Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Affaire Pasolini" et de son tournage !

Connaître Pasolini

Le réalisateur David Grieco a connu Pasolini quand il était enfant. Pour lui, Pier Paolo était un ami de la famille. "Le 2 novembre 1975, quand le corps sans vie de Pier Paolo Pasolini fut retrouvé sur le terrain vague de l’Idroscalo, je fus parmi les premiers à arriver sur les lieux, avec le médecin légiste Faustino Durante (le père de ma petite amie de l’époque) et un jeune avocat du nom de Guido Calvi. En 1976 se tint le premier procès contre Pino Pelosi, au tribunal des mineurs, le dernier procès du juge Carlo Alfredo Moro (frère d’Aldo Moro enlevé et assassiné par les Brigades Rouges deux ans plus tard). À cette occasion, la famille Pasolini me pria d’écrire le mémorandum dit « culturel » pour la plaidoirie assurée par l’avocat Guido Calvi. À la fin de ce procès, le 26 Avril 1976, Pino Pelosi fut reconnu coupable de l’assassinat de Pier Paolo Pasolini, en responsabilité partagée avec des complices « inconnus » et une partie du jugement explicitait la réticence du prévenu à donner ces noms. Exactement trois ans plus tard, le 26 Avril 1979, la Cour suprême prononça la condamnation définitive de Pino Pelosi, sans jamais citer, ou mieux, prenant grand soin à ne pas mentionner la présence de ces fameux complices."

C'est qui David Grieco ?

David Grieco est né à Rome en 1951. Adolescent, il est choisi par Franco Zeffirelli pour un petit rôle dans le film Roméo et Juliette, par Pier Paolo Pasolini pour le film Théorème et par Bernardo Bertolucci pour Partner. À 17 ans, il devient l’assistant de Pasolini, Bertolucci et bien d’autres réalisateurs. À 19 ans, journaliste correspondant à l’étranger, critique de cinéma et musique pour le journal italien L’Unità. À 34 ans, Grieco revient au cinéma comme scénariste et écrit la mini-série Sogni e bisogni qui fut un énorme succès à la télévision italienne. Il a écrit aussi des livres : Fuori il regista, Il comunista che mangiava i bambini, Parla Greganti, La macchinazione : Pasolini, la verità sulla morte. Le metteur en scène a réalisé de nombreux documentaires sur des réalisateurs et des stars de cinéma : Clint Eastwood, John Woo, Robin Williams, Rod Steiger, Liv Ullmann, Spike Lee, Philippe Noiret, Elliott Gould, Daniel Auteuil, David Lynch, Jean-Jacques Annaud, Ettore Scola, Mario Monicelli, etc. Il écrit, réalise et produit, à 50 ans, son premier long métrage Evilenko, Le monstre de Rostov (2004). Le film a remporté 18 prix dans de nombreux festivals internationaux.

Hypothèses sur la mort

L’Affaire Pasolini raconte les trois derniers mois de la vie de Pier Paolo Pasolini et se concentre sur sa relation avec Pino Pelosi. D’hypothétiques et nombreuses « révélations » sur sa mort circulent depuis des années. Pasolini aurait été assassiné par Pino Pelosi qui, tout en servant d’informateur pour le vol du film « Salò », fut l’appât pour l’embuscade à l’Idroscalo.

Le cinéaste aurait été assassiné par la tristement célèbre Banda della Magliana (ancienne organisation criminelle italienne basée à Rome, active de 1970 à 1992).

Le metteur en scène aurait été éliminé sur ordre d’Eugenio Cefis (ancien entrepreneur italien) parce qu’il enquêtait, depuis plus d’un an, sur des transactions douteuses de la loge criminelle maçonnique P2 Propaganda Due (dissoute en 1981).

Pasolini aurait organisé dans les moindres détails son propre martyre à l’image du Christ, comme le prétend le peintre Giuseppe Zigaina, son plus intime et dévoué ami de jeunesse. L’Affaire Pasolini mêle toutes ces hypothèses les tissant dans une simple et plausible intrigue.

Incarner Pasolini

Après Willem Dafoe dans Pasolini, le film d'Abel Ferrara, c'est Massimo Ranieri qui prête ses traits au légendaire cinéaste. "Je ne pouvais rêver meilleur interprète pour mon Pasolini... pas même Di Caprio ! Quelques mois avant sa mort, Pier Paolo Pasolini s’est retrouvé assis à côté de Massimo Ranieri, dans les vestiaires avant un match de foot. Il le regarda fixement et lui dit : « Tu sais que c’est vrai ce qu’on dit, nous nous ressemblons énormément ». Massimo Ranieri est un acteur incroyable et un crooner hors pair. Il fascine tout aussi bien les réalisateurs italiens que les cinéastes étrangers, notamment Claude Lelouch qui l’a fait tourner à trois reprises", confie David Grieco.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top