Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Un petit escroc newyorkais et sa femme louent une boutique de patisseries afin de creuser un tunnel vers la banque à proximité. Mais les capacités intellectuelles de Ray et de ses complices étant ce qu'elles sont... L'épisode du tunnel n'est que le préambule d'une comédie où Allen s'apprête à s'amuser du nouveau statut de Ray spoiler: -devenu milliardaire honnêtement- attaché à sa petite vie d'escroc, et de son épouse, la rustique Frenchy. Dans cette comédie sans prétention, dans laquelle Allen compose un personnage comme habituellement craintif et chétif, mais délivré de ses récurrentes angoisses existentielles, (est-ce pour cela que je considère sans prétention cette comédie?), le cinéaste n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il décrit les vains efforts de ses personnages parvenus pour adopter les usages bourgeois et acquérir des rudiments culturels. Où l'on voit Rayspoiler: s'endormir au spectacle grotesque d'un théâtre avant-gardiste, Frenchy réciter à tout moment des mots appris dans le dictionnaire!
C'est amusant mais on reste sur notre faim, avec le sentiment que Woody Allen n'a pas forcé son talent. On le voit à certaines situations comiques qui se concluent assez pauvrement ou à des dialogues modérément spirituels. Les seconds rôles sont assez décevants, même si Hugh Grant, en séduisante crapule et Pygmalion intéressé de Frenchy, fait une composition estimable. La comédie, comme trop vite écrite et trop vite tournée, parait manquer de fond et d'une dimension satirique qu'une peinture plus appliquée, plus caustique du parvenu ou de la grande bourgeoisie newyorkaise aurait permis.
Une comédie qui lorgne du coté des premières armes de Woody dans le cinéma et qui est un de ses succès au box-office Américain ! Cela ne manque pas d’interroger sur les goûts du grand public de ce pays, tant ce film est primaire et lourdaud. Aucune des différentes qualités qui ont fait les chefs d’œuvre du cinéaste n’est présente : une idée de départ géniale, un scénario ingénieux, la vivacité et la finesse des dialogues, le sens de l’autodérision, les fulgurances magiques, l’émotion crée par les sentiments des personnages, la prégnance de la nostalgie, …. Là, hormis trois perles dans le dialogue, c’est le désert, et c’est aussi incompréhensible que consternant.
Une comédie bavarde, voire soulante. W. Allen gesticule beaucoup, trop à mon avis. C'en est lassant. Les autres rôles sont correctement joués, sans plus. On peut se dispenser de voir ce film car Woody Allen en a réalisé de bien meilleurs.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 octobre 2020
Escrocs mais pas trop est un film étrange et apparemment improvisé qui met en évidence la prévisibilité misérable de chaque dialogue et de chaque rebondissement. La seule surprise est l'inutilité d'un tel cinéma bâclé. Où va l'ensemble des personnages escrocs tout d'un coup ? Disparu. Mais peut-être pour une bonne cause à Dieu ne plaise ils devraient voler un temps précieux à l'écran à Woody Allen aux yeux troubles et à l'alésage d'une pièce de plomb. Quand a Hugh Grant c'est la meilleure chose dans ce film. Mais avec ce film vous savez que vous avez touché le fond...
L’idée de départ est bonne : une bande de cambrioleurs (avec à sa tête Ray Winkler - Woody Allen) loue un local non loin d’une banque, dans l’idée d’y creuser un tunnel qui mènerait à l’intérieur de celle-ci. En couverture, la boutique vendra des cookies réalisés par la femme de Ray, Frenchy. Résultat : les cookies sont tellement bons que la boutique attire énormément de clients. Le début du film est vraiment sympa, l’intrigue est amusante, les dialogues sont drôles, les échanges rapides, c’est rythmé, notamment entre Ray et Frenchy. Malheureusement, à partir du moment où toute la bande se retrouve à gérer une entreprise de cookies, le rythme s'essouffle. Il reste quelques situations amusantes et c’est globalement plaisant mais rien de fou non plus.
Le film démarre comme un remake de Faites sautez la banque avec De Funes. Histoire de braqueurs maladroits et amateurs tentant de braquer une banque. Ca force est de ne pas s'en tenir là. Le film embraye dans une seconde partie sur la manière de vivre des braqueurs enrichis : certains persistent dans leur ancien mode de vie, d'autres au contraire vont chercher à s'intégrer aux us et coutumes de l'establishment. Plus original et plus profond qu'il n'y parait au premier abord, le film et surtout les personnages surprennent. De plus, comme toujours, les dialogues sont suffisamment enlevés pour donner au film du rythme et de la légèreté.
Une comédie de remariage typique du réalisateur, très new-yorkaise, pleine de jazz, d’ellipses et de transfuges de classe. Comme toujours quand il fait le portrait des classes populaires, Allen a la main lourde et la caricature est un peu gênante dans sa naïveté. Ce n’est pas très grave, puisque les portraits, chez Allen, sont toujours en mouvement et c’est là qu’est sa force. La première demi-heure fonctionne très bien dans ce registre, puis quelques problèmes de rythme apparaissent et on se désintéresse un peu. Ça reste un crû très correct et agréable, qui vaut plus pour son atmosphère que pour son récit, un peu paresseux.
Que le meilleur gagne dans la filmographie de Monsieur Allen, le metteur entre en scène en tant qu'acteur Woody, chapeau l'artiste l'écriture de ce scénario d'escroc mais pas trop qui cacherait sous le drap de Madame, la bonne cuisine pâtisserie met de dessert hors-d'œuvre.
L'entreprise familiale de fabrication industrielle Cookies & compagnie confraternité bandit livre dans une speed and fast pizzeria, c'est super fun l'hilarité qui vient à l'esprit bonne humeur balayant toute cette supercherie.
C'est savoureux ce génial venu du grand art, tout un cinéma tous ces acteurs et actrices, ça pétille comme les bulles d'eau gazeuse, une dégustation fantastique. Une réalisation de comptabilité où le compte est bon pour clore en beauté la finalité cerise sur le gâteau, la référence comédie chef-d'œuvre.
C’est pas très marrant pour une comédie burlesque aux allures de thriller. Des interprétations ricrac pour ce film très approximatifs. Woody Allen moins fort que d’habitude. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
Une comédie sympathique, écrite, jouée et mise en scène par Woody Allen. Même si ce n'est pas sa meilleure réalisation, son scénario se révèle néanmoins assez plaisant. Basé sur le développement personnel et le pouvoir de l'argent, il nous conte une histoire légère et drôle dans laquelle Woody Allen joue parfaitement un role d'inculte. A l'affiche, outre la belle participation de Hugh Grant, Woody Allen porte le film grâce à sa fantastique interprétation. Même si elle n'a pas la classe de Diane Keaton, la comédienne anglaise Tracey Ullman assume parfaitement le premier rôle féminin.
Escrocs mais pas trop effleure des thématiques et des sujets intéressants mais peine à les faire concorder. Le film est agréable et piquant mais manque de mojo ! Les acteurs sont bons mais top calibrés, trop dans leurs rôles pour en sortir et amené cette dose de folie nécessaire. L'histoire est pourtant sympathique et ne manque pas de dynamisme mais se perd dans des travers similaires. Un long métrage un peu en deçà de mes espérances donc ...
Pour ce qui est de la comédie, c'est plus que moyen. Woody Allen est toujours aussi bavard et ici, c'est plus agaçant qu'amusant. J'ai surtout aimé l'idée des cookies qui est plus que crédible, d'autant que les gâteaux donnent envie. Mais passé le moment de la boutique (Trop rapide), le film balance dans le luxe inutile et nous plonge dans l'ennui, les personnages n'ont plus rien à faire et le film perd tout son intérêt.
Bon, c'est décidé, je ne tente plus de Woody Allen de si tôt...Franchement, je me suis encore ennuyé un max...Le début est pourtant franchement accrocheur avec ces personnages atypiques, assez beaufs et un peu limités qui tentent un casse d'une banque. spoiler: Donc, c'était bien jusqu'à ce qu'ils se fassent choper par le flic et qu'ils deviennent riches . Et là, ça se dégrade tout doucement pour devenir moins intéressant. C'est mou, très rarement drôle et on se dit au final "tout ça pour ça". Je ne suis définitivement pas un fan de Woody...