C'est tout d'abord une oeuvre originelle d'Arthur Bernède (1871 – 1937), auteur populaire, qui fut tour à tour chanteur d'opéra, librettiste, journaliste, dramaturge, romancier et scénariste.
Belphégor fut également un film d'Henri Desfontaines, réalisé en 1927.
Puis il y eut le feuilleton télévisé de Claude Barma, diffusé en mars 1965 à la télévision française.
Le Louvre avait refusé l'autorisation de tournage à l'équipe de télévision de Claude Barma pour le feuilleton télévisé de 1965. Il en fut tout autrement pour la versio cinématographique de Jean-Paul Salomé : " Je ne sais pas comment on aurait pu faire le film sans Le Louvre. On s'y est pris très longtemps à l'avance pour obtenir l'autorisation d'y tourner. Mais quand on leur a dit qu'on voulait faire Belphégor, ils n'étaient pas franchement réjouis !"
Et le scénariste Jérôme Tonnerre de préciser : " Belphégor, pour eux, c'est la foire du Trône ! Il n'y a pas un jour où quelqu'un ne vienne demander à l'accueil où est la statue de Belphégor qui, bien entendu, n'existe pas !"
Mais, pour Jean-Paul Salomé : " En même temps, ils savent que ce film est aussi une manière de toucher un public qui ne va pas au musée. Quand ils ont compris qu'on avait envie de faire un film qui soit à la fois populaire et soigné, ils ont non seulement donné leur accord, mais ils nous ont proposé de passer une nuit dans Le Louvre. C'était magique. "
La chanteuse et comédienne Juliette Greco fait une brève apparition dans la film de Jean-Paul Salomé. Un clin d'oeil au feuilleton télévisé de 1965, réalisé par Claude Barma et dont elle fut la vedette avec Christine Delaroche.
C'est en effet le temps mis par Alain Carsoux et 20 animateurs, graphistes et truquistes de la société Duboi pour réaliser les effets spéciaux du film et donner vie au fantôme du Louvre.
C'est dans la Bible (plus précisément le Livre des Nombres), qu'il est fait mention de "Baal-peor" : en pays de Canaan, l'idole Baal était vénérée par le peuple Moabite sur le Mont Péor (ou Phégor).