Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soka Dance
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2025
le genre de film que l'on aime revisionner, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et il passe toujours aussi bien, les décors et costumes sont tops, on se laisse très vite prendre par l'histoire, le golf pouvant nous offrir de multiples rebondissements comme dans la vie, métaphore bien trouvée pour que Junah reprenne la sienne là où elle s'était arrêtée , les 3 acteurs principaux passent très bien et les acteurs secondaires sont très bons , un excellent film
Un film juste transcendant. Je ne serais pas vraiment dans quel catégorie le classer (comédie romantico-dramatique science-fictionnelle sportive...?). Un jeu d'acteur de fou, Will Smith est parfait dans son rôle, Mat Damon qui joue à la perfection le déchet en cours de reconstruction et une Charlize Theron incroyablement magnifique et crédible. Une fin un peu trop prévisible mais qui colle parfaitement avec le ton du film. Après, il faut un minimum apprécier le golf, sinon c'est quand même assez compliqué à comprendre ("C'est quoi un drive?" "C'est quoi un putter?" "C'est quoi un hook?" "C'est quoi un bogey, un birdie, un eagle?". Ma compagne n'a pas autant apprécié que moi...). Pour moi, un chef-d’œuvre. Mais c'est lent, il n'y a pas d'action, il faut aimer le golf, ça ne plaira pas à tout le monde.
Un film magnifique avec une musique qui donne le frisson. Bien au-delà du golf, la thématique de la culpabilité, du capitalisme, de la guerre... La quête d'un homme pour se reconstruire à travers son sport, à travers la passion perdue d'une vie passée brisée par la guerre. Magnifiquement interprété par Will Smith et Matt Damon. A ne pas rater, même si, comme moi, vous n'avez aucun intérêt particulier pour le golf.
Robert Redford nous donne un mixte du "Meilleur" puisque le film se déroule dans le milieu du sport, et de "Gabsy" pour son époque. Il réalise un film chic, bien maitrisé, où la lumière est somptueuse, avec de beaux couchés de soleil, très nostalgique. Ensuite on a un beau casting, cette fois Matt Damon interprétant un rôle que Redford aurait pu incarner lui-même, une Charlize Theron très belle et dont les robes d'époque lui apporte un glamour sublime, et pour terminer le trio d'acteurs, on retrouve le très backable Will Smith, qui joue un rôle d'ange gardien, la touche spirituelle qui offrira le salut au jeune joueur impacté par la guerre, mais l'acteur semble effacé, presque trop au service de son réalisateur. Le sujet est difficile, le sport au cinéma c'est tout ou rien, il faut allez au delà du sport pour toucher un large public, lorsque l'on se concentre uniquement sur la technique, on va dans le mur; ici, Redford fait de son mieux pour accoler à son héros un traumatisme dans une ville en effervescence, dans un état du Sud, et en toile de fond une première guerre mondiale qui a laissé des cicatrices dans le cœur des meilleurs hommes. L'effort est là, mais il n'en reste pas moins que le golf prend quand même une large place, le tout s'en tire in extrémise grâce aux acteurs, grâce à la réalisation, le tout se regarde sans déplaisir, mais ne suscite que trop rarement des moments de pure émotion
Un ancien soldat ravagé par la guerre rencontre Dieu Il réalise son cheminement de vie à travers une partie de golf ou il passe par toutes les émotions un film spirituel incroyable et parfaitement bien écrit
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 mai 2021
Je suis déçu pour être honnête j'ai pensé que ce film ne serait pas génial mais je me suis dit que qu'avec Will Smith et Matt Damon il devait avoir quelque chose à offrir mais ce n'est pas le cas. Les meilleures choses de ce film étaient Will Smith et une partie du travail de la caméra. Matt Damon n'était pas mauvais non plus. Mais le scénario était très malheureux et je ne pense pas que les acteurs auraient pu en faire beaucoup. Will Smith semblait avoir des lignes amusantes à dire et son visage souriant est plein de lumière qui illumine toujours l'écran. Le montage était assez mauvais et le film n'était pas fluide il était très haché et il y avait souvent des coupures ou des transitions aux mauvais endroits de sorte qu'il n'était pas clair où se trouvait le point central de la scène. J'ai été étonné que La Légende de Bagger Vance soit sorti dans un état aussi haché c'est très triste pour de si bon acteurs...
Excellent film qui dégage une émotion propre à elle-même et qui nous prend dans ses bras nous faisant rêver. La mise en scène est tout simplement incroyable. Je le considère comme mon meilleur film.
Chose étrange que ce film mélange de réalisme social et de fantastique. Mais ni l'un ni l'autre ne sont assumés. La trame sociale n'apporte pas grand chose à l'histoire, pas davantage les éléments fantastiques, assez inutiles. Alors on passe le film à se demander à quoi on est en train d'assister. Au final, c'est un film fadasse avec des moments de lucidité. Redford tente, un peu en vain, de nous emporter dans un drame irréel et transcendant. Les effets sont tartes et inutiles.On se dit qu'on aurait préféré assister à un bon mélo. Mais là encore, l'absence de Will Smith, sans conteste le seul qui tire réellement son épingle du jeu, aurait cruellement manqué au film !
Comme tant d'autres films réalisés et produits par robert Redford, cette jolie poésie golfique est un pur chef d'oeuvre. Matt Damon et Will Smith sont très attachants et on est pris par l'histoire. Les deux heures de film passent comme une lettre à la poste.
Un très beau film pour ceux qui ne jouent pas au golf et un chef d'oeuvre pour les golfeurs. Ceux qui jouent au golf comprendront mieux que les autres ce que cette scène exceptionnelle du swing authentique signifie. Les golfeurs comprennent ce que sont ces moments de désespérance où rien ne va et ces moments de grâce où nous pouvons sortir des coups géniaux. La scène de Hagen sur la plage avec sa cigarette et son caddy indien est magnifique également. Le golf est le plus beau des sports et ce film est la quintessence des films sur le golf. Un moment de grâce magique !
Film académique dans la construction narrative et scénographique. Rien d'extraordinaire : le scénario est plan plan ... et bon enfant. Les 35 premières minutes manquent de souffle. Puis, avec l'arrivée de la compétition, une brise d'empathie s'immisce dans les images. Une émotion douce, bien amenée, s'invite en nous. Une atmosphère affective sympathique et reposante s'impose. Film sans grande qualité, mais apaisant.
Un film trop classique, trop prévisible avec une trame principale (à savoir le golf) pas vraiment adaptée pour le cinéma. L'Amérique vit la Grande Dépression. Le chômage est le triste quotidien de chacun. A Savannah, Adèle Invergordon a enterré son père qui s'est suicidé, criblé par les dettes dont maintenant elle hérite. Elle risque de perdre le bien le plus précieux de son père, un terrain de golf qu'il a lui-même construit et aménagé. Pour garder ce terrain, elle organise un tournoi avec les plus grands noms du golf américain pour collecter un maximum de recettes. Adèle tient à ce que son ancien petit ami et joueur prodigue, Rannulph Junuh, participe. Mais cet homme est rentré brisé, hanté par les horreurs de la Grande Guerre. C'est à ce moment que Bagger Vance, un homme mystérieux, fait son apparition dans la vie de Junuh... La réalisation est très simple: il y a de bonnes prises de vues, une mise en scène pas brillante, des mouvements trop doux, une bonne profondeur de champ et un cadrage trop fade. Le scénario est intéressant quand il développe la relation entre Adèle et Rannulph, cet homme qui ne parviendra jamais à redevenir lui-même après les horreurs de la guerre. Mais quand ça parle de golf... Tout d'abord le vocabulaire utilisé n'est pas adapté au non-initié, le rythme devient extrêmement lent (déjà qu'il n'était pas super au départ) et ce sport est présenté comme la réincarnation de Bouddha, Jésus et Mahomet en même temps ! Ça en fait des caisses énormes sur un sport pas très palpitant. Et il y a beaucoup de longueurs, de clichés et de faiblesses scénaristiques. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, pas incroyables non plus. Les personnages ne sont pas toujours très crédibles, Bagger Vance est trop parfait et trop stéréotypé. Les dialogues en font souvent beaucoup trop eux aussi (sentez la balle... devenez la balle...). Ça aurait pu finir en truc sexuel à force... La photographie de Michael Ballhaus (La Liste noire) a une bonne lumière et de très jolies couleurs, notamment sur l'effet sépia. Le montage n'est pas très vif ni original. Les décors sont un peu vides, les costumes réussis et la musique trop sentimentale. "La Légende de Bagger Vance" est un film trop académique et sans surprise.