Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leproduciné
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juillet 2024
Pfff… Ce genre de film semblable beaucoup a certains ghibli ont un problème beaucoup trop important : c’est l’histoire ! Jamais les personnages ne sont présentés, les événements s’enchaînent sans aucun sens, j’oserais dire aléatoirement, franchement je sais pas quelle "sens" on peut chercher dans ce genre de film parce que c’est le néant.
Qu'est ce que c'est beau, qu'est ce que c'est bien animé, sans aucune fausse note et sans en faire des caisses. J'ai vraiment été impressionné par les scènes sous l'eau et la majesté des animaux marins. Pour les films d'animations, je trouve qu'une histoire un peu bancale peut être rattrapé par le visuels. C'est le cas pour "Les enfants de la mer". Le film fait un beau parallèle entre la mer et l'espace, mais tout est flou, très peu compréhensible et on part un peu dans tous les sens. C'est dommage, car le thème du film est vraiment cool. Jai voulu découvrir ce film notamment parce que c'est nul autre que le grand Joe Hisaishi qui compose les musiques. Même si l'on est loin de ses meilleurs musiques comme celles du film "Departures" ou des films de Miyazaki, celles de ce film sont belles. On a toujours son style très reconnaissable mais avec des variations qui changent des musiques de Departures ou Ghibli. On est moins sur quelque chose de très orchestrale mais plus sur de la légèreté sauf dans la grande scène du film où enfin, l'espace et la mer se fusionnent.
Un film donc pas trop mal avec de belles musiques, une très très belle animation mais une histoire assez bizarre et plutôt ennuyeuse par l'incompréhension qu'elle nous fait ressentir.
Une douce merveille à la fois poétique et onirique. Il est possible qu'il faille un temps d'adaptation au graphisme particulier, à la fois dans les traits des personnages mais aussi dans le mélange des techniques. Si cette dernière m'a de suite charmé, j'avoue que j'ai du me faire à certains choix graphiques. Pourtant ce sont bien ceux-ci qui apportent la dimension fantastique, presque irréelle des moments magiques. La composition permet la mise en valeur de tout ceci par des plans très esthétiques par instants. Ce mélange de mystique, de philosophie et de cosmologie qui compose le fond est un véritable régal en parfaite adéquation avec la forme. Si on ajoute à ceci les personnages aussi attachants qu'insaisissables, ce film d'animation n'a pas grand chose a envier à ceux du studio Ghibli. Si vous savez vous laisser porter par le courant, c'est vraiment une découverte à faire!
Je précise directement que c'est typiquement le genre de film que j'ai tendance à trouver ennuyant voir pompeux... Eh bien, à ma grande surprise, c'est un coup de cœur !!! Tout d'abord, grâce à la qualité de l'animation que je savais sublime. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est pas déçu. Chaque image est une véritable œuvre d'art. Et puis, l'histoire. Cette ôde à la mer et à l'océan. Une déclaration d'amour à cette immensité bleu qui est à l'origine toute vie sur terre. Et plus largement, c'est le destin croisée de l'océan avec l'espace qui est dépeint ici. Il y a tant d'images symboliques astucieusement trouvées qu'il serait difficile de les énumérer (exemple: les météorites/feux follets comme connection entre ces deux mondes telles un spermatozoïde venant féconder l'utérus des planètes, ...). Ce qui à réellement "blow my mind" dans ce film, c'est cette immensité de l'espace qui est ramenée à échelle humaine voir microscopique pour arriver à la conclusion finale que tout au sein de cet univers est connecté d'une manière ou d'une autre. Je dois avoué que le début de l'histoire est un peu lent et qu'on met du temps à pleinement entrer dedans . Néanmoins, certains éléments distillés dans la première partie du film feront écho lors de la seconde moitié. Et clairement, c'est celle-ci que j'ai préféré. Le film s'accélère de plus en plus jusqu'à atteindre un rythme effréné. Alors clairement, certains resteront totalement en dehors de cet univers poétique (voir philosophique) mais si comme moi vous parvenez à plonger dedans, vous ne serez pas déçu devant tant de beauté qui sert un propos original et ingénieux.
La 1ere fois que je l'ai vu c'était pour le nouvel an, j'avais juste trouvé une version japonaise sous-titrée anglais, autant te dire que j'avais pas capté grand chose... Quand je l'ai revu, j'ai plongé au cœur de l'histoire et des fonds marins. Un enchantement visuel, un appel de l'océan, une beauté insolite que seule l'animation est capable d'offrir. Très marquant, une atmosphère de vacances très particulières, un scénario à la japonaise ( au début ça tient la route puis ça part en couille), qu'une hâte, le revoir. Et appel de phare pour le regarder en simultané avec Hip
Il y a des qualités de l'animation japonaise: rythme, personnages fouillés intimistes, une histoire dans le quotidien. Mais il y a aussi dans ce long récit qui tient du fantastique presque de la S.F une sorte de philosophie obsédante cosmologie bariolé quasi psychédélique bien trop prégnante et répétitive qui s'impose comme un signe des temps pseudo écologiste plutôt que comme un style d'auteur zarbi et malvenu.
L'animation est magnifique mais le film en lui même n'a aucun sens pour moi... J'attendais au fur et à mesure de savoirspoiler: qui sont ces mystérieux enfants et d'où est-ce qu'ils viennent, qu'est ce qu'ils veulent, et pleins de questions en suspend qui n'ont pas été éclaircis... Au lieu de ça, il y a un passage qui dure environ spoiler: 15 min avec des explosions de couleurs, de planètes et je sais pas quoi on y comprend rien même si c'est magnifique... C'est dommage le film avait beaucoup de potentiel mais j'ai rien compris.
Les enfants de la mer est un film d'animation tout simplement magnifique, qui souffre à mon sens d'avis négatifs pas nécessairement justifiés. Son plus grand point fort est très certainement sa beauté. Tout au long du film, on est face à des scènes plus époustouflantes les unes que les autres. Selon pas mal de critiques que j'ai eu l'occasion de lire, les 30 dernières minutes du film sont d'un "ennui mortel", mais j'ai vraiment l'impression qu'il faille être absolument hermétique au beau pour penser ainsi, tant les images étaient captivantes. En ce qui concerne le scénario, je trouve que si l'on se laisse porter par le film est très bon. On reproche aussi souvent le "délire philosophique engagé" qui s'y cache, que j'ai justement trouvé très intéressant, et loin d'être envahissant. Bien entendu, c'est peut-être moins parlant de le regarder si on milite pour la mort de la planète, mais je pense qu'à une certaine échelle on peut tous être touché, se sentir concerné par les évènements. Les réflexions sont présentées avec des images captivantes, ce qui m'a personnellement presque "hypnotisée", dans le sens où je me suis sentie entrainée par la mer, la nature et les problématiques qu'elles soulèvent. Je rédige cette critique plus d'un an après mon dernier visionnage du film, mais il m'a vraiment marqué. Je pense sincèrement qu'il peut plaire à beaucoup de monde, et notamment ceux attachés à l'esthétique ou à la nature.
Absolument magnifique coté visuel, original par son scénario, ses personnages, ses situations, mais... mais pourquoi diable ont-ils décidé de garder une longue longue séquence dessinée sous stéroïdes ou je ne sais quel champignon hallucinogène, qui laisse nombre spectateurs (me too) perplexes.. pourquoi aucun "chef" n'a-t-il décidé au montage, de réduire cette séquence incompréhensible à quelques minutes max, ce qui aurait néanmoins laissé une bonne 1h30 de film tout à fait excellent par ailleurs.
Fan de dessin animé japonais type Ghibli, Myasaki, j'ai été très déçu de celui-ci !!. J'étais accompagné de 4 enfants, on s'est très vite ennuyé surtout la 2ème heure !!. La première 1ère heure est intéressante, malgré quelques longueurs et une intrigue compliquée... La seconde partie est remplie de belles images et de belles chansons, mais aucune action, l'histoire n'avance pas et fini en queue de poisson !!.. Bref, très très déçu !!.
Si c'est pas le pire manga que j'ai vu, ça n'est pas loin !!! Autant le graphisme & la réalisation sont au top car c'est beau à couper le souffle, autant l'histoire est abominable tant elle est à dormir debout !!! Et que dire du moment complètement hallucinatoire en milieu de film !! Je suis rarement resté aussi bête devant une scène tant je n'ai rien capté !! Et ça me met en colère car l'idée de base était bonne et les images m'ont plu comme rarement mais alors non, trop c'est trop !! Un drôle de dessin animé...
Un défaut récurrent d'une bonne partie de l'animation japonaise grand-public distribuée en Europe est son orientation farouchement "Coming-of-age", puisqu'on y retrouve souvent la figure de l'ado ou de la pré-ado, frustrée par un milieu familial et/ou amical insatisfaisant, qui va découvrir qui elle est et ce à quoi elle aspire à la faveur d'un événement ou d'une odyssée fantastique. 'Les enfants de la mer' obéit strictement à cette configuration devenue un brin lassante au fil des années, si ce n'est que son maître d'oeuvre a poussé le curseur réflexif beaucoup plus loin que ne l’exige les pratiques en vigueur : la jeune Ruka sympathise avec deux enfants qui ont été élevé dans la mer, un événement mystérieux se prépare et une compagnie qu'on devine mal intentionnée espère en tirer profit. Ces éléments du scénario, de même que les personnages qui le peuplent, se réduisent rapidement à des ombres aux déclarations sibyllines, à mesure que 'Les enfants de la mer' cesse d'être strictement narratif pour se muer en un pensum écolo-mystique dont la complexité est à la mesure du manque de clarté, et dans lequel il est autant question de la protection de la nature que de certaines théories alternatives sur les origines de la vie. Le film assume ce côté hermétique et abscon, au point qu'on se demande si le rêve secret de l'auteur n'était pas tout simplement de pouvoir dessiner et animer, avec un sens du mouvement et un savoir-faire rarement observés dans une industrie pourtant peu avare de chocs-visuels, la faune et la flore des océans.
Les enfants de la mer, est un film magnifique et une claque visuelle. Mais malgré ça, il a quand même quelques défauts... Lorsque j'ai regardé le film, mes premières impressions étaient bonnes, même très bonne, mais au fil du temps, il devient assez rapidement ennuyeux. La beauté de l'animation permet tout de même de continuer le film mais cela n'est parfois pas suffisant. Je ne suis pas forcément du même avis que la plupart des personnes ayant vu ce film mais je comprends tout de même qu'il divise dû à la dernière partie qui part un peu en cacahuètes. Personnellement, ce n'est qu'après avoir vu le film que je me rends compte de sa beauté. Finalement les personnages sont assez attachants et il y a une sentation de manque... Le seul bémol de ce film je dirais est le délire dans lequel est parti Ayumu Watanabe pour parler des liens entre l'univers et l'océan, de l'écologie, etc... ( Ce film n'est pas fait pour les enfants de moins de 12/13 ans au moins ) Bon film si vous ne l'avez pas encore vu!
LES ENFANTS DE LA MER (2019): Les mystères de la vie développés par l'univers des océans. Une qualité d'animation fluide et appréciable, des fonds marins d'une grande beauté, des décors terrestres colorés et détaillés. Hélas! Cette histoire aurait pu être très passionnante, mais celle-ci s'enferme dans une intrigue qui s'étire par des messages écologiques lassants. Beaucoup trop de plans sans intérêts et répétitifs ( des genoux abimés, chaussures en pleine marche….) ralentissant la dynamique de cette réalisation. Une partition musicale sans aucuns morceaux marquants pour éblouir cette histoire. Des personnages sans reliefs, sans humour, à la limite placides, habillés d'un doublage de voix linéaire et assez plat, ne créant aucunes émotions pour ce dessin animé. Malheureusement, un film à éviter si vous êtes fatigué ( je l'ai visionné le matin). Malgré tout, je lui donne 3 étoiles, pour cette suite d'images réussies concernant la mise en valeur des instants d'opéras aquatiques. Un long-métrage animé qui manque vraiment de muscles. (3 minutes supplémentaires dans le générique de fin.)