe pas à une certaine naïveté, peut être inhérente au genre et à l'époque, il est beaucoup moins niais et prévisible que ce qu'on pourrait craindre de ce genre de film. Délicieux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 février 2013
    Les débuts de la sublime Audrey Hepburn , un film aussi pétillant qu'une coupe de champagne .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2023
    Un film bien gentillet qui me semble une resucée de notre gentille Sissi. Sauf qu'ici c'est en noir et blanc.
    C'est très plat. Il ne se passe pas grand chose. Il n'y a qu'elle qui s'amuse à conduire sa vespa dans Rome.
    Dans le genre le prince et la pauvre est beaucoup plus intéressant
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 octobre 2016
    Je suis tellement déçu, je pensais voir une comédie romantique douce, délicieuse, j'adore le casting, j'ai rien contre le réalisateur et puis j'avais aimé le dernier film que j'ai vu scénarisé par Trumbo (Lonely are the Brave), mais en fait c'est tout nul parce qu'en fait rien ne fonctionne. Le couple n'a aucune alchimie, Hepburn est juste une princesse totalement abrutie et incapable qui découvre la vie et qui fait des trucs de malade comme fumer, mettre sa main dans une statue, dormir dans un pyjama... la folie furieuse donc...

Vous l'aurez compris, il ne se passe absolument rien, ce n'est pas drôle, ce n'est même pas touchant... la scène d'introduction c'est quand même pendant plusieurs minutes un faux suspens sur la princesse va-t-elle réussir à remettre sa chaussure sans que personne ne la voit... on s'en fout...

C'est quoi ce petit film bien précieux insupportable ?

Et franchement je trouve la fin très bonne, elle aurait été géniale s'il y avait eu un peu l'alchimie à l'écran, si je pouvais croire à ce couple, s'ils avaient vraiment fait des choses folles, si tout ça n'était pas dix fois trop écrit, trop prévisible, trop inintéressant. Surtout que la mise en scène est assez plate, que Hepburn a été plus délicieuse et que Peck semble s'en foutre un peu et ne pas savoir sur quel pied danser... Bref c'est extrêmement décevant.

Et ça l'est d'autant plus que ce n'est rien qu'une énième histoire d'une princesse qui en a marre de sa prison dorée et qui va faire un tour avec le bas peuple... j'ai déjà vu ça, je ne sais pas si c'est antérieur à ce film, je ne sais pas si c'est mieux, mais en tous cas, c'est pas très intéressant... j'ai l'impression que ce film n'a aucune idée, si ce n'est les poignées de mains finales...

Pire, je ne suis pas expert du néoréalisme italien, mais lorsqu'on tourne en Italie depuis une petite décennie des films sur la misère italienne après et pendant la guerre, qu'on montre des ruines, la vie des petites gens, je trouve ça totalement indécent de venir raconter une histoire de princesse absolument niaise sur une potiche comme on n'en fait plus (difficile d'imaginer que ce film a été projeté lors d'une soirée Madmoizelle) en dehors de toute réalité sociale, au moment où justement le cinéma qui montre enfin cette réalité sociale...

Un film bien sage, bien rangé, inintéressant, aussi faux et impersonnel qu'il est long, pénible, ennuyant et agaçant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2014
    Une comédie romantique savoureuse avec la sublime Audrey Hepburn (oscar de la meilleure actrice), chevauchant en Vespa, les ruelles de Rome.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 1 mai 2014
    4 étoiles bien méritées pour cette comédie vraiment réussie de William Wyler où le duo Peck-Hepburn se révèle vraiment irrésistible au fil des nombreux rebondissements. Un pure classique des années 50 à ne pas manquer.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 avril 2014
    Un film très charmant, plutôt amusant et qui fait sourire. La palme allant bien entendu à Audrey Hepburn qui brille de mille feux tout au long de cette romantique aventure dans les rues romaines. Une comédienne absolument magnifique, rafraîchissante, étonnante et extrêmement talentueuse qui semble véritablement s'amuser et le plaisir qu'elle dégage rejaillit intensément !!
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 septembre 2018
    Bien qu'elle soit sans grands enjeux, cette joyeuse comédie romantique est un agréable moment de cinéma. Audrey Hepburn est excellente en jeune princesse ingénue, et chaque plan parvient à rendre hommage à la beauté de Rome.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 22 août 2012
    Un excellent film. Hepburn est resplendissante. Bravo.