Mon compte
    L'important c'est d'aimer
    Note moyenne
    3,4
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'important c'est d'aimer ?

    64 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    16 critiques
    3
    11 critiques
    2
    8 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    589 abonnés 3 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2019
    Coécrit et réalisé par Andrzej Zulawski, ce drame romantique se révèle d'une intensité extrême. Le scénario très sombre nous propose un film ou domine l'amour passion. Cette histoire troublante et violente nous parle d'acteurs ; elle nous montre une galerie de personnages torturés et extrêmement typés.
    Le réalisateur Polonais effectue une direction d'acteurs magistrale et une mise en scène au plus près des comédiens. La grande qualité de cette réalisation repose également sur les sublimes interprétations de Klaus Kinski et de Romy Schneider dans la peau de l'actrice Nadine Chevalier. La sublime actrice autrichienne a été à juste titre Césarisée pour cet emploi. Dans le rôle principal du photographe Servais, Fabio Testi effectue une belle prestation ; ses photos montrées dans le décor du film sont magnifiques.
    Les rôles annexes sont tout aussi bien servis : Jacques Dutronc se sort honorablement du rôle délicat de Jacques Chevalier. Claude Dauphin est Mazelli le producteur de X, Michel Robin dans le rôle de Raymond l'homme au delirium tremens, Roger Blin le père de Servais …
    Backpacker
    Backpacker

    79 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2007
    Romy Schneider illumine l'un des meilleurs films d'Andrzej Zulawski... S'ajoutent également les excellentes compositions de Jacques Dutronc et Klaus Kinski dans ce long-métrage à l'ambiance bien lourde et pessimiste...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?... J'ai essayé de tenir le choc, mais 30 minutes, c'était trop pour moi. J'ai rarement vu un début de film aussi insupportable, les acteurs qui ne jouent pas, ils hurlent pour on ne sait trop quelle raison, la musique qui est utilisée (à mon sens, un peu n'importe comment), Jacques Dutronc est ridicule... Je comprend pas que ce film ait été récompensé au Césars. (je suis peut-être trop jeune pour comprendre). Franchement, le cinéma de Zulawski est une véritable torture, A EVITER.
    gvnm73
    gvnm73

    7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2013
    Romy Schneider est tout simplement bouleversante dans le rôle de cette amoureuse jusqu’au-boutiste, qui donne tout, par amour. Un film dont on ressort titubant comme si on avait combattu Tyson tant les sentiments sont forts et vous frappent au fond de l'âme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 février 2013
    Romy Schneider, au sommet de sa gloire, insista pour faire cette œuvre troublante, déroutante et entièrement immorale ! Cependant très réussi, Andrzej Zulawski, en réalisant ce film, a contribué au démarrage de la carrière d'acteur de Jacques Dutronc, émouvant dans sa prestation ! Le film reprend également le thème d'Orphée ! (Thème de cinéma inventé par rapport au mythe d'Orphée : la femme d'Orphée est morte et il décide d'aller la rechercher aux enfers pour lui rendre la vie) Car le film nous montre la descente aux enfers de Nadine, une actrice, contrainte de tourner dans des films pornographiques pour survivre. Mais Servais, un jeune photographe, va lui financer une pièce de théâtre, dans laquelle elle aura un rôle à la mesure de son talent, il va lui "rendre la vie" en quelques sortes ! Film magnifique, à voir pour toute sa beauté intérieure.
    Jrk N
    Jrk N

    39 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 janvier 2018
    Ce n'est pas un mauvais film, tout le monde rate des films.
    C'est une atrocité. Les acteurs, tous de grands acteurs, sont perpétuellement agressés et se crient les uns sur les autres sans qu'on sache vraiment pourquoi. La vulgarité et la violence envahissent le film en permanence et sans aucune raison dramatique. Il n'y a d'ailleurs pas d'action. Les dialogues sont d'une pauvreté effarante, ce que le doublage lamentable n'améliore pas, les consonnes ne tombant jamais avec les mouvements de la bouche, même en français.
    La superbe musique de Delarue est déchiquetée sans qu'on sache pourquoi. Toutes les ébauches de belle scène (Dutronc-Romy au café) sont volontairement et systématiquement gâchées par un mot infâme et ou un mouvement de caméra inutile, encore pus inutile que chez Lelouch (c'est dire).
    Zulaxski s'est acharné à détruire ce film et s'est encore plus acharné à détruire Romy Schneider qui avec le courage, la beauté, le talent et panache qu'on lui connaissait fait face vaillamment mais sans autre résultat qu'un déséquilibre encore plus grand dans le film (et sa propre dépression) car l'on voit alors ce qu'aurait pu devenir le beau roman de Christopher Franck si Sautet l'avait adapté avec elle.
    Ce n'est pas un ratage car le cinéaste n'a pas essayé de réussir ce film. C'est un désastre organisé. A fuir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 335 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2014
    Autant l’annoncer tout de suite pour ne tromper personne : je ne suis vraiment pas fan du cinéma « Nouvelle vague » et ce film de Zulawski en est quand même un sacré représentant. Ce qui, personnellement, me désespère, c’est qu’à mes yeux c’est un cinéma de la surenchère et du chichi. Surenchère parce que tout doit se dire en hurlant ; en gigotant dans tous les sens ; en se lachant dans des emphases… Et quand ce n’est pas assez on y rajoute une caméra qui tourbillonne ou bien une musique assourdissante. Et ce qui m’ennuie, c’est qu’une fois qu’on débarasse le film de tout ça, qu’est-ce qu’il nous reste ? Des gens qui parlent de « je-t’aime-moi-non-plus », de « je-crois-que-je-suis-pas-bien-dans-ma-peau » et accessoirement de cul… Au fond tout ça est un peu vide. Mais comme ça bouge, comme c’est esthétisé, on a l’impression que dans ce tourbillon il y a quelque chose de sensible qui se dégage. Non. C’est juste quelques cercueils, quelques femmes nues et un peu de violence… Certain appelleront ça un air de liberté ou de la fougue… Moi j’appelle ça juste « l’adolescence ». Alors après il y a aura sûrement des nostalgiques ou des adorateurs de cette période un peu floue et je peux le comprendre. Mais pour moi ça, ce genre de film, ça reste avant tout une belle incarnation de « l’âge con » du cinéma. « L’important c’est d’aimer » n’est pas une révolution, il est juste une démolition sans finalité des codes du cinéma formaliste. Je ne peux pas m’empêcher de trouver ça stérile et prétentieux. Après, libre à chacun d’en penser ce qu’il veut…
    stebbins
    stebbins

    502 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2012
    Très beau et bon film d'un cinéaste flamboyant, L'important c'est d'aimer est une oeuvre tragique, cruelle et démesurément émotionnelle. Andrzej Zulawski, au gré de longs plans savamment travaillés, chorégraphiés et virtuoses, filme la dépossession du métier de comédien. Romy Schneider, tour à tour neurasthénique, délurée, vulnérable et hystérique forme avec Fabio Testi l'idéal grotesque du couple cinématographique. Deux noms viennent en tête au regard de ce drame peu commun : Godard évidemment, pour la musique lancinante de Georges Delerue, les personnages de petites frappes gesticulant et se bagarrant sur un air de jazz ou encore pour le travail des couleurs ; Fassbinder en deuxième lieu, pour la Sale Putain et sa mise en abîme similaire et pour l'hommage à la Nouvelle Vague, les décors servant à merveille la réalisation et la composition des plans en règle générale. Jacques Dutronc, quant à lui, incarne la vanité et la veulerie masculine et trouve un rôle unique, bouleversant, mésestimé en comparaison du succès du personnage joué par Romy. A voir aussi pour Klaus Kinski et Michel Robin, L'important c'est d'aimer est une petite leçon de dramaturgie dans laquelle les acteurs et actrices sont élevés au rang de montagnes. Rarement vu autant de violence relationnelle au cinéma pour ma part, et un tel souci de tirer un maximum des comédiens. Magnifique.
    djacno T.
    djacno T.

    37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mai 2014
    L'important c'est d'aimer. Vraie question pour cette bizarrerie qui gravite entre lard et improvisation avec des acteurs peu convaincants. Rien n'est dans le ton, tout est lard et charcuterie. A voir pour les accrocs de Romy ou de cinéma pseudo-intello. Romy a rarement été aussi dissonante dans un film et semble s’ennuyer magistralement comme le spectateur moyen. Film lourd et balourd!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 juin 2009
    Andrzej Zulawski est connu pour être un cinéaste polonais, obnubilé par la violence des sentiments qu'il exprime dans des films où il ne recule devant rien, à travers des images baroques et par le jeu des comédiens démesurément expressif. Son adaptation du roman de Christopher Frank «La nuit américaine » est considéré comme son chef d'oeuvre du genre, qui à vrai dire lasse très vite à bout de 20 minutes si on aime pas le style du réalisateur qui au bout de 40 minutes a déjà tout montré. Ce film profondément glauque, démoralisant et malsain raconte une histoire d'amour entre un photographe et une actrice sans envergure, rendue impossible par le milieu violent et pervers dans lequel ils évoluent c'ad dans le monde de la pornographie et du show – biz, qui semble ici être théâtralisé et grossi à outrance à l'instar aussi du jeu des comédiens. Malgré tout, ce drame difficilement supportable par sa noirceur et ses excès, le film vaut quand même le détour pour la performance de Romy Schneider incarnant cette actrice de second plan qui soutient son compagnon, une épave parmi tant d'autres dans un univers crépusculaire qu'interprète magnifiquement Jacques Dutronc, et qui rencontre un photographe chargé de remords, Fabio Testi. Quoi que l'histoire aborde un sujet intéressant en traitant dans un milieu déconcertant, l'incapacité d'aimer et de vivre par la même , on peut y regretter que le film de par la lourdeur du scénario, voir le grotesque des situations, manque terriblement de profondeur du moins c'est l'impression que le visionnage donne, qui fait que le principal message de ce long métrage c'ad son titre peut au final complètement échapper. Néanmoins malgré que le thème principale soit abordés d'une manière décevante, cela n'a pas empêché Romy Schneider qui était déjà au zénith de sa carrière avant le tournage de cette oeuvre si particulière, d'être justement récompensé en 1976 par un César de la meilleure actrice, pour son interprétation qui à vrai dire, va très loin
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 mars 2013
    Je ne peux pas faire de critique sur le film, tant la présence de Romy supplante tout le reste. Je suis une fane inconditionnelle de cette Femme ! Je ne sais pas si d'autres ressentent la même chose que moi, mais elle me possède complètement. Sa beauté, son talent, sa présence, son charisme, son "tout" fait d'elle une actrice et une femme hors norme. On ne cite plus ses grands films (il faut lui excuser ses "Sissi" des débuts, il faut un début à tout, et encore elle les jouait très bien) : l'important c'est d'aimer, la passante du sans soucis, la piscine, la mort en direct, la califa... On a l'impression que tous ces films sont faits pour elle. Rien que la 1ère scène de l'important c'est d'aimer, montre que Romy ne joue pas ses personnages, mais elle est les possède, et cela nous donne le ton de SA prestation dans la suite du film, car oui pour moi les autres acteurs n'existent pas (enfin c'est une façon de parler). Une étoile éternelle. Il faut voir ce film, très spécial certes, mais le jeu de Romy ne vous aura pas fait déplacer pour rien...
    Mathieu G.
    Mathieu G.

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2016
    Film encore très controversé, L'Important c'est d'aimer s'est pourtant imposer comme un classique du cinéma français. La raison à un sujet assez sombre, où une actrice ratée est contrainte de tourner dans des films pornographiques pour survivre. Cependant, quelle prestation de Romy Schneider qui dans la simple scène d'ouverture, qu'elle a sublimé à jamais, nous captive par son émotion. Je ne conseillerais qu'aux spectateurs de visionner la toute première séquence du film qu'elle porte à elle-seule. Le regretté Zulawski, nous offre une vision crépusculaire du monde artistique, non sans quelques lenteurs, mais porté par la musique magnifique de Delerue, et par une Romy Schneider au sommet de sa gloire, pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 1976. En bref, un film qui nous fait vite oublié la réputation bourgeoise de l'actrice et de la confiserie des années 1950 avec "Sissi".
    Eselce
    Eselce

    1 397 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Très spécial. Je n'ai pas du tout aimé. L'atmosphère est tendue, les dialogues assez crus. les costumes et même les couleurs un peu vieillottes m'ont perturbé. Le film est assez lent. Je reconnais que Romy Schneider joue bien mais je n'ai pas apprécié de la voir dans un tel rôle d'humiliation. Je regrette de l'avoir vu, plus de mal que de bien.
    rogertg2
    rogertg2

    29 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mai 2007
    Pas très passionnant ce film qui n'a ni queue ni tête. Que des personnages hors des normes : paumés, violents, suicidaires, colériques... qui essayent de nous intéresser à leur sort. A les voir, on voit que l'a de la chance de travailler toute la semaine au bureau ou à l'usine... A réserver aux intellos ou pseudos-intellos... Personnellement, si je regarde un film, c'est pour me distraire et là ce n'est pas le cas. Une étoile cependant pour les interprètes qui sont tous très bons.
    Lapin-54
    Lapin-54

    11 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2009
    Film dégradant et avilissant : je déconseille fortement. La qualité du réalisateur et des acteurs ne sont pas des raisons suffisantes pour filmer n'importe quels sujets. L'histoire est laide, il n'y a aucune raison d'y trouver un quelconque interet. Film à éviter absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top