Mon compte
    Adam
    Note moyenne
    3,7
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adam ?

    66 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    30 critiques
    3
    23 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Maisonfigaret
    Maisonfigaret

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    J’ai découvert cette pépite par hasard. Et quelle surprise ! C’est un film poétique, esthétique et engagé. C’est un hymne à l’amour, à la maternité et aux femmes du Maghreb. Deux femmes qui subissent la pression patriarcale de leur milieu culturel vont faire preuve de dignité et de solidarité. Une amitié va naître. C’est un film courageux, qui ne laisse pas indemne…
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Tout a déjà été dit. N'hésitez pas à voir ce film qui est une magnifique rencontre de femmes avec deux parcours de vie souffrants. Elles sont résilientes et elles vont tour à tour s'aider à renaître. C'est beau c'est doux c'est passionnant et absolument pas ennuyeux ! Et très très très bien joué.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    Un film maîtrisé et plein d'humanité. Pas de misérabilisme sur un sujet qui s'y prêtait mais beaucoup de lumière apportée par les actrices. A découvrir
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2021
    Pourquoi tous les films marocains n'ont pas de fin. C'est comme si tous les réalisateurs pensaient qu'une fin ouverte est bonne et bien ce n'est pas le cas. C'est juste de la paresse pour être honnête. Pourquoi traîner le spectateur pendant presque deux heures de quelque chose et on ne nous donne aucune résolution à l'histoire. Le film avait de grandes performances de tous les acteurs c'est sur. Mais certaines scènes ont été un peu plus que traînées beaucoup plus qu'elles ne le devaient l'être. Certaines semblaient inutiles a l'histoire jusqu'à cette fin qui n'en est pas une comme d'habitude dans les films marocains...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2021
    Dans la moiteur et l'indiscrétion de la médina, voilà un film de femmes, rempli de silences et du poids des traditions. Le scénario (un peu) minimaliste laisse la place à de belles performances d'actrices, tout en émotion retenue. En particulier Lubna Azabal, remarquée dans Incendies. On sent l'odeur des mouchoirs au miel dans cet appartement clos.
    DVD 1 - aout 21
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2021
    J’apprécie Maryam Touzani pour l’avoir vue dans « Razzia ». Elle et son compagnon, Nabil Ayouch, lequel participe au scénario, ne se gênent pas pour bousculer la société marocaine. Maryam Touzani réalise un premier métrage de bonne facture. Un film sobre, tout en pudeur et émouvant. Deux femmes, Abla et Samia vont unir pour un temps leur solitude ; Abla est mère d’une petite fille de 8 ans et veuve ; Samia est enceinte prête à accoucher sous peu. Elle erre dans les rues de la Médina de Casablanca comme une mendiante. Elle est recueillie par Abla qui est pâtissière. Le temps d’accoucher. Warda, la fillette sera le trait d’union entre sa mère et Samia, deux femmes taiseuses. Et peu à peu, ces deux femmes vont se livrer avec pudeur. Une affection se lie doucement. Pour Samia, il n’est pas question d’élever l’enfant qu’elle porte, responsable de son exil familial, de sa honte. Samia est victime de la loi marocaine : toute femme enceinte hors mariage est considérée comme hors la loi. Maryam Touzani nous peint deux culpabilités, deux portraits de femmes aux traits gracieux dans une société marocaine âpre. Elle nous livrera une scène terrifiante : spoiler: Samia tentera d’étouffer son nouveau-né contre son sein alors qu’elle l'allaite. Le sein d’une mère, symbole d’amour, devient pour quelques temps de réflexion un piège mortel pour le bébé.
    Le plan serré sur le visage de Samia est saisissant. Mais tout ira pour le mieux avec ce prénom Adam, là aussi, symbolique : premier homme. Comme pour nous réconcilier avec l’Humanité. C’est plutôt au Maroc de se réconcilier avec l’Humanité en ne désignant pas hors-la-loi toute femme enceinte hors mariage.
    Alexandra M.
    Alexandra M.

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Lent... mais c'est le film et l'histoire qui veut ça.
    Très bonnes actrices pour les rôles principaux.
    À voir en version originale, sinon on perd la qualité des échanges entre les acteurs
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Une histoire d'amitié forcée et de solidarité entre deux femmes, mais un peu lente. A voir pour la performance des actrices.
    Lucien Dulac
    Lucien Dulac

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Incroyable, poignant, authentique, simple, profond. La seule chose que je n'ai pas compris, c'est cette appréciation trop modeste pour un film si beau
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2021
    Un drame sensible et délicat qui aborde avec beaucoup de justesse la condition des femmes au Maroc, porté un duo de femmes lumineux.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2021
    L'histoire de cette veuve marocaine humaine et sensible qui recueille une jeune femme enceinte est très intéressante. Tout se déroule chez elle et dans les ruelles de Casablanca ou passe difficilement la lumière, ce qui accentue l'impression de contexte fermé, voire bloqué à l'image de la société marocaine qui, si elle a évolué dans le bon sens, conserve toujours un climat de traditions et de religion où tout n'est pas permis, où l'on est très pudique et discret. Cette quasi-claustrophobie y est présente, constamment. Mais cela contribue aussi à la réussite de ce film avec des actrices qui incarnent parfaitement leur rôle. Est-ce un film féministe? oui mais pas uniquement féministe. C'est aussi une comédie sociale et sentimentale que l'on aurait tort d'éviter.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

    298 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Film apprécié pour ses qualités de douceur, humanisme, etc., pour autant tout se passe souvent dans cette histoire comme si être pauvre signifiait forcément être bienveillant. J’y ai donc vu quant à moi : trop grande simplicité, naïveté, et parfois caricature. J’ai tout vu venir, aussi, et j’ai regardé la montre car chaque micro événement du scénario trop fin est appuyé, tant en gestes qu'en dialogues prévisibles. Au final, je n’ai jamais été émue, et je me suis ennuyée !
    manuher
    manuher

    4 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Un film original et très touchant mais qui manque de mon point de vue, de rythme et de rebondissements.
    Alors oui tout n'est que regards et les non dits et compassion.
    spoiler: Mais finalement, tout ça n'est qu'une histoire de grossesse non désirée, mais quand le bébé arrive au monde, on l'aime quand même. Pas si original..
    Nadia T
    Nadia T

    5 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2020
    Ce film m'a touché et m'a fait verser quelques larmes... Quelles émotions et quelle délicatesse... Tout est toujours sous entendu mais on comprend tout '.. Jai adoré la scène de la musique et de la danse où abla se libére...la justesse des actrices est incroyable... À voir !
    ronny1
    ronny1

    41 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2020
    N’en déplaise à la faction atrabilaire et vindicative du mouvement féministe, c’est avec grâce et intelligence qu’ « Adam » fait sans doute davantage pour la délivrance du carcan patriarcal qui enferme les femmes marocaines que les pesantes et agressives démonstrations d’un certain cinéma qui se pense intelligent et efficace. Pour son premier long métrage, Maryam Touzani actrice dans « Razzia » réalisé par son mari, le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouche (ici producteur) dont elle a également co écrit le scénario, réalisatrice de deux courts métrages multi récompensés et d’un documentaire sur la prostitution qui inspira Ayouche pour « Much Loved » (film toujours interdit au Maroc), s’inspire de ses souvenirs personnels. A la fois physique (le pétrissage de la pâte), sensuel (la proximité des corps dans l’effort) et cérébral (la petite fille à la fois synthèse et catalyseur), le déroulé sous forme d’un huit clos évite constamment l’enfermement scénique par la petite lucarne ouverte sur la Médina de Casablanca et la petite flamme vacillante du soupirant benêt, attendrissant mais agaçant. Baignant dans la lumière moirée significative de l’école hollandaise, quelques plans lors de la confection des pâtisseries, rappellent carrément certaines toiles de Vermeer, feutré par des dialogues minimalistes mais qui vont à l’essentiel, porté avec force par une douceur enveloppante. Le seul point faible du film est contenu dans le recul devant une nouvelle aventure matrimoniale qui laisse définitivement la veuve dans le rôle ancestral dévoué aux femmes marocaines : la cuisine. Réaliste mais quelque peu rétrograde, il la confine dans le seul endroit et seule action autorisée car même les funérailles d’un époux leur sont interdites. Lubna Azabal, l’inoubliable interprète d’ « Incendies » de Denis Villeneuve, une fois de plus atteint les sommets où, par la magie d’une direction d’acteur sans faille, elle est rejointe par Nisril Erradi (Samia) dont c’est le premier rôle important au cinéma, et la petite Douae Belkhaouda (que la réalisatrice trouva dans une ruelle de la Medina). Nominé six fois dans la sélection Un certain regard à Cannes en 2019. Mais ça devait être sacrément relevé, car « Adam » est revenu bredouille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top