Mon compte
    Stillwater
    Note moyenne
    3,6
    5978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

    355 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    132 critiques
    3
    106 critiques
    2
    61 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Bill n'est pas le père idéal, mais depuis que sa fille Allison est incarcérée à Marseille après avoir été inculpée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis, il fait tout pour se rattraper et l'aider. Bill met les bouchées doubles au travail pour avoir assez d'argent afin de se rendre en France le plus de fois possible. Un jour, il fait la découverte d'une piste qui pourrait permettre à Allison de sortir de prison. Pour cela, il décide de s'installer en France même s'il ne parle pas la langue et ne connaît pas la région. "Stillwater" n'est pas un film d'action où le père va faire le cowboy et fracasser tout ce qui bouge pour faire éclater la vérité et ainsi faire innocenter sa fille. Il s'agit d'un drame mettant en scène un personnage bourru, mais touchant qui est parfaitement incarné par un excellent Matt Damon. Ce dernier est surprenant dans la peau de cet homme qui apprend sur le tard son rôle de père et qui s'ouvre peu à peu au contact d'une mère et de sa fille. La phrase : "Il y a un temps pour espérer et il y a un temps pour accepter" résume assez bien la vraie nature du film avec Allison qui doit accepter son sort pour que son père fasse de même et reprenne le cours de sa vie. Un drame finalement assez personnel et qui est surtout très réaliste notamment les scènes en plein cœur de la cité phocéenne. Bref, un bon et beau film porté par de très bons acteurs.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller trouveront leur compte dans Stillwater mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible voire même précipité, pour arriver à une conclusion moyennement satisfaisante. Mais tout ce qui ne ressort pas stricto sensu de la quête d'un père pour essayer de sortir sa fille de prison est largement plus persuasif. A commencer par le portrait de Marseille, où se déroule la majeure partie du film, qui réussit à ne pas tomber dans les pires clichés, en évoquant avec une certaine justesse toutes les facettes de la cité phocéenne. Même souci de réalisme dans le choc des cultures entre l'homme fruste de l'Oklahoma et une ville dont l'exubérance le projette loin de son univers habituel, sans parler des problèmes de communication dans une langue étrangère. La romance amoureuse qui se développe est de son côté traitée avec une certaine subtilité, sans faire jouer les violons. La mise en scène de Tom McCarthy (The Station Agent, Spotlight), sans esbroufe, est parfaitement adaptée à ce suspense mélancolique qui sait préserver les non-dits, notamment dans la relation père/fille. La casquette vissée sur la tête, massif et marmoréen, Matt Damon impressionne dans le rôle de cet américain à Marseille, réussissant à en dégager la sensibilité rustaude avec une grande économie de moyens. Mention spéciale à Camille Cottin qui déjoue sans trop de difficultés le poncif de l'intellectuelle française indépendante.
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Un américain mal dégrossi débarque à Marseille pour aider sa fille, incarcérée depuis 5 ans. Si ce postulat semble être le point de départ, il se révèlera pourtant moins central tout au long du métrage. Car le réalisateur oriente sa caméra sur les rapports entre les êtres humains, préfère s'attarder sur les failles, les manquements, les silences et les absences. Le duo d'acteurs Matt Damon/Camille Cottin fonctionne parfaitement, et la jeune Lilou Siauvaud permet un vent de fraicheur au milieu de cette quête désespérée d'un père pour sauver sa fille. Matt Damon grandira dans ce parcours initiatique, où il parviendra avec un autre enfant à donner l'amour qu'il n'a pas su donné à sa fille. Même si le film n'est pas un grand film, il distille sa petite musique de sentiments avec une honnêteté qui le rend attachant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Grosse réussite Stillwater. Même si le film est parfois trop long, il distille une émotion précise et d'une puissance impressionnante. Les ressorts émotionnels sont grandioses et Matt Damon est impeccable.

    https://www.justfocus.fr/cinema/stillwater-la-rencontre-au-sommet-entre-matt-damon-et-camille-cottin.html
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, “Stillwater” suit l’arrivée d’un foreur de pétrole du fin fond de l’Oklahoma à Marseille en France. En effet, sa fille y purge une peine de prison pour un crime qu’elle nie avoir commis. Bien qu’il l’a connaisse à peine, il est venu la soutenir. Confronté à la barrière de la langue et des différences culturelles, il se lie d’amitié avec une jeune femme et sa petite fille qui l’hébergent chez eux. Le film alterne donc entre le thriller et la quête de vérité sur le meurtre avec le drame et l’intimité de la relation entre les personnages de Matt Damon et Camille Cottin. C’est d’ailleurs ce second point le plus réussi. L’évolution des personnages est juste et touchante. A l’inverse, le polar patine un peu et ne parvient pas à passionner. Malgré sa durée conséquente, le scénario de “Stillwater” était peut-être trop riche pour être mené avec fluidité. On retiendra surtout la réussite à montrer le choc des cultures entre deux personnages que tout oppose et la complicité inattendue de deux comédiens qu’on n’aurait jamais imaginé ensemble.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Bdfoucher
    Bdfoucher

    57 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2021
    Tres bon. Un film lent. Sans accélération. Sans courses poursuites. Pas un coup de feu tiré. Une intrigue qui déroule son scenario pas à pas. On ne s’ennuie pas. Très bons acteurs . Matt Damon campe à la perfection son rôle d’américain venu de l’Oklahoma, perdu à Marseille quand il doit y prendre l’initiative. Camille Cottin qui va l’aider à retrouver le personnage clé qui pourra innocenter sa fille condamnée pour meurtre donne le change. Tom McCarthy (The visitor; Spotlight) manie parfaitement sa caméra dans Marseille et gère au mieux le décalage des cultures sans jamais tomber dans la caricature. Le dénouement de l’intrigue et la fin du film qui se déroule à Oklahoma City, ville triste et sans âme, clôturent un excellent moment de cinéma sur une note désabusée alors que tout est bien qui finit bien. Ou presque. A voir.
    2985
    2985

    261 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2021
    Tom McCarthy prend sont temps pour nous dépeindre la rédemption d'un père, et à la fois sa quête de vérités pour sortir sa fille de prison. Se refusant au spectaculaires, ce thriller assez intimiste se laisse agréablement suivre malgré sa durée peut-être excessives pour ce qu'il a à raconter, mais son scénario bien construit et l'interprétation de Matt Damon permettent de faire abstraction de ses quelques longueurs. Souvent loin des clichés des standards américains, ce Stillwater est une bonne surprise.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

    118 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Ai vu "Stillwater" le dernier film du metteur en scène Tom McCarthy, dont j'avais beaucoup aimé le film précédent "Spotlight" sur la pédophilie au sein de l'église américaine. Dans ce long métrage de 2h20 nous suivons Bill Baker redneck brut de décoffrage du fin fond de l'Oklahoma qui vient s'installer à Marseille puisque sa fille y est emprisonnée depuis (et pour) de nombreuses années suite à une condamnation pour meurtre. Dans cette ville dont il ne connait et ne comprend pas les codes ni la langue, il fait la rencontre de Virginie et de sa petite fille Maya. Tom McCarthy hésite beaucoup quand au genre de son film est-ce un thriller, un drame psychologique, une romance bi-culturelle... et jusqu'à la fin il ne choisira jamais vraiment. Les points forts du film sont indéniablement la mise en scène très fluide et efficace et surtout le casting. Les nombreuses scènes entre cet homme rustre et enfermé dans son corps, sa religion et ses démons (Matt Damon très convaincant) et la pétillante comédienne, empreinte de préjugés (Camille Cottin vraiment excellente et totalement bilingue) sont les plus fortes. On se désintéresse assez vite de l'intrigue principale pour surtout s'attacher à cette nouvelle cellule familiale originale en train de naitre sous nos yeux. Le regard des américains sur la France et des français sur l'Amérique est traité avec humour et sans grossir le trait. Le metteur en scène n'a pas su vraiment resserrer son film pour aller à l'essentiel et c'est dommage. Attention on ne s'ennuie jamais et le spectateur se laisse, sans rechigner, bercer par le rythme assez calme du film. Tom McCarthy laisse du temps à ses personnages qui seront tous transformés au fur et à mesure de l'intrigue mais ce temps un peu trop dilué fait perdre de l'intensité émotionnelle. Marseille qui est le décor principal du film est vu sous un jour assez rare dans le cinéma français même si tous les sites obligatoires sont passés en revue (les marches de la Gare Saint-Charles, les calanques, les cités Nord, le port, l'arrière pays...). Film d'auteur américain qui porte un beau regard sur la ville de Marseille avec un duo d'acteurs puissant et surtout une Camille Cottin éblouissante.
    rom295
    rom295

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    Attention, film à regarder en VO! La VF a bien failli me sortir du film à cause de certaines scènes au début (L'américain est censé ne pas savoir bien parler français mais ça ne se voit pas du tout en VF).
    Mis à part cela, l'histoire est bien ficelée et le scénario ne cesse de devenir intéressant au fur et à mesure!
    eldarkstone
    eldarkstone

    232 abonnés 2 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Un Polar un peu long, parfois brouillon, mais avec un scénario et une histoire efficaces, assez prenant dans l'ensemble !
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    Film inspiré par l'affaire Amanda Knox. Dès le début il y a deux choses qui frappent, la volonté claire du réalisateur de marquer la différence entre l'Amérique et Marseille, et cette propension à instiller une atmosphère inhérente à un thriller que le film n'est jamais vraiment. Et c'est clairement la grande force du film. Par contre, on constate que certains passages manquent fortement d'intérêt ou sont maladroits voir râtés. Par exemple la scène, aperçue dans la bande-annonce, où Virginie/Cottin dénonce un comportement "américain" de la part de Bill/Damon (elle connaît d'autres américains ?! Quel rapport d'être américain avec les minutes précédentes ?!) qu'on peut la considérer comme le pire passage du film. La plus grosse incohérence du film pourtant arrive avec la police : comment ont-ils su ?! Il y aurait à priori qu'une seule raison, mais alors pourquoi et comment la justice aurait-il peu rouvrir le dossier ?! Néanmoins, le film est prenant, le suspense est solide et une tension reste palpable tout le long du réci. Un bon moment.
    Site : Selenie
    Cinévore24
    Cinévore24

    350 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2021
    Entre drame et thriller, une histoire d'enquête et de justice, mais surtout de résilience et de reconstruction familiale et personnelle.
    Un film évitant le sensationnalisme américain habituel et campé par des personnages attachants, mais non exempt de certaines longueurs et rebondissements hasardeux (en particulier dans son dernier tiers).
    Un film plaisant, ni plus ni moins. 6,5/10.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2023
    C'est un film solide, de bout en bout. L'histoire se révèle intéressante avec cette confrontation d'un nouveau pays et d'une enfant qu'il ne connaît à peine mais qui ne veut pas laisser en prison. Pour le héros principal est de voir comment il va jouer une vraie relation avec avec femme et enfant. La mise en scène est efficace sans originalité particulière.
    Le casting dans son ensemble et de qualité.
    MediaShow
    MediaShow

    146 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2021
    Réalisé par Tom McCarthy, « Stillwater » est un drame honorable et touchant. L’histoire est convenue mais le scénario est tout de même bien ficelé et bien rythmé. La distribution est menée par un excellent duo : Matt Damon et Camille Cottin. Seule véritable déception : le dénouement, rapidement expédié.

    Mon avis complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2021/09/29/critique-film-stillwater-par-mediashow/
    norman06
    norman06

    354 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Un polar romanesque attachant qui vaut surtout par son ambiance et la rencontre improbable entre Matt Damon et Camille Cottin dans un cadre marseillais. Les maladresses de dialogues, la sensiblerie du propos et la musique kitsch font toutefois de l'œuvre un objet mineur et imparfait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top