Mon compte
    L'Infirmière
    Note moyenne
    2,6
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Infirmière ?

    83 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    17 critiques
    3
    19 critiques
    2
    19 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    messy
    messy

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2022
    L'infirmière est d'une lenteur nécessaire au film qui montre ainsi comment une vie ordinaire peut se voir chamboulée du jour au lendemain dans l'indifférence générale. Dans un pays (le Japon) où la communauté prévôt sur l'individu la première question qui se pose est : doit-on assumer la conséquence des actes d'autrui spoiler: sous prétexte que nous y sommes liés
    ? Et de cette question préalable, découle un torrent de questions qui interroge cette société mais aussi qui nous interroge. spoiler: Ichiko, appréciée par tout le monde hier devient l'ennemi d'aujourd'hui
    . La fin se joue dès le début et ne laisse guère place au suspense. En somme le contraire d'un thriller...Du moins en apparence. A coup de faux suspenses et de questions laissées sans réponses, on finit par comprendre que le réalisateur a préféré emprunter la voie du drame psychologique. On comprend, on compatit et on en arrive même à consentir avec Ichiko mais aussi Motoko la fille aînée de la famille. L'injustice entraîne l'injustice, celle qui vous ramène à la réalité d'une société japonaise encore encrée dans ses traditions.Et si la véritable question du film était "que faire face à cette injustice contre laquelle on ne peut finalement jamais lutter" et non pas "qui est la ou le coupable" ?Toutefois, Kôji FUKADA aurait gagné à plus explorer l'état psychologique de ses protagonistes. A tant (trop?) vouloir nous convaincre, il lui arrive de rester superficiel et de frôler sans jamais toucher du doigt ce qui aurait pu être un véritable chef d'oeuvre.
    Robert Kriwin
    Robert Kriwin

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2021
    Le Japon dans tout son sens de l’esthétique, de la violence contenue et sans pardon et d’un énorme talent artistique. La réalisation épurée mais formidablement efficace met en valeur la qualité des interprètes irréprochables et totalement crédibles. Un petit chef-d’œuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2021
    Un drame troublant et intrigant, servi par une belle mise en scène, et illuminé par l’interprétation impressionnante d'ambiguïté de Mariko Tsutsui.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 avril 2021
    Attention, L'infirmière n'est pas un thriller mais un drame psychologique cruel et violent. Pourtant, pas de cris, pas de sang, pas de suspense insoutenable. C'est bien pire.
    Je me suis toujours demandée comment on pouvait tout perdre alors que l'on a une vie en apparence solide et entourée. C'est très simple. Il suffit par exemple, d'être une victime collatérale. D'un neveu d'abord, qui enlève une jeune fille puis de l’obsession amoureuse malsaine d'une ado repoussée et frustrée qui se répand en insinuations diffamatoires.
    Voilà comment Ichiko, infirmière dévouée et irréprochable se retrouve broyée. Personne ne lui apporte soutien ou compassion, personne n'a le courage de l'aider, pas même son futur mari, Crainte du quand dira t'-on, de l'honneur souillé, croyance aveugle dans des médias racoleurs, peu importe.
    Ichiko perd tout, même une partie de sa raison.
    Les acteurs sont impeccables. Le réalisateur nous montre un Japon gris, minimaliste et déshumanisé où l'on s’excuse beaucoup sans que rien ne soit pardonné. spoiler: Et le film se termine sur le hurlement désespéré d'un klaxon lorsque Ichiko se retrouve en présence des deux personnes qui ont volé sa vie.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

    78 abonnés 243 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2021
            Du cinéma japonais comme on l'aime, quotidien et effrayant, banal et mystérieux, une eau calme, et, sous la surface? Du réalisateur Kôji Fukada, on se souvient d'Harmonium, avec ce même climat de mystère autour d'une personnalité un peu trouble.

            Ichiko (Mariko Tsutsui) appartient à un cabinet d'infirmières à domicile. Elle s'occupe d'une vieille dame impotente, perdue dans ses rêves et dans ses fumées de cigarette...  Elle fait partie de la famille; elle aide les deux petites filles, ados lycéennes, à travailler. Saki, la plus jeune (Miyu Ogawa), est gaie et spontanée; Motoko (Mikako Ichikawa) semble plus complexe. Peut être s'estime t-elle moins aimée? En tous cas elle recherche la compagnie d'Ichiko.

            Celle ci a cependant une vie personnelle équilibrée; elle est fiancée à un médecin, lui-même père d'un petit bambin grassouillet, et ils vont se marier. 

            Mais un jour Saki disparait. On la retrouve au bout d'une semaine, traumatisée mais n'ayant apparemment subi aucuns sévices. Son ravisseur est vite identifié: il s'agit du propre neveu d'Ichiko, Tatsuo.  Petit à petit, la jeune femme va sombrer: elle est d'abord soupçonnée de complicité d'enlèvement par les media, puis par la famille. Motoko a un comportement extrêmement trouble. Ichiko, harcelée, perd tout: son emploi, son fiancé. Et elle va se venger.... 

            Les séquences de vie de l'Ichiko d'avant et de l'Ichiko d'après sont intercalées comme des couches de lasagne avec d'autres séquences purement oniriques, ce qui oblige à une certaine attention, mais le film est suffisamment envoûtant pour que l'attention ne se dérobe pas. On est obsédé par le visage lisse de cette héroïne bi-face; tout est beau, subtil, intelligent, dans ce Japon moderne qui reste aussi celui du secret et de la solitude.
    Frank Trouillard
    Frank Trouillard

    5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2021
    Excellent film japonais actuel mélangeant psycho social thriller. Mise en scène pleine de finesse. L'actrice principale (qui vient du monde du théâtre) est absolument excellente. on en redemande :-)
    Preko
    Preko

    2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2021
    Certes, l’actrice principale est douée et nous subjugue dans sa capacité à incarner les différents visages de son psychisme. Certes, l’image est belle, soignée et on observe les temporalités s’entremêler sans ennui. Et pourtant ! Parvenu à la fin du film, plus éclatée qu’ouverte, j’ai eu le sentiment d’avoir perdu mon temps et que le projet du réalisateur n’était en réalité qu’une trouble et diffuse ambition, sans véritables enjeux narratifs. Pour leur dire franchement : impression de m’être fait sérieusement entuber!
    Loïck G.
    Loïck G.

    334 abonnés 1 666 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2021
    Le préambule et le final de ce film très énigmatique, voire déroutant sont tout à fait dans l’esprit de ce thriller familial qui autour de l’enlèvement d’une jeune fille par un proche remet en question l’identité de tout un chacun. L’infirmière qui soigne la grand-mère est-elle victime ou coupable des actes de son neveu? En est-elle la complice ? Le trouble qui s’empare de la grande sœur est-il de l’ordre de la morale, ou des sentiments ? C’est dans ces questionnements que nous entraîne avec malice un réalisateur avant tout soucieux des rapports humains qui rythment le quotidien de la famille. L’art de la mise en scène au service d’un scénario parfait. Mariko Tsutsui dans son double jeu conserve ainsi la part d’ombre bénéfique au doute et à l’attente intrigante d’une fin qui n’en finit pas. Ou l’esprit d’un film résolument secret.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    FaRem
    FaRem

    8 560 abonnés 9 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2020
    Nous ne sommes pas responsables des actes de nos proches et pourtant leurs actions peuvent avoir des conséquences sur nos vies. Ichiko Shirakawa va l'apprendre à ses dépens... Elle travaille en tant qu'infirmière à domicile chez une famille qui la considère comme un membre à part entière, mais lorsque l'une des filles du foyer disparaît et que son neveu est soupçonné de l'avoir enlevé, sa vie bascule et le regard des autres change... Kôji Fukada propose un drame psychologique qui fait également office d'analyse sociale sur la notion de culpabilité avec ces gens qui cherchent à tout prix un coupable lors de l'emballement médiatique. "Yokogao" est intéressant sur le papier, mais il est inutilement complexe. Je fais notamment référence à cette narration "coupée" en deux qui aurait été plus efficace si le récit était moins alambiqué. J'ai également trouvé que le film manquait de rythme et que les personnages n'étaient vraiment pas attachants. Bref, un film plutôt ennuyeux que j'ai suivi avec un certain désintérêt.
    Wil G.
    Wil G.

    24 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    lent, lent, lent, soporifique ! Je me suis ennuyé tout le long ! Des scènes lentes et trop de détails sans importance. Je ne me suis pas di tout laissé embarquer dans ce film.
    Claude C.
    Claude C.

    4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2020
    on s'ennuie tout du long, malgré un esthétisme qui peut séduire. Ou peut-être à cause de lui... il est difficile d'éprouver la moindre empathie.
    Anne D
    Anne D

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2020
    Film très lent mais cette lenteur s'adapte parfaitement au thème: l'engrenage dans lequel une infirmière à domicile est irrémédiablement entraînée.
    Il faut un certain temps avant de comprendre que les séquences se déroulent en deux moments différents . Ce choix dans une temporalité différenciée accentue une atmosphère suffocante liée à la descente aux enfers de cette femme.
    Les acteurs sont excellents - mais, là encore - il faut un certain temps avant de comprendre "qui est qui" !
    Pour ce qui concerne la fin: plusieurs interprétations sont possibles....
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

    2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    Même avec plusieurs lenteurs et quelques passages qui auraient pu être coupés, ce film est une bonne mini découverte. D'excellents acteurs, une bonne réalisation, une histoire prenante et un scénario convenable. Un film qui se joue sur un fil pour tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Psychologique, émouvant et intéressant sont les principaux atouts de ce long-métrage.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 septembre 2020
    On met un peu de temps à s'attacher au personnage principal, tant son jeu est sans émotions. Mais, petit à petit on commence à ressentir son désespoir, sa lente descente aux enfers et sa soif de vengeance....lla fin vaut la peine de regarder jusqu'au bout !
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2020
    C'est superbe, il faut s'habituer a gérer les temporalités différentes. Mais tout est fait en douceur. Un film où l'on se laisse prendre sans s'en rendre compte. Une interrogation sur "Toute vérité est elle bonne a dire?" le tout au Japon ou l’honnêteté, l'honneur et le respect sont érigés au niveau de dogme de vie.

    Un excellent moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top