Andrzej Zulawski écrit Possession en 1978 alors qu'il divorce avec sa première femme. Il ne reprendra le scénario qu'en 1980 pour le tourner. Il utilisera le même procédé pour expulser de sa mémoire son divorce avec Sophie Marceau à travers le film La Fidélité.
" Je dois à la "mystique" d'Andrzej Zulawski de m'avoir révélé des choses que je ne voudrais jamais avoir découvertes... Possession, c'était un film infaisable, et ce que j'ai fait dans ce film était tout aussi infaisable. Pourtant, je l'ai fait et ce qui s'est passé sur ce film m'a coûté tellement cher... Malgré tous les prix, tous les honneurs qui me sont revenus, jamais plus un traumatisme comme celui-là, même pas... en cauchemar ! "Isabelle Adjani a obtenu un César et un prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle.
Ce film fut remonté pour la diffusion aux États-Unis et fût interdit de diffusion en Grande Bretagne. Il a été interdit aux moins de 16 ans en France.
Outre Bruno Nuytten, Directeur de la photographie de Tchao pantin et Garde à vue notamment, figure dans l'équipe le sculpteur Carlo Rambaldi, concepteur de E.T. l'extraterrestre et de l'Alien, et qui a réalisé le monstre amant d'Adjani.