Pink Floyd The Wall a été tourné entre septembre et décembre 1981, au Québec et en Angleterre.
En 1983, Pink Floyd The Wall a reçu le prix de la meilleure musique originale (pour la chanson "Another Brick in the Wall") ainsi que le meilleur son aux BAFTA Awards.
L'écriture de l'album concept The Wall a débuté en 1977, juste après un concert donné à Montréal où le chanteur et leader des Pink Floyd, Roger Waters, a fini par craché sur l'un des spectateurs du premier rang. Après cette représentation, il constata une séparation entre le groupe et son public.
Le projet initial de Roger Waters comprenait un album, une tournée (avec un mur sur la scène, qui marquerait la distance entre le groupe et le public) ainsi qu'un film. Cependant, il préféra s'arrêter à une oeuvre unique et originale : un objet cinématographique illustrant la musique.
Roger Waters s'est inspiré de sa propre vie pour l'écriture du scénario.
Le rôle principal devait être initialement tenu par Roger Waters, mais le choix s'est finalement porté sur Bob Geldof, leader du groupe rock The Boomtown Rats. Ce chanteur irlandais est notamment connu pour ses initiatives en faveur des pays victimes de famine. Il a mis en place plusieurs concerts de soutient, comme le Live Aid, qui lui a valu être décoré de l'ordre de l'empire britannique par la reine Elisabeth II. Son interprétation de Pink reste à ce jour son unique rôle de composition dans un film.
Le réalisateur Alan Parker a fait appel au dessinateur satirique britannique Gerald Scarfe, pour les animations du film. Ce dernier avait déjà travaillé pour les Pink Floyd à l'occasion de l'album Wish you were here en 1974. Elu caricaturiste de l'année lors des British Press Awards 2006, il a également écrit et réalisé de nombreux documentaires pour la BBC, fait plusieurs one-man-show et conçu les costumes et les décors de pièces de théâtres, d'opéras et de spectacles musicaux londoniens.
Personne n'a prévenu l'actrice Jenny Wright que Bob Geldof allait jeter une bouteille sur elle pour les besoins d'une scène. Sa réaction a donc été totalement spontanée au moment du tournage...
Roger Waters apparaît dans le film, il se trouve parmi les invités pendant le mariage.