« L'histoire ne demande pas d'avoir vu le film précédent ni la série télévisée, n'importe qui peut rentrer directement dans le film (…). Ce film montre Conor et Duncan MacLeod de manière totalement différente (…). Ils ont élevé leurs dons de combattants à une absolue perfection. Les innombrables fans de Highlander y découvriront des choses qu'ils n'avaient jamais vues avant. »
Avec Highlander : endgame, Douglas Aarniokoski signe son premier film en tant que réalisateur. Il n'est pourtant pas un débutant dans la profession. Réalisateur de bandes annonces commerciales pour Miramax, il aussi travaillé avec Robert Rodriguez : et The Faculty.
« C'est probablement l'histoire qui se rapproche le plus des sources du premier film. Highlander : endgame revient sur le côté romantique de l'histoire – avec un regard lyrique sur la douleur de l'être immortel et la nécessité de gagner le combat ultime. »
Pour l'essentiel, Highlander : endgame le tournage s'est déroulé en Roumanie, à Bucarest et dans ses environs. Mais plusieurs scènes ont été tournées au Musée d'Histoire Naturelle et au Millenium Dome de Londres.
Il a travaillé sur deux films de Luc Besson : Le 5ème élément et Léon, mais aussi sur Braveheart, Lost in space, Conan Le Barbare ou Les joyaux du Nil.