13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 janvier 2023
Très populaire en son temps ètait le feuilleton de Cècile Aubry avec son fils, l'inoubliable Mehdi El Glaoui! Quelques dècennies plus tard, Nicolas Vanier transforme le feuilleton en long-mètrage avec François Cluzet, Julie Gayet, Patrick Timsit (plus Quasimodo que mèchant) et la jeune Elisa de Lambert! Cette dernière reprend le rôle de Mehdi, une parisienne qui s'attache à un poney maltraitè, celui qui aime manger les carottes et les affiches wanted! Un air de libertè souffle sur ce beau film français avec un poney qui ne passe pas inaperçu! On admire la nature et les paysages du Gard, le cirque qui dèfile dans le petit village, le cabanon qui sert de cachette au poney! Vanier tire le meilleur parti de son dècor rèel et des pèripèties de Poly et Cècile avec un parfum d'enfance indèniable! Ceux qui verseront une larme feront la promesse après le film de ne plus jamais manger de viande de leur vie...
Un joli film rafraichissant , Nicolas Vannier sait vraiment bien filmer la nature , ces paysages de montagnes et gorges encaissées sont superbes. Le scénario est simple mais suffisant , les enfants jouent bien , une petite intrigue sympa et de bons acteurs : Cluzet et Gayet sont bons mais surtout Patrick Timsit excellent dans le rôle du méchant.
un jolie film familial, plein de bonne intention. Mais les dialogues sont limités , c'est plutôt simple . A noté la bonne présentation de Patrick Timsit . C'est gentillet. Vanier à fait nettement mieux
Très beau film solaire et coloré doté de très bons acteurs. Les images sont superbes, on prend un bol d'air en pleine nature. La bande originale est jolie. Un très bon moment pour toute la famille.
Après les romans et les feuilletons télévisés, tout Cécile Aubry finira par accomplir sa migration vers les salles de cinéma grâce à l’action zélée de Nicolas Vanier, ancien spécialiste du film-documentaire consacré aux grands espaces sauvages depuis passé cador du film familial à la française. Sa nouvelle marotte peut donc compter sur sa capacité à filmer la nature, qu’on retrouve dans les superbes paysages des Cévennes qui servent de toile de fond à ‘Poly’ tout comme on les retrouvait dans les montagnes de ‘Belle & Sebastien’. D’ailleurs, si jamais Poly le poney avait été un chien, sans doute qu’il se serait appelé ‘Belle’, de la même manière que François Cluzet reprend du mieux qu’il peut l’archétype du vieux bonhomme hirsute qui gromelle autrement tenu par Tchéky Karyo. Cécile Aubry avait trouvé un filon avec ses histoires animalières, et Vannier en a trouvé un autre en les portant à l’écran. L’histoire de cette petite fille qui veut sauver un cheval de cirque maltraité est totalement conforme à ce qu’on pouvait attendre d’un tel cahier de charges, jusqu’à l’ambition qu’il nourrit d’éclairer le jeune public sur la condition féminine ou le végétarisme, valeurs qui s’inscrivent de façon très anachronique dans ce décorum sixties très soigné. En tant qu’adulte, on aura évidemment un peu de mal à se passionner pour cette petite odyssée enfantine, avec ses personnages hyper lisibles, ses péripéties inoffensives et son charme France d’autrefois : ce n’est pas que le niveau technique soit insuffisant mais sauf exception, spécifiquement en France, l’essentiel de ces productions familiales obéissent au même schéma et baignent dans le même ton et à force, on finit par avoir quelques difficultés à les différencier les uns des autres.
Cécile a dix ans et déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. Tandis qu'elle peine à s'intégrer parmi les autres enfants du village, un cirque de passage s'installe à côté. Curieuse, Cécile découvre très vite que Poly le poney vedette est maltraité. Afin de le protéger, Cécile décide d'organiser son évasion. C'est le début d'un ...
Nicolas Vanier nous a habitués à mieux. Une belle histoire, de sublimes décors, des acteurs impeccables, mais une réalisation des plus classiques qui enlève une partie du charme du film. Le scénario n’est pas original et à quelques facilités, mais il demeure toujours sympathique à découvrir. Un film qui plaira majoritairement aux enfants, que les adultes pourront apprécier pour ses décors, ses acteurs, son histoire, Nicolas Vanier et le poney Poly.
Très bien pour les enfants. Images somptueuses réalisation soignée. Reconstitution d'époque très travaillée...le reste est assez désolant une histoire que l'on se rêve à réécrire tant la narration est bancale. Les acteurs rattrapent ce manque par leurs prestations. Cluzet est touchant en châtelain rustre. Timsit surprend. Mais Gayet est anachronique en mère de 40 ans a une époque sans contraception. La pétillante Virginie Effira eût été plus convaincante et rafraîchissante. On s'attend à croiser culbuto en vespa a chaque coin de rue 😄. Caricatures grotesques des gendarmes. L'humour est rare. La propagande bobo/vegane est présente et aussi anachronique. On est loin de l'ambiance pagnolesque. Quand même dommage de faire travailler autant de gens si doués pour un résultat esthétique réussi maiseccinématographique raté. Allez-y avec vos enfants pour rester jusqu'à la fin. Courage !
Super film à voir en famille. Des paysages magnifiques, une bande son et un casting au top. Mes enfants (6 et 8) ont adoré ! Un beau moment d’évasion, de douceur et de légèreté. Gros gros coup de coeur pour la jeune actrice qui joue Cecile et qui crève l’écran: naturelle, juste, touchante.. bref tout simplement parfaite dans ce rôle. Belle découverte.
Diffusé dans les années 60, “Poly” est un feuilleton en treize épisodes de treize minutes, qui raconte l’amitié entre un jeune garçon et un espiègle poney. En 2020, le réalisateur Nicolas Vanier en propose une adaptation cinématographique. Cinéaste reconnu, on doit à Vanier des films familiaux tels que “Le dernier trappeur”, “Belle et Sébastien” ou encore “Donne-moi des ailes”. “Poly” 2020 est un poney maltraité par la compagnie circassienne qui le met en scène dans des spectacles. Touchée par sa situation, la jeune Cécile décide d’organiser son évasion et de le protéger des grands méchants. Film français récent, cette version de “Poly” mêle aventure pour enfants et public familial, et séquences de film drôle. Malheureusement, nombreuses sont les situations qui frôlent le nanar. La faute à un casting mal dirigé qui place Patrick Timsit en méchant ridicule et François Cluzet en veuf ronchon. L’histoire pourra néanmoins convaincre les plus jeunes grâce à une bande d’enfants énergiques. Les grands-parents pourront quant à eux être séduits de découvrir l’adaptation d’une œuvre qui a bercé leur enfance. Enfin, on saluera la photographie ensoleillée qui donne la part belle au sud de la France. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Magnifique film familial ! A partager avec enfants dès 6 ans. Très belle lumière, beaucoup de poésie et une parfaite justesse dans le rythme, la bande-son et le jeu des acteurs. Un peu de burlesque, sans lourdeur : c'est rare autant d'élégance dans ce domaine. Toute la famille passe un excellent moment, en partageant cette incroyable aventure ! Un petit peu surréaliste, mais à peine ! Et puis le rôle du cinéma n'est-il pas de nous faire rêver un peu ?
"Poly" comédie d'aventure familiale de 2020 réalisée par le réalisateur et le naturaliste Nicolas Vanier, d'après la série de livres pour enfants et leur adaptation en feuilletons par Cécile Aubry diffusés de 1963 à 1973. Un film qui reconstitue les années 60 de façon assez anachronique, notamment en y incluant des préoccupations typiquement contemporaines. Sexisme, anti-spécisme, maltraitance aux enfants et aux animaux, véganisme, ou même abus policiers, ce film pouvait tout aussi bien prendre place en 2020. Ces questions se posent légitimement, mais peuvent donner une image fortement révisée de la France des années 60 aux plus jeunes générations. Une reconstitution très carte postale et aseptisée de la vie quotidienne d'un village des années 60. Ce choix des années 60 correspond bien entendu à l'esprit de la série "Poly". Techniquement, comme toujours, la réalisation est particulièrement soignée, très belle photo, magnifique traitement des paysages naturels, sens du décor, scènes animalières, le documentariste Nicolas Vanier fait incontestablement de beaux films. Une belle esthétique. Une bonne distribution, avec François Cluzet, Julie Gayet et Patrick Timsit. Un film familiale qui joue parfaitement son rôle et qui passe clairement, comme souvent avec Vanier un message "écolo" au sens large au grand public.