Film que je viens de voir et qui rentre instantanément dans mes indispensables ! J'attends avec impatience qu'une sortie dvd soit disponible (introuvable pour l'instant), car comme beaucoup de cinéphiles, je ressens ce besoin d'avoir l'objet dvd bien à moi, pour l'avoir dans ma DVDthèque tellement ce film est à mon sens un très film important.
Alors bien sûr, le film est très bien fait et passe très bien (bien filmé, passe rapidement, jeu d'acteur, effets spéciaux etc...etc...), mais ce n'est pas pour moi le plus important, car beaucoup de films, même ceux au scénario les plus nuls, sont bien faits de nos jours. Ce qui me touche dans cette œuvre, c'est la morale finale, le sens profond. Un message que j'attendais depuis longtemps dans le cinéma, distillé de manière extrêmement positive et subtile. On suit l'histoire en se laissant emporter, balancés sans cesse entre le vrai et le faux, se demandant comment la fin va nous révéler où est le vrai. Et craignant justement que le choix des auteurs pour la fin vienne gâcher le film... Mais c'est là toute l'intelligence du film qui s'exprime, dans cette fin subtile qui nous délivre un message d'espoir profond. Il y a des choses qu'on sait intellectuellement (il faut prendre le positif de la vie), mais savoir et ressentir sont 2 choses différentes, et le ressentir grâce à ces personnages permet d'intégrer ce message bien plus fort. Un film totalement antidépresseur, mais qui ne passe pas par le facile "feel good moovie" pour nous faire ouvrir les yeux, mais par une histoire originale et innovante qui fait réfléchir. Intelligent et intéressant du début à la fin. Film qui m'a touché en plein coeur.
Spoiler : la morale est géniale car au lieu de choisir une seule réalité (départager clairement entre elle dit vrai et c'est une simulation, ou bien il a halluciné et les cristaux c'était des drogues), le film délivre un message d'espoir valable pour eux 2 : soit c'est une simulation destinée à se rendre compte de la chance qu'on a et à ouvrir les yeux (nos insatisfactions blasées inutiles), soit c'était un délire et il choisit quand même de finalement se raccrocher à ce qu'il a de beau dans sa "vie de merde" (l'amour de sa fille). Mais dans les 2 cas, OUVRIR LES YEUX SUR CE QU'ON A est le message.