Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dirty Sale
6 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 novembre 2024
Un film aux bonnes idées, bien réalisé et très bien rythmé mais qui manque cruellement d’approfondissement et de personnalité. Le protagoniste peut être assez touchant, mais il est le seul personnage un temps soit peu développé. Les acteurs ne sont pas tous très bons et la musique est assez insupportable. Les intentions étaient là mais l’exécution laisse souvent à désirer.
S'il partait plutôt bien et laissait présager une histoire forte et intéressante, Disco Boy se dirige rapidement dans une impasse. L'impression que le film ne sait plus trop quoi raconter, étire les scènes inutilement, perd le rythme et l'intérêt en se perdant dans les méandres de l'incompréhensible et de l'ésotérique. Dommage, car les images sont belles et les interprétations de qualité.
Un film extrêmement pénible à regarder. Pénible parce que loin de son sujet, de son personnage, de toute réalité. Un inconscient raciste le traverse de part en part. La légion y est fantasmée, la lutte armée y est fantasmée, la guerre y est fantasmée. Mais là où dans la vie, le fantasme peut augmenter le réel, dans un film, quand il est si inconsciemment déployé, il le diminue. Jusqu'à tendre à zéro.
Du traumatisme à la possession surnaturelle, nous sommes ballottés entre la raison, le factuel et l'onirisme, l'hallucination et l'irraisonné. Il est mutique, indépendant, souvent à l'écart des autres et on ne sait pas ce qui le fait vibrer. La BO est par instants diabolique ou hypnotique soulignant des situations en nous guidant ou nous déroutant. Qui est DISCO BOY? Il y aura transfert mystique (cf. l'épilogue et sa chorégraphie brillante évocatrice du transfert). Déroutant mais très intéressant!
Film envoûtant, doté de bons acteurs inconnus, et d'une b.o digne. On prendra plaisir à le faire découvrir. La pellicule est soignée. Un bon 3 étoiles. ----Mars 2024----
Ce film n'est pas encore sorti : nous vous demandons de joindre une critique à votre note. Votre critique s'affichera le jour de la sortie et donnera votre avis complet sur la qualité du film. Merci de nous indiquer dans quel cadre vous l'avez vu (avant-première, festival)
D’entrée je me suis ennuyé. Je n’ai jamais accroché, ni au récit, ni au personnage. Certes les images et la musique sont belles, mais au final je crois que je n’ai pas compris grand chose. J’ai été largué assez vite et ai eu du mal à aller jusqu’au bout. L’acteur allemand Franz Rogowski (Great freedom) a vraiment la gueule de l’emploi et s’en sort très bien. C’est à peu près tout ce que je retiendrai de ce Disco Boy…
Une BO exceptionnelle mais un film un peu trop ésotérique pour moi. Il n’en reste pas moins que l’acteur principal du film est vraiment bon : Franz Rogowski à retenir. L’ensemble est pas mal sans plus.
Toute la première moitié du film est impressionnante. Dépouillée dans sa mise en scène. Quasi documentaire. Aucun effet, ni fioriture. Les comédiens ont de vraies et belles gueules de cinoche. On pense à Joachim Phoenix en mieux. C’est Intense, âpre et prenant jusqu’à la bascule où le film dévie de sa trajectoire et change de ton pour partir dans un égo trip psychadélique prétentieux et indigent qui plonge ce sans-papiers biélorusse dans une névrose obsessionnel déclenchée par le trauma de ce magnifique et fatal corps à corps dans le delta du Niger. À partir de là le film se dilue, se perd, se noie. Et nous avec.
Il y a des films comme ça, on ne sait pas pourquoi, mais ils ne nous font pas envie. Quelque chose dans l’affiche, dans le pitch, un état d’esprit particulier et nous apparaît un préjugé totalement inexplicable qui dit « bof ». Et puis on se laisse convaincre par un ami ou une critique qui nous a interloqué. C’est ainsi que j’ai finalement découvert « Disco Boy », et je suis heureuse d’être passée au delà de mon appréhension originelle.
Il s’avère que j’ai assisté à une œuvre singulière et très envoûtante. Pour clarifier un peu l’expérience : Il m’a semblé entrer dans un voyage mental proche de la transe, accompagnée par la musique de Vitalic (quel ravissement) et par un réalisateur qui savait parfaitement comment me faire planer en évitant le bad trip, mais en choisissant de me le faire apercevoir quand même de loin.
Un moment de cinéma comme on les aime. À découvrir absolument.
J’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps. Le récit est inexistant, c’est abscons. On ne comprend rien ( moi du moins) Il n’y a pas de suite narrative. Ce sont des bouts de scènes rajoutées les unes aux autres sans cohérence ni explications. L’image est sombre et sinistre. Les personnages ne sont pas attachants. Les séances de danse dans une espèce de temple sont énigmatiques et ne riment à rien sauf peut être a signifier leur insignifiance par rapport à la cruauté de la guerre et des méfaits de la colonisation. Ce film sera vite oublié.