Parents d'élèves
    2,6
    3114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parents d'élèves ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 octobre 2020
    Au cours d’un automne cinématographique qui commence à sérieusement ressembler à un déprimant désert, le « feel-good movie » de Noémie Saglio met un peu de baume au cœur. Sans prétention aucune et sans être d’une originalité échevelée, il a le mérite de mettre en valeur l’adorable binôme Vincent Dedienne/Camélia Jordana et rien que pour ça, ça vaut le coup d’une petite séance en salle obscure, masque sur le nez. La réalisation de Noémie Saglio brille par son académisme, rien de transcendant, rien de révolutionnaire : image soignée, montage resserré (le film dure 1h30, la bonne durée pour une comédie de ce type là), musique sympathique sans être assourdissante, rien à redire. L’humour du film, plutôt potache et qui colle parfaitement à celui de Vincent Dedienne, mélange de bons mots et de vacheries lancées comme ça, l’air de rien, fonctionne parfaitement pour peu qu’on soit client de Vincent Dedienne, ce que je suis ! Parce qu’en vérité, le film repose presque entièrement sur lui-même alors qu'il y a pourtant foultitude de seconds rôles. Vincent, je le kiffe depuis des années et je l’ai même vu sur scène. Dans « Parents d’élèves », il fait ce qu’il sait faire le mieux, un humour tendre, un tout petit peu décalé, parfois teinté de mélancolie mais toujours efficace. Ca fait plaisir de voir qu’on commence à monter des films sur son nom. A ses côtés Camélia Jordana est très crédible en institutrice bienveillante, qui a presque plus maille à partir avec les adultes qu’avec les enfants. Elle est tout à fait délicieuse, toute en simplicité et très naturelle. Les autres parents d’élève sont dessinés à gros traits. Il y a le père compétitif et misogyne spoiler: (dont le fils est, ô surprise, compétitif et misogyne !)
    , la mère hypocondriaque spoiler: (dont la fille est ô surprise, hypocondriaque)
    , la mère tête en l’air, spoiler: (dont le fils…
    ), etc.… Tous très bien incarnée par des comédiens épatants qui font de leur mieux avec des rôles malgré tout assez caricaturaux. La palme revenant à Samir Guesmi, que l’on rêve de moucher et de clouer au mur dés la première scène ! Les enfants sont volontairement montrés comme le miroir de leur parent, et même s’il y a surement un peu de vérité dans ce parti pris, on ne peut pas dire que le scénario y aille avec subtilité ! La subtilité, ce n’est pas le point fort de « Parents d’Elève », et pour tout dire l’originalité non plus. Il respecte de sempiternel cahier des charges de la comédie, spoiler: un malentendu qui perdure, perdure, source de quiproquos et d’humour et puis patatras, la vérité éclate et tout semble perdu sauf que non, le bon sens finit par l’emporter dans une totale happy-end !
    Je rêve de voir un jour une comédie d’affranchir de ce canevas, s’en écarter même un tout petit peu, juste pour voir… Le film, qui s’attache bien davantage aux parents et à leur névroses, met en scène des adultes qui écrasent leurs gamins de leur mal être, les emprisonnent dans leur système de pensée, les conditionnent à devenir des petites copies d’eux même. C’est assez angoissant comme idée, je trouve, même si ça donne des situations parfois assez drôles. Et puis, il prend soin de montrer la nouvelle parentalité dans toute sa diversité : homoparentalité, mères volontairement célibataires, mères involontairement célibataires, diversité sociale, ethnique, etc… Il y a là une volonté, fort louable, de montrer que tous sont des parents : en apparence ils sont très divers, mais quand on creuse un peu, ce ne sont que des apparences. Homo ou hétéros, d’origine africaine ou bien français, cool ou névrosés, solo ou pas solo, au fond ils se comportent plus ou moins tous pareils, ou plutôt, ils commettent tous les mêmes erreurs ! Quant aux enfants, ils composent avec ces apparentes différences, parfois c’est douloureux spoiler: (Bart n’a pas de père et les autres ne sont pas tendres avec lui, c’est bien pour cela qu’il s’en invente un)
    mais ca n’a pas l’importance pour eux qu’on imagine, aucun n’a l’air traumatisé ou particulièrement perturbé par une famille « différente ». « Parents d’Elèves » est une comédie familiale sans aucune prétention, qui fonctionne et qui permet de passer un bon moment. Le couple Vincent Dedienne-Camélia Jordana est le principal atout du film, il ne fait pas se le cacher. Pour certains, cela paraitra surement assez faible, comme atout, faute d’un scénario vraiment original. Mais qu’importe, on passe un bon moment et même si on l’oubliera vite, en tant que « feel good movie » du moment, il fait le job.
    fursto76
    fursto76

Publiée le 11 octobre 2020
    J'ai beaucoup rit en voyant ce film porté par Vincent Dedienne et aussi Camélia Jordanna. Les seconds rôles sont aussi très bien avec pour chacun la représentation de parents d'élèves que nous avons connus ou que nous étions sans nous en rendre compte. A voir pour passer un bon moment .
    Robin M
    Robin M

Publiée le 11 octobre 2020
    Une très bonne comédie. Enfin une comédie qui fait plaisir à voir sur un thème connu et reconnu de tous. Une histoire d'amour affublée de situations comiques est le résultat d'un parfait cocktail pour passer un super moment devant la grande toile. Vincent dedienne et camélia Jordana dont un couple parfait dans leur rôle , une alchimie qui transpire dans ce film. Un petit bonbon à savourer.
    Publiée le 11 octobre 2020
    Très bons acteurs, une belle histoire, un compte scolaire très doux et plein d'humour! Bravo !!!!!!!!!
    kyu f
    kyu f

Publiée le 11 octobre 2020
    une comédie française drôle , incroyable mais vraix . depuis un moment , le cinéma français nous fait bouffer des comédies a 2 balles , une fois sur deux pas drôle ou qui ne n'est la que pour une simple morale . certain échape a la règle , et "parents d'élèves" échape a cette règle ! sa fait bien longtemps que je n'ai pas autant rigolé devant un film français ! on a une histoire pas si incroyable que sa : un babysitter qui entre dans le monde de l'école . au final on a quoi au menu ? on a : des blagues drôle voir hilarante , des acteurs excellent ( enfant comme adulte ) , un scénario original avec lequelle on ne s'ennui pas une seul seconde . le film arrive toujours a caser une blague drole . au final parents d'élèves est bon sous tous les point , le film que il faut aller voir en ce momment quoi !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 11 octobre 2020
    Une petite comédie sympa qui ne casse pas des briques malgré un casting efficace, la faute à un scénario bâclé.
    La critique complète et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 11 octobre 2020
    Film génial pour passer un moment en famille. Bouffée de bonne humeur et de joie de vivre.
    Les acteurs sont parfaits, des premiers aux seconds rôles aux enfants !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 octobre 2020
    Un Vincent Dedienne parfait dans ce rôle de parent d'élève. Un film frais et divertissant avec des personnages hauts en couleur et dés moments de sourires et d'émotions.
    Alexandra M.
    Alexandra M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Excellente comédie à voir en famille pour rire ensemble et se reconnaitre! Vincent Dedienne est tellement drôle, on se régale! courrez y!
    muriel M.
    muriel M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Une comédie autant pour les enfants que pour les parents ! C’est drôle, émouvant et tellement juste.
    Les comédiens sont incroyables,!
    Ça fait un bien fou par les temps qui courent de voir un film comme ça!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 octobre 2020
    Certes , c'est un film plutôt gentillet et familial , donc a prendre comme tel , a regarder pour se détendre et c'est assez réussi. Le casting est très bon avec en tète l'acteur principal souvent irrésistible.
    Michaël C.
    Michaël C.

Publiée le 11 octobre 2020
    Très bon feel good movie. On rigole et on s'émeut. Idéal en famille ou en couple.
    Pas un chef d'œuvre mais on passe un très bon moment sans prise de tête.
    juliette  G.
    juliette G.

Publiée le 11 octobre 2020
    Un scénario originale avec des dialogues enlevés.
    Le casting est super.
    Vincent Dedienne est génial.
    On rit beaucoup.
    La comédie à voir avec ses enfants
    Yveline Piarroux
    Yveline Piarroux

Publiée le 11 octobre 2020
    Comédie sans prétention autre que la légèreté, la bonne humeur, la joie de vivre. Pas mal par les temps qui courent. Noémie Saglio n’insiste pas sur les situations, le rythme est rapide. Un film joyeux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 octobre 2020
    Comédie destinée à redonner la banane dans notre époque masquée et tristoune !! Avec pas mal d'indulgence, on retiendra la bonne volonté des 2 acteurs principaux : l'institutrice Nora (Camélia Jordana) moins en grâce que dans ses précédentes prestations, dommage, et Vincent (Vincent Dedienne), un gamin parmi les gamins... mais c'est un compliment ! Papa malgré lui (!) il est agréablement accompagné de Mamans : Alix Poisson ou Anne Charrier, gaies, amusantes... Les dialogues sont malheureusement navrants, le scénario pauvre, bien sur il restera de l'amitié, de l'envie c'est sur, mais aussi de nombreux clichés d'un passé révolu qui gâchent l'ensemble. Je résumerai "n'a pas exploité son potentiel : passable...." !! **