Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Graham Stuart
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2020
Je suis venue pour Judith Chemla, et je découvre une merveilleuse réalisatrice. Complètement happée par ce film. On se croirait avec eux. Ou plutôt, on se croirait eux. Une très très belle expérience de cinéma.
Que ça fait du bien de voir des gens qui font des paris ! Qui prennent des risques ! Qui proposent des choses nouvelles, et qui ne se contentent pas d'un énième remake, prequel, sequel... Un superbe film magnifiquement réalisé, et un vrai tour de force technique. A voir.
A croire que la réalisatrice a des dons de clairvoyance... Nous avons tous vécu aux travers des écrans ces derniers mois, et j'avoue qu'elle ne pouvait pas viser plus juste. Je me vois totalement dans le personnage de Judith, amoureuse, dépassée, passionnée. Un film avec beaucoup de couches que l'on découvre avec un grand plaisir et beaucoup d'émotions
Moi qui ai vécu une relation à distance pendant le confinement, quand j'ai entendu parler de ce film, ni une ni deux, j'ai couru aller le voir!! Hyper juste et super beau, les acteurs et actrices sont top (Judith Chemla toujours au top et Arieh Worthalter... je ne connaissais pas... mais affaire à suivre!!!). J'ai adoré!! Gros coup de coeur de la rentrée!!
Repérée avec Vierges, un premier long-métrage intéressant, l'israélienne Keren Ben Rafael confirme son talent avec A cœur battant, l'histoire d'un couple qui doit expérimenter une situation "Loin des yeux" moderne puisque les nouvelles technologies permettent de se voir à distance mais toujours pas de se toucher. Une absence/présence dont A cœur battant s'empare avec finesse, refusant les poncifs, élaguant quand il le faut, insistant quand c'est nécessaire, rendant la romance en difficulté du film presque aussi palpitant qu'un thriller. C'est évidemment un film de dialogues, de sourds assez souvent, avec quelques personnages périphériques qui apportent humour ou originalité. Keren Ben Rafael témoigne d'une belle maîtrise dans sa mise en scène évitant autant que faire se peut les répétitifs champs/contrechamps. Mais le film ne serait pas certainement pas aussi réussi si ses deux personnages principaux n'étaient pas aussi remarquablement incarnés par Arieh Worthalter. et surtout Judith Chemla, étonnante à chacun de ses rôles et sans conteste l'une des meilleures actrices françaises contemporaines, sa modestie dût-elle en souffrir. Il y a quelque chose de romantique et de désuet dans A cœur battant, rien de nouveau sous le soleil, dira-t-on avec raison, mais qui semble à la fois unique et universel comme l'est n'importe quelle histoire d'amour.
Loin des yeux, loin du coeur... Cette romance dramatique en est la parfaite illustration : elle vit à Paris avec leur bébé de presque 1 an, lui est bloqué à Tel-Aviv en attente d'un visa pour retourner en France. La distance va mettre leur amour à rude épreuve... Ce film franco-israélien résume parfaitement notre époque ultra-connectée dans laquelle les distances semblent s'effacer avec toutes ces applications de vidéo conférences type Skype, Face Time, etc... Oui mais voilà : rien ne remplace le vrai contact ! La réalisation est originale puisque l'on va suivre tout le cheminement relationnel compliqué de ce couple séparé par plus de 3000 kilomètres via leurs appels visio fréquents. Malgré cela, j'ai trouvé le tout assez prévisible et manquant de caractère et de profondeur, c'est presque dommage car l'idée de fond était vraiment moderne et réaliste. Moyen. Site CINEMADOURG.free.fr
Un tel scénario impose une mise en scène particulière, le soucis premier reste donc bel et bien ce parti pris, que l'oeil soit via le prisme de Skype qui matérialise littéralement les relations. Si c'est logique au vu du récit il n'en demeure pas moins qu'on ressent toute la superficialité du système. Mais le vrai soucis est que le scénario, à part le paramètre Skype, n'apporte pas grand chose au genre, la chronique conjugale s'avère d'un classicisme ennuyeux. Bref rien de neuf... En conclusion, un drame intéressant par bien des pans, avec un duo d'acteurs formidables en prime, qui malheureusement, offre une mise en scène audacieuse mais pas forcément probante. À conseiller. Site : Selenie
Tout simplement bouleversant ! Le dispositif est fascinant, une vraie performance de mise en scène. Les acteurs sont justes, drôles, émouvants... une histoire d’amour très moderne qui soulève de nombreuses thématiques: l’amour à distance, les differences culturelles, la surcommunication, l’obsession des écrans, la charge mentale, la complexité des relations familiales... rien n’est laissé au hasard, le scénario est d’une justesse incroyable. Ce film est un sans aucun doute le film d’une génération!
J'avais un peu peur du dispositif, et finalement je me suis complètement laissé embarquer ! Un film ultra immersif où l'on ne peut que se reconnaitre en ses personnages. Et surtout une belle histoire d'amour.
Où aller avec une idée de départ aussi faible et contraignante ? Pas très loin, car elle annihile à peu près toute originalité dans ce film très plat qui semble être le versant cinéma d'auteur du sinistre Connectés.
Vu un peu par hasard alors que j'avais deux heures à perdre. Et surtout attiré pat les deux acteurs Judith Chemla et Arié Worthalter que j'aime bien. Le procédé est un peu perturbant au début (tout se passe en conversations skype), mais on s'y fait très vite. Par écrans interposés, on assiste avec une certaine émotion à la lente dégradation de ce couple. Contre toute attente, on ne s'ennuie pas une minute. La mise en scène (de Keren Ben Rafael, à suivre) est solide et efficace, le tout est bien écrit, on se laisse prendre au jeu en se demandant comment cela va finir. Le duo d'acteurs, tous les deux impeccables, fonctionne parfaitement même s'ils n'ont aucune scène commune, et pour cause, l'un est à Tel Aviv et l'autre à Paris. Avec aussi une Noémie Lvovsky une de fois plus parfaite en mère névrosée. Au final, une chronique amoureuse décalée très dans l'air du temps et très symptomatique de notre époque (où tout passe par les écrans ou presque). Émouvant et poignant, ce A cœur battant est une belle réussite et une bien belle surprise.
Loin des yeux, loin du cœur. C’est une situation qu’a vécue la réalisatrice Keren Ben Rafael et qui lui a inspiré ce film atypique. Tout se déroule par écrans interposés ; on découvre la relation entre Julie & Yuval à travers leurs conversations par Skype. Une réalisation dynamique multipliant les différents cadres ; on peut aussi bien se retrouver dans les rues de Tel Aviv qu’à surveiller le baby-sitter Roméo ! Une immersion d’autant plus réussie qu’au cours d’une des dernières scènes, on se retrouve aussi affolé et désemparé qu’un des protagonistes devant une situation critique. On ne peut évidemment pas passer à côté du duo Judith Chemla / Arieh Worthalter qui sont tout simplement parfaits dans leurs rôles respectifs. À cœur battant séduit par ses interprètes et son originalité, à découvrir !