Sélectionné deux fois à Cannes (Un Certain Regard (avec La Tourneuse de pages en 2006 et Demain dès l'aube en 2009), Denis Dercourt met en scène son 8e long-métrage avec L'Enseignante, qui est aussi son second produit à 100% en Allemagne après Pour ton anniversaire (2013). Le cinéaste a dirigé récemment les cinq premiers épisodes de la série franco-allemande Deutsch-les-Landes pour Amazon Prime.
Pendant l’hiver 2015, à Berlin, où habite Denis Dercourt, les premières vagues de réfugiés arrivaient de la frontière bavaroise pour être affectés dans différents centres à travers la ville. Le soir les hommes sortaient malgré le froid. Généralement, ils étaient par petits groupes, mais il y en avait aussi qui erraient seuls dans les rues désertes. "Quand on les croisait, ils donnaient l’impression de vivre un cauchemar éveillé. Dans la journée, ces hommes avaient dû suivre des cours de langue allemande où on leur inculquait aussi des notions élémentaires concernant la culture du pays. En commençant à imaginer le film, il paraissait évident que j’allais jouer avec ces références plus ou moins explicites qu’on demandait aux migrants de s’approprier : la musique de Wagner et Strauss, les contes de Grimm, etc."
Denis Dercourt cite comme référence Salo, ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini.