Parents d'élèves
    2,6
    3114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parents d'élèves ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie familiale. Le thème n’est pas original mais il est pris de manière sympathique. J’ai passé vraiment un bon moment devant. J’ai particulièrement apprécié le personnage joué par Vincent Dedienne. Je l’avais déjà apprécié dans TERRIBLE JUNGLE (2020), mais là il est encore meilleur. Il a un naturel dans son jeu. J’ai trouvé que ça apportait de la fraicheur. Avec ses petites réflexions, et son décalage par rapport aux autres parents d’élèves, il m’a fait beaucoup rire. Son association avec Camélia Jordana est convaincante. Il y a une certaine alchimie entre eux. J’ai été agréablement surpris par la chanteuse, qui après deux prestations décevantes dans LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT (2020) et LA NUIT VENUE (2020), retrouve le sourire. Cette comédie porte une joie de vivre, et cela se ressent avec les autres acteurs. Le casting secondaire apporte pas mal de fun avec par exemple Alix Poisson ou Samir Guesmi. Chacun aura sa petite manie dont on aura le plaisir de se moquer gentiment. Pour compléter le tableau, on va nous rajouter une touche de romance, que ce soit coté adulte, mais aussi enfants. Le résultat est tout mignon. Le point noir reste surement le passage plus « réfléchi » quand la comédie bascule. C’est lent, et on a juste envie de revoir cette énergie de vivre.
    Le Quid
    Le Quid

Publiée le 13 octobre 2020
    Rafraichissant ! C'est le terme qui me vient à l'esprit, avec tous ces parents atypiques, second rôles bien campés avec leurs manies plus exubérantes les unes que les autres qui nous accompagnent tout au long du film, autour d'un couple Jordana. / Dedienne dévergondé. Un bon moment de détente
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 octobre 2020
    C'est vrai que je suis très souvent hermétique à l'humour des comédies françaises de ces derniers années. Je n'attendais absolument rien de Parents d'élèves et finalement, j'ai été agréablement surpris. J'ai beaucoup aimé l'humour ringard (parce que ça me correspond?) de Vincent Dedienne qui tire sur tout ce qui bouge. Vous ajoutez à ça une très bonne Camelia Jordana et de très bons seconds rôles, ça donne forcément un bon film. Et ce n'était pas couru d'avance tellement la trame du film est banal et déjà vu.
    Paulinecolin
    Paulinecolin

Publiée le 12 octobre 2020
    Film drôle, émouvant, bien écrit, avec des acteurs très justes.
    Mention particulière pour les enfants qui sont adorables et jouent vraiment bien.
    Un feel good movie très réjouissant par les temps qui courent !
    Publiée le 12 octobre 2020
    Pas d’accord avec Télérama (dont je suis une fidèle lectrice) sur ce film!
    En cette période anxiogène, par sa légèreté et sa fraîcheur, cette comédie romantique fait du bien! Par ses dialogues incisifs et la qualité de ses interprètes aussi, avec un Vincent Dedienne là où on ne l’attendait pas, aussi émouvant que drôle. Un casting de choix, Camélia Jordana en tête et une brochette très colorée de parents qui jouent tous très juste.
    Voir ce film en sachant que, bien qu’abordant les thèmes sociétaux par petites touches, il n’est pas à ranger aux côtés des films engagés!
    En tout cas, la cinéphile que je suis, habituée des salles d’art et d’essai, n’a pas boudé son plaisir et a passé un super bon moment!!

Publiée le 12 octobre 2020
    Un film très drôle, à voir un dimanche en famille. Les rôles correspondent parfaitement aux acteurs. Je recommande
    Zeboub
    Zeboub

Publiée le 12 octobre 2020
    Tout est affaire de dosage, dans le ciné comme ailleurs.
    Avec « parents d’élèves » Noémie Saglio maitrise habilement cet art du dosage, c’est ce qu’il faut retenir de cette heure et demie de plaisir tout simple. Je suis allé voir ce film (en famille) dans l’idée de voir une comédie familiale sans prétention et c’est ce que c’est, sans prétention (contrairement à la critique malhonnête de Telerama, dont je suis pourtant un fervent lecteur).
    Ce film est fait pour promouvoir la banalité et la normalité de ce qui fait débat dans notre société à propos de la parentalité. Les situations parentales multiples qui font le film, parents homosexuels, seuls, parentalité medicalement assistée ou simplement parent totalement à l’ouest, débordés ou paumés, misogynes ou depressifs, ces situations familiales sont au centre, à l’origine de toute l’histoire mais ne sont jamais mises en avant, ne font jamais l’objet de discrimination positive. Le talent de la réalisatrice est de faire en sorte que ce sujet devienne un non-sujet, de nous montrer que ce débat devrait être réglé depuis quelques siècles. Et elle y réussit par sa maitrise du dosage. Les comédiens qu’elle dirige font de même et ça fonctionne à merveille !
    Le scénario (certes simple) n’est là, c’est mon ressenti, que pour servir cet objectif.
    Et comme le sujet est sérieux on en fait une comedie (toujours du dosage) avec des dialogues simples, drôles et sans prétention et des comédiens tous dans le ton. Vincent Dedienne est drole et attachant, Camelia Jordana à un charme fou et autour d’eux gravitent des enfants et des parents qui jouent juste, dans un parfait dosage de burlesque et d’emotion.
    La dernière scène est belle et emouvante. Elle avait tout pour être mélo et ratée, elle est jolie, mignonne, fraiche et rassurante. Elle est réussie car là encore tout est intelligemment dosé, avec de la retenue où il faut et une surdose de bisous bienvenue par les temps qui courent. Des bisous rarement vus au cinéma (je n’en dit pas plus...) !
    Bref, je suis allé voir une comédie familiale et j’ai vu ça mais pas que...!
    Allez y, en famille !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 12 octobre 2020
    Même si Vincent Dedienne et Camélia Jordana surjouent pas mal, que la réalisation manque de naturel et que les personnages sont très caricaturaux, certains dialogues font mouchent, le rythme est bon et le bilan est au final plutôt positif. Rien d’indispensable donc, mais un moment globalement agréable.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 12 octobre 2020
    Une bonne petite comédie à la française sans prétention, bien rythmée, plutôt bien jouée, avec des punchlines qui font sourire (sans non plus nous faire rire à gorge déployée, n'exagérons pas, hein !), et des stéréotypes de parents à peine exagérés !
    Une fin sans surprise bien sûr, avec une espèce faux-suspense qui fait hélas un peu too much et donc totalement invraisemblable (mais bon ! fallait sûrement ça pour tenir en haleine le spectateur et lui éviter de gentiment s'ennuyer !).
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un film familial qui m a fait oublier la grisaille extérieure, joliment interprété avec des 1 ers et seconds rôles attachants.
    Publiée le 11 octobre 2020
    On rit, on se divertit. Les comédiens sont au top. Le scénario est très bien inspiré. Ça fait beaucoup beaucoup de bien.
    Sabrina C.
    Sabrina C.

Publiée le 11 octobre 2020
    bonne comédie et a la fois émouvante, on a
    passé un tres bon moment, cela m a permis également de connaitre un peu plus l acteur Vincent Dedienne qui je trouve était tres bien dans son rôle !
    Publiée le 11 octobre 2020
    J'ai mis très bien car cela remplit sa mission parfaitement avec mes enfants de 10 ans du bon dimanche soir sur une comédie sympathiquement drôle ! On y passe un super moment .. je suis ravie
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 11 octobre 2020
    Rien d'innovant dans cette comédie "à la française" si ce n'est deux points essentiels :les seconds rôles qui sont parfaitement croqués et crédibles le misogyne, la tête en l'air, la stressée etc...et une absence de jugement ou de morale , on relate une histoire et ,c'est bien. Cette histoire de temps à autres manque malheureusement de jus d'ou des scènes rallongées qui peuvent ennuyer. Il n'en reste pas moins que tout cela est mignon , frais et que l'on est content à la fin du film(même si celle ci est convenue).Un casting soigné et convaincant un bon Vincent Dedienne mais aussi Anne Charrier, ou encore Samir Guesmi ,des enfants représentatifs de leurs parents et parfaitement dirigés pour les rendre crédibles . Un moment sympa divertissant qui saura plaire aux"parents d'élèves"
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 octobre 2020
    Au cours d’un automne cinématographique qui commence à sérieusement ressembler à un déprimant désert, le « feel-good movie » de Noémie Saglio met un peu de baume au cœur. Sans prétention aucune et sans être d’une originalité échevelée, il a le mérite de mettre en valeur l’adorable binôme Vincent Dedienne/Camélia Jordana et rien que pour ça, ça vaut le coup d’une petite séance en salle obscure, masque sur le nez. La réalisation de Noémie Saglio brille par son académisme, rien de transcendant, rien de révolutionnaire : image soignée, montage resserré (le film dure 1h30, la bonne durée pour une comédie de ce type là), musique sympathique sans être assourdissante, rien à redire. L’humour du film, plutôt potache et qui colle parfaitement à celui de Vincent Dedienne, mélange de bons mots et de vacheries lancées comme ça, l’air de rien, fonctionne parfaitement pour peu qu’on soit client de Vincent Dedienne, ce que je suis ! Parce qu’en vérité, le film repose presque entièrement sur lui-même alors qu'il y a pourtant foultitude de seconds rôles. Vincent, je le kiffe depuis des années et je l’ai même vu sur scène. Dans « Parents d’élèves », il fait ce qu’il sait faire le mieux, un humour tendre, un tout petit peu décalé, parfois teinté de mélancolie mais toujours efficace. Ca fait plaisir de voir qu’on commence à monter des films sur son nom. A ses côtés Camélia Jordana est très crédible en institutrice bienveillante, qui a presque plus maille à partir avec les adultes qu’avec les enfants. Elle est tout à fait délicieuse, toute en simplicité et très naturelle. Les autres parents d’élève sont dessinés à gros traits. Il y a le père compétitif et misogyne spoiler: (dont le fils est, ô surprise, compétitif et misogyne !)
    , la mère hypocondriaque spoiler: (dont la fille est ô surprise, hypocondriaque)
    , la mère tête en l’air, spoiler: (dont le fils…
    ), etc.… Tous très bien incarnée par des comédiens épatants qui font de leur mieux avec des rôles malgré tout assez caricaturaux. La palme revenant à Samir Guesmi, que l’on rêve de moucher et de clouer au mur dés la première scène ! Les enfants sont volontairement montrés comme le miroir de leur parent, et même s’il y a surement un peu de vérité dans ce parti pris, on ne peut pas dire que le scénario y aille avec subtilité ! La subtilité, ce n’est pas le point fort de « Parents d’Elève », et pour tout dire l’originalité non plus. Il respecte de sempiternel cahier des charges de la comédie, spoiler: un malentendu qui perdure, perdure, source de quiproquos et d’humour et puis patatras, la vérité éclate et tout semble perdu sauf que non, le bon sens finit par l’emporter dans une totale happy-end !
    Je rêve de voir un jour une comédie d’affranchir de ce canevas, s’en écarter même un tout petit peu, juste pour voir… Le film, qui s’attache bien davantage aux parents et à leur névroses, met en scène des adultes qui écrasent leurs gamins de leur mal être, les emprisonnent dans leur système de pensée, les conditionnent à devenir des petites copies d’eux même. C’est assez angoissant comme idée, je trouve, même si ça donne des situations parfois assez drôles. Et puis, il prend soin de montrer la nouvelle parentalité dans toute sa diversité : homoparentalité, mères volontairement célibataires, mères involontairement célibataires, diversité sociale, ethnique, etc… Il y a là une volonté, fort louable, de montrer que tous sont des parents : en apparence ils sont très divers, mais quand on creuse un peu, ce ne sont que des apparences. Homo ou hétéros, d’origine africaine ou bien français, cool ou névrosés, solo ou pas solo, au fond ils se comportent plus ou moins tous pareils, ou plutôt, ils commettent tous les mêmes erreurs ! Quant aux enfants, ils composent avec ces apparentes différences, parfois c’est douloureux spoiler: (Bart n’a pas de père et les autres ne sont pas tendres avec lui, c’est bien pour cela qu’il s’en invente un)
    mais ca n’a pas l’importance pour eux qu’on imagine, aucun n’a l’air traumatisé ou particulièrement perturbé par une famille « différente ». « Parents d’Elèves » est une comédie familiale sans aucune prétention, qui fonctionne et qui permet de passer un bon moment. Le couple Vincent Dedienne-Camélia Jordana est le principal atout du film, il ne fait pas se le cacher. Pour certains, cela paraitra surement assez faible, comme atout, faute d’un scénario vraiment original. Mais qu’importe, on passe un bon moment et même si on l’oubliera vite, en tant que « feel good movie » du moment, il fait le job.