Mon compte
    Les Meilleures
    Note moyenne
    3,4
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Meilleures ?

    62 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    12 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    10 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fat Pat
    Fat Pat

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2024
    Insupportable tant de clichés sur les cités et la communauté maghrébine en particulier...Aucune originalité, les acteurs sont franchement mauvais et le sujet...bref...Ça devient fatigant à force.
    Abvwyl
    Abvwyl

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Naissance d'un amour interdit en terrain miné. Desseigne-Ravel trouve le ton juste et la bonne distance pour traiter son sujet. Emouvant.
    Kreezy
    Kreezy

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2023
    Je ne comprends pas les critiques qui parlent de voile ou de frère radicalisé ou violent ça n'apparaît à AUCUN MOMENT DU FILM, c'est dingue de mentir comme ça.

    Sinon l'idée de départ du film était vraiment intéressant mais la réalisation et le jeu des acteurs et actrices malheureusement pas au niveau espéré. Des maladresses, ça manque de justesse on a du mal à y croire parfois et c'est dommage MAIS le fond du film est vraiment intéressant
    Hotinhere
    Hotinhere

    562 abonnés 4 973 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    Chronique d'un amour interdit en terrain miné qui aborde avec justesse (malgré quelques lourdeurs) le thème sensible de l’homosexualité féminine en banlieue, portée par l’interprétation touchante de son duo d’actrices. 2,75
    VOSTTL
    VOSTTL

    97 abonnés 1 944 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2023
    Ça change du « Bouge, je vais te cramer !», 
    « Qu’est-ce tu fais là ?»,
    « Ça se fait pas frère comment qu’tu parles ? » et j’en passe, genre « Ferme ta bouche » pour rester poli.
    Cliché ? ben non !
    Travaillant dans une cité et dans une école REP+ après avoir fréquenté un collège REP, ce ne sont pas des clichés, mais bien une réalité. Laquelle est souvent retranscrite dans des films comme « Mignonnes », « Divines », de très bons film par ailleurs.
    Mais heureusement, depuis quelques temps, il y a aussi «Une histoire d’amour et de désir » où une jeune étudiante initiait un jeune étudiant à la littérature érotique arabe. Eh oui !
    Et « Fragile » avec pour moteur social la danse.

    Les clichés ont la vie dure. Issus d’une réalité indécrottable.
    Mais il y a aussi d’autres réalités, celles sur lesquelles on met un voile pudique ou autoritaire pour éviter les moqueries si telle réalité sort des clous (ou des clichés !) comme s’élever par les études, la culture ; comme se cacher aux yeux de la morale religieuse pour braver les soi-disant tabous.

    Marre de tous ces films sur les cités où la religion est code de conduite au point de cracher sur le vivre ensemble ; marre de ces films sur les cités où la violence semble être une réponse à leur désarroi, où agitateurs et silencieux se posent en victimes éternelles au point de justifier ladite violence… que l’on peut comprendre aussi !!!

    Vive les films qui nous disent que dans les cités, il y a aussi des hommes et des femmes sensibles, ouverts d’esprit et courageux, oui courageux pour affronter le schéma familial basé sur une culture religieuse envahissante laquelle comme toute religion est une prison à toute ouverture sur l’horizon. A défaut de prison, d’obstacle.
    Faut pas froisser la famille, faut respecter les traditions morales, ne pas renier l’héritage religieux.

    « Les Meilleures » est un titre solaire. Il fait du bien.
    Malheureusement Marion Desseigne-Ravel tente à travers son premier film de nous faire une promesse pour l’avenir.
    A lire son témoignage, à vivre ce que je vis dans lycée et école de la cité, en discutant tous les jours avec les élèves, les mentalités restent figées dans un esprit étroit et fermé, voire buté. Je n’ai pas dit religieux, mais sous-jacente, dans cet esprit fermé, étroit, niant toute évidence, l’empreinte religieuse.

    C’est un autre débat que la réalisatrice s’est bien gardée d’évoquer contrairement à certains allocinautes qui ont jugé le film visiblement sans le voir. On voit bien que le thème de ce film dérange au point d’écrire n’importe quoi.
    Que fait le modérateur AlloCiné ?
    Si c’est au nom de la liberté d’expression, alors pourquoi me censurer pour des vétilles ?
    Je ne dois pas être le seul.

    La réalisatrice s’est focalisée sur l’homosexualité dans les cités ou dans LA cité.
    Sait-on jamais, il y en aura toujours pour refuser que cela se passe dans SA cité.
    Comme il y en aura toujours pour dire que c’est un fantasme de « gringo » !
    Eh oui, il y en a qui écrivent « gringo » ou « Le blanc » !
    Que fait le modérateur Allociné car certaines expressions ne sont pas innocentes.

    Un film délicat, pudique juste ce qu’il faut pour ne pas heurter les communautés musulmanes ; leur laisser le temps d’appréhender, de cogiter sur la tolérance, sur le droit à toutes les différences ; sur le vivre ensemble tout simplement.

    Lina El Arabi et Esther Rollande, respectivement Nedjma et Zina, ont en effet du courage pour interpréter deux filles attirées sexuellement et de confession musulmane à l’écran. Et merci à leurs parents, ce petit monde doit avoir l’esprit ouvert.
    C’est rassurant.

    Voilà encore un exemple de direction d’acteur réussie. Esther Rollande et d’autres actrices du film ont fait leurs premiers pas dans le cinéma avec un engagement artistique qui fait plaisir à voir.
    Eh oui, la direction d’acteur, c’est mon cheval de bataille. Marion Desseigne-Ravel me donne raison par rapport à mon été insupportable avec Varda, Rohmer et mon automne passable avec Bresson.

    Quelle que soit la confession religieuse à laquelle on appartient, il est et sera toujours difficile d’avouer son homosexualité. Les catholiques et autre juifs n’ont pas de leçons à donner aux musulmans. Même chez les agnostiques, ce ne doit pas être facile.

    « Les Meilleures » ne révolutionne pas le cinéma en terme de mise en scène, celle-là est relativement conventionnelle, mais peu importe ; le cinéma en tant qu’objet pur est de raconter une histoire. Et si cette histoire est instructive, émouvante, fantastique, horrifique, intense, insolite, absurde, parvient à m’emporter grâce aussi à l’incarnation des personnages, cela me suffit amplement.
    Par contre « Les Meilleures » révolutionne à sa manière les tabous. Et c’est déjà pas mal. Et rien que pour ça, je lui mets une étoile supplémentaire pour l’audace de son thème.

    La mère de Nedjma dit : « Quand j’étais comme toi, je rêvais de liberté. Vous les jeunes de maintenant, vous jurez sur le coran et vous vous surveillez comme des policiers. »
    A travers ce personnage, la réalisatrice a tout résumé de ces tristes films des cités, avec le poids de la religion et de la tradition qui viennent pourrir le vivre ensemble. Plus ça va, moins ça va, les cités qui vocifèrent contre un état policier qui les empêcherait de vivre ont elles-mêmes un esprit dictatorial en imposant leur morale religieuse.

    « Une histoire d’amour et de désir », « Fragile », « les Meilleures » sont des films ouverts d’esprit et je suis persuadé que l’on peut y conjuguer les traditions religieuses. Encore faut-il avoir un esprit ouvert.
    Renizgoud
    Renizgoud

    12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2022
    C'est joué et filmé avec justesse et sincérité. En immersion totale dans cette histoire et le quartier dans lequel elle se déroule. Lina El Arabi et Esther Bernet-Rollande crèvent l'écran. Un très bon et (trop) court moment de cinéma.
    FaRem
    FaRem

    8 709 abonnés 9 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2022
    Pour vivre heureux, vivons cachés... À part ce qu'elle est censée représenter, on ne sait pas grand-chose de Nedjma. En tant que fille de cité, elle sait qu'elle doit se faire discrète pour préserver sa "réputation". Un jour, elle croise Zina et son cœur chavire. De nouveaux sentiments pour Nedjma qui ne sait pas comment réagir. Ce qu'elle sait, c'est qu'elle risque de tout perdre, mais l'amour mérite surement ce risque... "Les meilleures" montre la stupidité de « l'effet de groupe » avec des gens qui changent de comportement en fonction de leur fréquentation, mais c'est parfois difficile de faire autrement. Le premier long-métrage de Marion Desseigne-Ravel montre également à quel point c'est difficile de s'accepter et encore plus dans certains milieux. Le film n'est d'ailleurs pas très optimiste et l'on n'a pas le droit à une histoire à l'eau de rose. C'est réaliste, mais ce pessimiste pèse sur le développement de l'histoire qui devient très frustrant notamment dans le dernier acte qui stagne totalement. J'ai apprécié le film notamment grâce aux actrices et principalement Esther Bernet qui crève l'écran, mais il y avait matière à faire quelque chose de beaucoup plus marquant et puissant.
    Celinejars1
    Celinejars1

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2022
    Ce film a toute sa place quand on voit le nombre de faux mauvais commentaires qui prouvent encore une fois que le thème dérange. Le film ne parle nullement de religion, de frères extrémistes ou de mère voilée. Le film n'aborde à aucun moment la religion car ce n'est pas du tout le thème. Il n'y a pas de clichés. Le film est très juste. Habitant dans une banlieue de Lyon, le film aborde hélas très bien le qu'en-dira-t-on et la pression des guettos. Lieu hélas où tout se sait, où tout le monde parle sur tout le monde, où l'image est importante et où l'homosexualité n'est pas bien acceptée. Oui les jeunes sont de l'immigration, c'est un fait dans les quartiers en France. Mais le thème n'est pas là. Le thème est découvrir et assumer son homosexualité dans un quartier peu importe l'origine des personnages. Et le film le montre avec légèreté et sensibilité.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2022
    « Les Meilleures » propose une mise scène simple et limpide à la française, en jouant les codes d’une histoire amoureuse entre deux femmes. Mais contrairement à « La vie d’Adèle » de Kechiche, ce dernier ne reflète ni l'intensité, ni la sensualité de la relation. Au contraire, il aborde plutôt l’aspect social d’une relation qui semble dans l’immédiat impossible. Mais partant de ce concept, le long-métrage ne fait que survoler son thème et sa problématique sans rentrer dans le vif du sujet. Malgré le talent des actrices (Lina El Arabi et Esther Bernet-Rollande), j’ai eu du mal à entrer et ressentir la profondeur de la relation. Une légèreté qui relève peut-être d’un manque d’affirmation dans le scénario et les personnages. En somme, l’idée est là mais mériterait plus de force et de conviction pour en faire un film percutant et mémorable.
    Vinz1
    Vinz1

    183 abonnés 2 436 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2022
    Malgré un sujet délicat peu abordé au cinéma (celui de l'homosexualité dans les cités) et des actrices de talent, on sent tout de même qu'il manque quelque chose à ce film dont la morale pourrait être "Pour vivre heureux, vivons caché". Cela aurait pu prendre ainsi la forme de deux, trois scènes clés voire chocs pour que le métrage soit plus long et ait davantage d'ampleur car on sent tout de même que le thème central aurait pu être plus développé.
    Critique Facile
    Critique Facile

    96 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2022
    Dans Les meilleures, Marion Desseigne-Ravel a voulu jouer avec des sentiers narratifs un peu balisés, tout en évitant le stéréotype. On peut en effet y trouver beaucoup de West Side Story (1961), sur la dramaturgie de l’impossibilité d’aimer ce qui est censé faire rivalité. La force est qu’ici, il s’agit comme d’une double entrave avec l’homosexualité qui vient aux yeux des autres et d’une morale parfois religieuse, parfois culturelle, souvent inepte, mais en tous les cas encore très ancrée, complexifiant d’autant plus leur amour naissant.

    A West Side Story, vient donc en quelque sorte s’ajouter Le secret de Brokeback Mountain (2005). Les époques, les pays, les contextes diffèrent mais le ressort de l’impossibilité est le même, s’inscrivant avec un malheureux systématique dans le regard de l’autre qui vous rend sale et hors du modèle dominant. Nos deux héroïnes au cœur d’un quartier parisien où des codes absurdes pseudos viriles font loi, vont donc devoir s’aimer sur les toits, à l’abri des regards. Pourtant le début de l’histoire de Nedjma et Zina embrasse les codes classiques du caractère incandescent et sismique d’une rencontre amoureuse. Leur ambigüité initiale d’emblée très sensuelle et corporelle est assez fascinante. C’est immédiatement un duo, un couple, un embrasement. Il y a les frôlements, les gênes, les respirations, et une forme de retenue qui s’abandonne progressivement. Les regards de Nedjma et Zina évoquent avec pudeur et authenticité leur propre incompréhension de ce désir incompressible et ce besoin physique de l’autre dans son insolente beauté. Dont on sait très vite à quel point il va être incompris et d’une urgence brulante et brillante. L’incandescence va devenir indécence aux yeux des autres…

    Les meilleures, grande histoire d’amour entravée, qui s’inscrit dans une lignée talentueuse de nombreux pairs en la matière. Cette histoire pop et contemporaine, face à des haineux comptants pour rien est percutante et prenante pour un cinéma d’utilité publique qu’il est bon de soutenir, pour la force de son combat, mais aussi pour le simple plaisir cinéphile.
    Emma sine
    Emma sine

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 août 2022
    Un film splendide!
    Le sujet est très bien mené.
    Cette histoire d'amour est traitée sans prise de position, avec justesse et de façon très lucide. Les actrices principales sont très émouvantes et magnifiquement justes. Une grande émotion, un très beau sujet, un très bon casting et une histoire qui vous emporte.
    Et ...coup de maître : pas de clichés sur la banlieue ( j'ai vécu 25 ans dans le 93).
    Ce film est une vraie réussite jusqu'à la fin et ses actrices époustouflantes. J'ai adoré.
    Courez-y !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    76 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2022
    Malgré toute la bonne volonté qui semblait l'animer, Marion Desseigne-Ravel pond un premier film d'une linéarité déconcertante sur un sujet qui nécessitait bien plus de poigne et d'émotion. La sensibilité, la subtilité, font cruellement défaut à ce scénario qui ne semble jamais vouloir aller au fond des choses, et aux dialogues d'une pauvreté absolue.
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 août 2022
    La fraîcheur et sincérité des deux jeunes actrices n'effacent pas la naïveté d'un scénario romancé à l'extrême.
    Pétris de bons sentiments, "Les Meilleures" laissent un goût "de trop beau pour être vrai", en s'approchant dangereusement d'une forme de moralisme.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    178 abonnés 1 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2022
    Pour vivre heureuses vivons cachées. C'est le précepte que devrons appliquer deux jeunes filles amoureuses l'une de l'autre dans un quartier populaire de l'est parisien. Ce film n'est pas exempt de défauts et des fois un peu trop scolaire mais il est joué avec une belle fraîcheur. Et traite d'un thème rarement abordée. Et au vue des critiques spectateurs diffamantes et complètement fausses (pas de femme voilée ni de frère radicalisé et encore moins de racisme dans ce film contrairement à ce qui est écrit) cette œuvre provoque chez certains un malaise alors qu'elle parle juste d'amour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top